par santiago-munez » 18 Déc 2015, 13:16
Voici mes photos prises lors de la rencontre de coupe de la ligue entre Bourg-en-Bresse Péronnas 01 - OM, le Mercredi 16 Décembre 2015.
"Jusqu'où peut-on aller par passion" ? C'est la question que l'on est en droit de se poser, nous supporters de nos équipes respectives. Surtout lorsque l'on a le droit à ce genre de déplacement.
Le tirage au sort des 1/8ème de finale avait donc décidé de me programmer un match de l'OM à 70 kilomètres de chez moi. Bien que cette coupe de la ligue ne serve à rien (au sein d'une élite à 20 clubs, elle surcharge selon moi le calendrier), c'était l'occasion tout de même de découvrir un énième stade, de vivre un nouveau (court) déplacement et surtout, de faire mon 50ème match de l'OM (Domicile et extérieur confondus), mon 104ème match en tout et pour tout. Bien m'en a pris…
Dans une soirée glaciale, au milieu d'un stade (de rugby) dégueulasse, rénové et mis aux normes pour la saison en ligue 2 du club de l'Ain (puisque le club de Bourg-en-Bresse jouait ses matchs précédents à Gueugnon, dans l'attente de l'homologation), et après un match d'une piètre qualité, je déchantais donc et regrettais presque le déplacement.
Pour pouvoir assister à ce "match", il fallait s'affranchir d'un tarif de 40 à 60 euros en achetant un pack trois ou 6 matches. Impossible de payer son entrée uniquement pour voir les Phocéens. Je m'acquittais donc d'un paiement de 40 euros, qui comprenait donc ce match de coupe, le BBP-Red Star du 11 Décembre 2015 et le BBP-Créteil du 8 Janvier 2016. Évidement, pas le choix d'imprimer la place (chose que je déteste) et de prier qu'elle ne se déchire pas.
Jour J, j'arrive au stade assez en avance, comme à mon habitude lors de mes déplacements. Première chose, une consigne récupère toutes les écharpes, drapeaux et autres maillots de l'OM interdis dans l'enceinte. Si l'arrêté préfectoral interdisant tout déplacement de supporters adverses est compréhensible au vu de l'état d'urgence que vit notre pays, j'avais du mal à cautionner cet espèce de Régionalisme malsain dont faisaient preuve les stadiers autres stewards, demandant aux gens qui venaient habillés de bleu et blanc, d'aller se changer ou de ne pas rentrer. Pour ma part, j'avais pris mes précautions et à contre-cœur, je décidais de ne pas mettre écharpes et maillots.
L'entrée dans l'enceinte se faisait par l'Allée de Challes à 16h45. Fouille plutôt potable, le sketch se déroule en plusieurs actes : Longeant la tribune de presse, une première personne, m'indique que je me trompe et me dit d'accéder à la tribune en faisant le tour du stade. Ce que je fais. Une second me dit que l'accès est impossible "ici c'est la tribune d'honneur", et qu'il faut donc que j'aille vers l'un de ses collègues qui me fera faire le tour de la pelouse. Le 3ème me dit la même chose. Il me dit tout de même de prévenir ses collègues que je suis autorisé à le faire. Quatrième personne. Mal aimable, ne connaissant même pas le plan du stade et jetant à peine un œil à mon ticket, me dit qu'il a des consignes et que les barrières sont fermées. Je lui dit alors "votre collègue m'a dit de vous prévenir, mais vous vous renvoyez la patate chaude alors je fais quoi, je sors de l'enceinte alors que je me suis déjà fait scanner le billet au risque de ne plus pouvoir rentrer ?" - "J'en sais rien, moi j'ai des consignes, allez voir par là -bas". Je commence à être énervé. Je retourne donc voir mon troisième larron (vous me suivez) qui lui me somme d'aller voir un homme en noir avec un talkie. "On va vous trouver une solution"… Pour finalement s'apercevoir que j'étais du bon côté. Mais que personne ne savait me dire si c'était ici la tribune Est ou Ouest, alors que j'étais au pied...
Une heure après m'être gelé les c…, l'échauffement démarre. Je me lève en bord de pelouse pour prendre en photo l'action se déroulant à 10 mètres. Un autre "stadier" se ramène en me repoussant "faut pas rester là , allez vous asseoir". Un air si méprisant… Je jubilai 5 minutes après de voir que ce même homme était débordé par l'afflux de supporters de l'OM s'agglutinants aux barrières pour réaliser le même geste que moi. Je n'avais plus qu'à le regarder de mon plus grand sourire en dégainant mon appareil photo.
Une fanfare dans les tribunes, une ambiance de cimetière et 90 minutes plus tard, je me dirigeais vers la gare. Mon train ayant 25 minutes de retard.
Y a des soirs comme ça, où seul la victoire compte. Vivement Bilbao...
- Fichiers joints
-
- 600x450.jpeg (30.22 Kio) Vu 18057 fois
-
- 600x450-1.jpeg (21.99 Kio) Vu 18057 fois
-
- 600x450-2.jpeg (30.95 Kio) Vu 18057 fois
-
- 600x450-3.jpeg (41.92 Kio) Vu 18057 fois
-
- 600x450-4.jpeg (35.68 Kio) Vu 18057 fois
-
- 600x450-5.jpeg (36.91 Kio) Vu 18057 fois
-
- 600x450-6.jpeg (25.31 Kio) Vu 18057 fois
Palmarès matches vus au stade 129 :
Dont 64 matchs Olympique de Marseille : Toutes Compétitions Confondues = 33 Domicile - 29 Extérieur - 2 Terrain neutre
En détail : Ligue 1 46 (28 Domicile, 18 Extérieur) - Coupe de France 3 (0 Domicile, 2 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Coupe de la Ligue 5 (1 Domicile, 3 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Ligue des Champions 4 (1 Domicile, 3 Extérieur) - Ligue Europa 4 (2 Domicile, 2 Extérieur) - Coupe Intertoto 1 (1 Domicile) - Pré Saison 1