Quelques idées comme ça :
- Les problèmes d'accès et d'environnement du MATMUT. La ou les fans des girondins sont "obligés" d'aller au nouveau stade, les supporters de l'UBB qui ont eu une mauvaise expérience une fois se disent qu'après tout ils peuvent rater trois matchs dans l'année et se concentrer sur Chaban (plus sympa)
- L'ambiance rugby moins dynamique qu'au foot. Même avec un stade a moitié plein au foot le Virage Sud assure l'ambiance et tu peux ressortir en ayant pris plaisir. A l'UBB l'ambiance est vraiment dépendante du match. Et dans un stade trop grand et pas plein, pour peu que ça tourne mal sur le terrain tu fini par t'ennuyer ferme.
- Le prix des places... 30€ en virage bas !!! Quand tu sait qu'à Chaban c'est 12€ !!! Le club cherche à limiter la casse au niveau financier parce que louer le MATMUT coûte cher. Mais du coup ça fait fuir du monde.
- Les limites réelles de la popularité de l'UBB. La remontée du club dans l'élite, le déménagement de Moga à Chaban puis la nouveauté du MATMUT. Tout ça est un peu "digéré" aujourd'hui et on revient à une affluence plus classique pour le rugby. 20.000 personnes par match en moyenne c'est ce que "vaut" l'UBB aujourd'hui à Bordeaux. Surtout dans un contexte ou l'image des Girondins s'améliore et ou celle du rugby palis un peu (sur le plan sportif ou extra-sportif). A Noter que même à Toulouse le Stade a une moyenne de 16 à 18.000 spectateurs. A mon avis l'UBB était un peu en surrégime.