par loulou42 » 05 Juil 2019, 07:25
Le progrès du jour :
Saint-Étienne: un restaurant va ouvrir à Geoffroy-Guichard
Validé ce jeudi soir par Saint-Étienne Métropole, propriétaire du stade, le projet d’ouverture d’une brasserie dans l’enceinte verra le jour début 2021.
C’est un projet dont on parle depuis plusieurs années mais qui peinaient à se réaliser. Le stade Geoffroy-Guichard, propriété de Saint-Étienne Métropole, va bien disposer d’un restaurant d’ici début 2021. Une première pour cette enceinte sportive créée en 1931.
La décision a été entérinée ce jeudi soir par les élus métropolitains. Une autorisation d’occupation temporaire pour 30 ans a été octroyée à la société Geoffroy-Guichard Immobilier, un regroupement de quatre investisseurs avec à la tête Jérémy Guichard, arrière-arrière-petit-fils du fondateur de Casino, qui a donné son nom au stade.
Plusieurs années de procédure
« Nous n’avons jamais cessé de croire que ce projet allait voir le jour. Nous ne l’avons jamais abandonné même si cela aura mis beaucoup de temps », confie l’homme d’affaires de 37 ans, patron, entre autres, d’une entreprise de développement de produits permettant de décoffrer le béton, mais aussi implanté dans l’immobilier.
Car si l’ouverture d’une brasserie dans le Chaudron est aujourd’hui réalité, les obstacles n’ont pas manqué depuis juin 2013 et la genèse du projet.
Voté par la Métropole en juillet 2016, ce dernier fera l’objet d’un recours déposé dans la foulée par le Green, restaurant situé à quelques mètres de Geoffroy-Guichard, aujourd’hui devenu Le Camarguais.
Bien que la requête soit rejetée par le tribunal le 8 novembre 2018, une nouvelle réglementation ralentit à nouveau la procédure, forçant Saint-Étienne Métropole à lancer un appel à projet. Celui-ci sera finalement remporté par Jérémy Guichard en février dernier, seul candidat à présenter un dossier. L’AS Saint-Étienne, locataire du stade, ne s’étant pas positionné.
1,8 million d’euros d’investissement
Supporter des Verts depuis le plus jeune âge et fidèle du Chaudron, le descendant de Geoffroy-Guichard voit les choses en grand pour son futur restaurant. « Il y aura une salle de réception de 450 m², 100 m² de terrasse qui donneront sur le parvis, ainsi qu’une vue panoramique sur le terrain et près de 100 m² de cuisine », s’imagine-t-il déjà , bien que tout ne soit pas encore acté.
L’investissement total s’élève à 1,8 million d’euros (1,4 pour la partie construction et 400 000 pour l’exploitation). Le coût du loyer sera, lui, de 12 000 euros annuels.
Un permis de construire devrait être déposé d’ici septembre avant des débuts de travaux en avril 2020. Et donc une livraison neuf mois plus tard. « Enfin, si tout va bien », sourit Jérémy Guichard, qui a appris à faire avec les aléas.
Quatre associés
Si Jérémy Guichard est majoritaire dans le projet, trois autres associés l’accompagnent. Son frère Mathieu, déjà propriétaire d’un restaurant à Saint-Tropez, son père Rémi, ainsi que Medhi Sidro. Une nouvelle société devrait être créée prochainement pour s’occuper de la gestion du lieu et un nouveau partenaire, pour être sur le site au quotidien, est également recherché.
« Une identité stéphanoise »
Ouvert 7 jours sur 7, la brasserie disposera d’un coin lounge avec des canapés et d’un espace bar. Le design, lui, gardera une « identité stéphanoise », sans être non plus « le prolongement d’un stade de football ». « Le lieu se voudra multisport, nous pourrons diffuser aussi bien des matches de rugby que de tennis sur nos écrans », précise le futur propriétaire. Des concertations vont avoir lieu avec le club de l’AS Saint-Étienne pour pouvoir ouvrir la brasserie les jours de match.
120 couverts et 15 salariés
La carte sera élaborée avec des produits locaux et les menus du jour se situeront entre 15 et 18 euros. Des repas d’affaires, des soirées thématiques et des brunchs seront également proposés. Au total, le restaurant devrait avoir 120 couverts et 15 salariés seront embauchés pour travailler au sein de l’établissement, sans compter les extras.
Les architectes
Le projet a été confié à Jacques Didier, architecte stéphanois DPLG. Les architectes du stade, Chaix & Morel associés, auront également un droit de regard sur le projet.