OLYMPIQUE LYONNAIS
OL – Xavier Pierrot : « Cette année est une année sportive »Par Corentin Marabeuf
publié de 20 août 2017 L’OLYMPIQUE LYONNAIS ENTAME SA DEUXIÈME SAISON PLEINE DANS SA NOUVELLE ENCEINTE QUI A ÉTÉ RENOMMÉE GROUPAMA STADIUM EN JUILLET DERNIER. ENTRE LE NAMING, LES ENJEUX SÉCURITAIRES, LES DIFFÉRENTS MATCHES DE L’OL ET LES AUTRES ÉVÉNEMENTS LA SAISON SERA ENCORE PLEINE DANS L’ÉCRIN DE DÉCINES, COMME NOUS L’A EXPLIQUÉ XAVIER PIERROT LE STADIUM MANAGER. ENTRETIEN.Olympique-et-lyonnais.com : L’Olympique lyonnais attaque sa deuxième saison pleine au Groupama Stadium, quel bilan tirez-vous de la première ?Xavier Pierrot : C’était une saison plutôt satisfaisante dans son ensemble puisqu’on a pu avoir de nombreux matches entre le championnat, le parcours européen, nos féminines. Et n’oublions pas les nombreux autres événements que les matches de l’OL avec la finale de la Coupe de la Ligue, les concerts, le Monster Jam et le Winter Game avec la mise en place de cette patinoire. Vraiment un calendrier bien chargé.
Cette saison a débutée avec un nouveau naming, comment va-t-il se mettre en place durablement ?On travaille au quotidien avec les équipes de Groupama puisque c’est bien évidemment une coordination avec eux. Nous on leur fait des propositions de mise en avant de la marque Groupama Stadium et à eux de voir sur les différents aspects s’ils souhaitent donner suite ou pas. On a commencé l’habillage, d’autres choses vont arriver dans les prochaines semaines.
Comment comptez-vous faire rentrer ce nouveau naming dans la tête des gens ? Le stade s’est quant même appelé Parc OL pendant un an et demi…Le nom du stade a tellement évolué depuis le début du dossier. J’ai connu l’époque où on parlait d’OL Land, on l’a appelé ensuite le Stade des Lumières puis le Grand Stade et le Parc OL. L’Allemagne est la référence avec des stades qui ont changé de nom. L’essentiel est de parler partout du Groupama Stadium, dans nos communications, ce qui est mis en avant aujourd’hui. Vous verrez que rapidement tout le monde parlera du Groupama Stadium.
Y a-t-il toujours des points d’insatisfactions, notamment sur la buvette où le service était un peu lent ?Les choses vont un petit peu mieux mais on est toujours loin d’être satisfaits et on n’est pas au résultat que l’on souhaiterait. On continue à travailler à ce sujet-là, on espère développer un peu plus le service à la place qui aiderait beaucoup aussi. C’est un de nos dossiers prioritaires pour la saison qui vient. Avec l’éclairage LED, ça fait partie d’un de nos chantiers prioritaires pour avoir une meilleure expérience du public à l’intérieur du stade. Pour les matches de l’OL on va aussi accompagner les 30 ans du Kop virage Nord. C’est trois sujets importants pour nous pour cette saison 2017-2018.
« ON ESPÈRE FAIRE UN PREMIER SHOW LUMINEUX EN OCTOBRE »On a justement vu un petit aperçu de ce nouvel éclairage LED à la fin du match contre Strasbourg. Comment comptez-vous l’utiliser à l’avenir ?C’est une grande nouveauté en France et les règlements de la LFP ne sont pas encore appropriés à ce type d’éclairage. On travaille donc avec les équipes de la Ligue et celles du club de Nantes, qui a également investi dans cet éclairage LED, pour essayer de mettre en place quelque chose de satisfaisant pour tous. Il y a des tests qui seront faits en septembre, puisque la difficulté d’en faire au mois d’août c’est qu’il fait nuit très tard. On espère plutôt faire un premier show sur le mois d’octobre, sachant que le premier test qui a été fait ne met en place que l’éclairage terrain : le blanc. On a également un éclairage scénique – Nantes, l’Ajax et la Juve ne l’ont pas -, qui va être mis en place au mois de septembre et qui nous permettra de faire des shows lumières sur l’avant-match.
L’an dernier il y a eu 39 171 spectateurs en moyenne en Ligue 1 au Parc OL selon la LFP, vous espérez faire mieux pour cette nouvelle saison…Oui on veut faire mieux à chaque fois. On a commencé sur des bases élevées pour un mois d’août avec un premier match contre Strasbourg proche des 40 000 spectateurs [39 177, NdlR]. Ça nous laisse espérer de faire une grande saison au niveau de l’affluence du stade. On a aussi travaillé les prix pour être le plus proche possible des attentes des spectateurs.
Une prise de conscience a-t-elle donc eu lieu ? Parfois les prix pratiqués étaient jugés trop élevés…On a effectivement travaillé le sujet des prix. Les places les mieux placées dans le stade sont toujours celles qui sont chères mais par contre on a beaucoup de places maintenant qui sont très abordables en termes de tarification. C’est ce qui doit nous permettre de faire progresser l’affluence à l’intérieur du stade.
L’Olympique lyonnais a quand même enregistré en 2016-2017, plus de 58 % de recettes de billetterie par rapport à la saison d’avant. C’est une grosse satisfaction et vous espérez faire mieux lors de cet exercice ?
Oui même si l’année dernière il y avait la Ligue des champions pour le premier tour. Mais ce stade a été conçu pour les gros matches et cette saison j’espère qu’on va les cumuler que ce soit en Ligue 1 et en Ligue Europa où l’on espère voir l’OL en finale.
« UN AUDIT DE SÉCURITÉ FAIT PAR UN ORGANISME EXTÉRIEUR EST EN COURS »La sécurité est aussi un enjeu majeur après les incidents qui se sont produits contre Besiktas…C’est un sujet qui pour nous est permanent. Ce n’est pas celui sur lequel on communique le plus mais on travaille au quotidien là-dessus. On étudie déjà les renforcements des caméras de surveillance. On va en augmenter le nombre, surtout à l’extérieur du stade parce que c’est là où les incidents sont les plus durs à maîtriser. On travaille aussi sur un renforcement de ce qu’il se passe sur les rampes pour éviter que les gens arrivent sur un flux trop important directement sur la palpation. C’est un sujet qui nous tient à cœur, on a même un audit de sécurité fait par un organisme extérieur qui est en cours depuis le mois d’avril.
Les incidents contre Strasbourg ne devraient pas se reproduire ?Il y aura plus de moyens techniques pour aider les stadiers à mieux travailler.
Avec l’Escape Game, la Brasserie des Lumières, les séminaires d’entreprises, estimez-vous que les activités extérieures aux matches de l’OL sont une réussite ?
Tout fonctionne effectivement. Aujourd’hui on développe aussi beaucoup les visites de stade. Le musée va aussi arriver sur cette année 2017-2018. On a toutes ces activités annexes, notamment les séminaires pour les entreprises qui vont pouvoir bénéficier des jeux de lumières avec des shows privés. Les activités complémentaires aux matches de l’OL se développent bien.
La saison dernière il y a eu les Winter Games, les Monster Jam, deux concerts, cette année vous allez avoir les demis-finales du Top 14, d’autres choses sont prévues ?
L’année dernière on était plutôt sur une année show. Cette année est une année sportive. On va attaquer par le match entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande en rugby en novembre. On aura aussi la finale d’Europa League en mai et ensuite les demis-finales du Top 14. On va sans doute refaire un Monster Jam en juin. On va aussi refaire un concert et on espère pouvoir accueillir l’équipe de France de football durant cette saison 2017-2018.
olympique-et-lyonnais.com