TopGone a écrit:Lyon: Le stade de Gerland en pleine transformation
URBANISME La livraison du «nouveau» stade de Gerland est prévue le 27 août, quatre mois après le début du chantier …
Pierre Cloix
Publié le 10/07/17 à 16h58 — Mis à jour le 10/07/17 à 17h04
Le stade de Gerland, où les travaux se termineront le 27 août. — Pierre Cloix- La première phase de travaux de transformation du stade de Gerland, entamée en au mois de mai, est sur le point de s’achever
- La capacité de l’enceinte a été réduite, passant de 41.000 sièges à 25.000
Entrer dans le stade de Gerland aujourd’hui, c’est entrer dans un grand chantier. Et pour cause, la première partie des travaux, commencée en mai dernier, est sur le point d’être achevée en seulement quatre mois. Sois le temps de l’intersaison pour le LOU, l’équipe de rugby de Lyon, qui s’y est installé au mois de janvier. Un pari qui a nécessité de grands moyens. Pas moins de 38 millions ont été budgétisés pour l’occasion.
Redac VirginRadio 69
Redac VirginRadio 69
Redac VirginRadio 69
Visite du chantier du Matmut Stadium de Gerland.
Un chantier de 4 mois. 37 millions d'euros de budget.
D’ailleurs, Olivier Ginon, président de GL Events et actionnaire majoritaire du club ne s’en cache pas. « Quand j’ai annoncé que l’on ferait tous ces travaux en si peu de temps, on m’a un peu pris pour un fêlé » déclare-t-il. Le millionnaire s’est donné une mission. « Faire perdurer un lieu emblématique de la ville, où ont battu nos cœurs d’enfants ».
Réduction du nombre de places
C’est Albert Constantin, architecte Lyonnais reconnu, qui s’est occupé de la transformation du stade Gerland. D’ailleurs ne l’appelez plus comme ça. Il s’agit dorénavant, et depuis janvier dernier, du Matmut Stadium.
Concrètement, ce qui va changer au 27 août, date de livraison de la première tranche de travaux, c’est d’abord une réduction du nombre de places pour être en accord avec l’affluence que génère le LOU. Forcément moindre que ce que pouvait proposer l’Olympique Lyonnais. De 41.000 places on passera à une capacité de 35.000 places maximum, dont 24.000 pour l’usage « quotidien ».
Mais cette perte, le Matmut Stadium la compensera avec des tribunes plus confortables et de nouveaux salons VIP (pour un total de 2.300 places), le tout avec une visibilité accrue d’un bout à l’autre du stade.
L’architecture originale préservée
Pour cela Albert Constantin n’a pas eu à détruire le moindre gradin, puisqu’il s’est contenté de construire « par-dessus » les anciennes rangées, elles-mêmes bâties sur celles imaginées par Tony Garnier au début du XXe siècle. L’architecture originale est d’ailleurs préservée puisque les murs d’enceintes et les quatre portes monumentales, inscrits à l’inventaire des monuments historiques au même titre que le stade, sont restés intacts. Pour l’anecdote, un buste de l’architecte sera édifié dans l’enceinte du stade.
Un écrin de belle facture pour le LOU qui n’accueillera pas moins de quatorze nouveaux joueurs à la reprise du Top 14. Par contre, côté concerts il faudra repasser puisque pour l’instant, aucun événement de ce type n’est prévu. Il est loin le temps où Michael Jackson avait enflammé Gerland. C’était en 1997…
A noter que la seconde phase de travaux, prévue pour le mois de mai 2018, doit s’étaler sur quatre mois.
20minutes
Ouverture du Matmut Stadium ce samedi
Le Matmut Stadium entièrement reconfiguré accueillera son public ce samedi 2 septembre. Le LOU Rugby et GL Events, son actionnaire principal, ont investi 38 millions pour rendre l’ancien stade de l’OL plus accueillant pour les amateurs du ballon oval. D’autres projets sont en cours sur le site.
> Plus d’informations dans notre édition du 31 août
leprogres
LOU Rugby : comment le stade de Gerland s'est transformé
Par Razik Brikh
Publié le 31/08/2017 à 16:25
Une nouvelle histoire pour le stade de Gerland. Après quatre mois de travaux, le stade du 7e arrondissement de Lyon (nommé le Matmut Stadium),présente un nouveau visage. Explications avec l'architecte lyonnais Albert Constantin.
L'architecte Albert Constantin avec les dirigeants du LOU Rugby au Matmut Stadium de Gerland
@R.B
Un patrimoine lyonnais
"On a retravaillé entièrement les tribunes pour avoir une meilleure vision, du confort avec l'espacement des sièges (voir vidéo en fin d'article). On a la chance par rapport aux autres stades qui se construisent, d'avoir un patrimoine intéressant. C'était l'une des contraintes. Il fallait respecter l'histoire et l'oeuvre de Tony Garnier. Ce stade a été construit au début du 20e siècle, il a été inauguré en 1926. Il fallait le valoriser, il y a eu un gros travail de fait. Par exemple, tous les salons, les loges ont une double exposition, une vision sur le stade et une à l'extérieur. Il y a une grande transparence ce qu'on ne retrouve pas forcément dans les nouvelles constructions d'enceintes sportives. Tony Garnier avait construit un stade avec une galerie double qui permettait aux gens de se promener, de regarder l'intérieur et l'extérieur en même temps. On a retrouvé ça car on peut de nouveau circuler tout autour du stade par les galeries. On a gardé ce double objectif et cela donne un stade moderne avec une valeur patrimoniale importante."
Un nouveau stade
"Les Lyonnais ne vont pas reconnaître Gerland car les courbes de gradins ont changé. A l'intérieur, ils vont découvrir des salons qui n'existaient pas. C'est vraiment un nouveau stade. A l'extérieur, les façades ont été refaites, les enduits à la chaux ont été repris entièrement, les pelouses changées, l'éclairage architectural a été modifié… Ce changement de Gerland était une nécessité à partir du moment où le LOU a accepté de prendre possession de cette enceinte. Ce n'était pas gagné car le LOU avait très peur. La dimension de ce stade par rapport au Matmut Stadium de Vénissieux était inquiétante. Même les supporters du Lou craignaient d'être mal à l'aise dans un stade de 44.000 places. Aujourd'hui, on l'a réduit à 35.000 par les améliorations de confort que j'ai cité précédemment. Ce n'était pas un pari gagné d'avance."
L'âme de Gerland
"On l'a toujours appelé le stade de Gerland, du nom du quartier. Maintenant, tous les stades portent un nom, c'est le fameux naming. Le LOU doit suivre la filière économique comme tous les clubs sportifs. Ce n'est pas un secret, les Lyonnais sont attachés à l'histoire de ce stade et, pour eux, ça restera toujours le stade de Gerland. La transformation du site a été fait pour qu'il garde son âme".
---
Chiffres clefs
38 millions d’euros investis en un an
6 mois de travaux
Configuration habituelle : 15 929 places
Configuration élargie : 26 023 places
Configuration maximale : 35 033 places
5 000 m² d’espaces événementiels dont 1 500 m² dédiés au village Segeco
---
Première avec Gérard Collomb
Les supporters du LOU découvriront le nouveau visage du Matmut Stadium de Gerland, ce samedi 2 septembre à 18h45, à l'occasion de la réception de Brive (2e journée de Top 14). Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb assistera à la rencontre.
---
Quid de la piscine de Gerland
Olivier Ginon, le patron de GL Events a indiqué qu'il allait "proposer des solutions dans les mois à venir" au sujet de la piscine de Gerland. Les habitants du quartier restent mobilisés et veulent que cette piscine continue de fonctionner. Affaire à suivre.
lyoncapitale
Lyon: le Matmut stadium de Gerland en rouge et noir
Après quatre mois de travaux, le stade de Gerland a définitivement changé de couleurs. L'équipement a été complètement reconfiguré et modernisé. Les supporters du Lou rugby pourront découvrir ce "nouveau" Gerland ce samedi 2 septembre, à l'occasion du match face à Brive.
Depuis le mois de janvier, Gerland est le nouvel antre du Lou. De petits travaux avaient déjà été menés, mais c’est entre mai et août que s’est déroulé un important chantier pour donner un nouveau visage au stade. Photo Joël Philippon
Les principaux changements concernent les tribunes Jean-Bouin et Jean-Jaurès, qui ont été refaites. Les courbes de niveaux ont été modifiées et offrent aux supporters des gradins plus larges et plus confortables. Photo Joël Philippon
La fosse a complètement disparu pour permettre aux spectateurs d'être au plus près de la ligne de touche. Photo Joël Philippon
Les joueurs ont pu découvrir le stade ce mercredi 30 août. Les supporters pourront le faire à leur tour ce samedi 2 septembre face à Brive, à 18h45. Photo Joël Philippon
David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Olivier Ginon, à la tête de GL events, actionnaire majoritaire du Lou. Le coût des travaux de restructuration du stade s’élèvent à 38 millions d’euros. Photo Joël Philippon
La véritable inauguration du Matmut stadium aura lieu du 22 au 24 septembre avec la fête des tribus. L’événement mêlera rugby et loisirs avec notamment un concert gratuit du groupe The Avener le 22 septembre. Photo Joël Philippon
Frédérik Michalak et l’entraîneur du Lou Pierre Mignoni. Photo Joël Philippon
Photo Joël Philippon
Yann Roubert, président du Lou rugby et Albert Constantin, architecte. La capacité d’accueil maximale du stade est passée de 41 000 à 35 000 places, avec une jauge qui tournera autour de 24 000 places. Photo Joël Philippon
Frédérik Michalak et le maire de Lyon, Georges Képénékian. Photo Joël Philippon
Yann Roubert, président du Lou, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Georges Képénékian, maire de Lyon, Olivier Ginon, actionnaire du Lou et Albert Constantin, architecte. Photo Joël Philippon
leprogres
La grenouille a écrit:Bien d'accord, comme d'hab pour les stades français, les escaliers gâchent tout...
benoit62 a écrit:La grenouille a écrit:Bien d'accord, comme d'hab pour les stades français, les escaliers gâchent tout...
oui tu peux encore mettre deux sièges a gauche de l'escaliers, autant de l'autre, multiplié par xx rangées multiplié par X escaliers x2 car deux tribunes, tu arrives très vite à 1.000 places minimum !
benoit62 a écrit:La grenouille a écrit:Bien d'accord, comme d'hab pour les stades français, les escaliers gâchent tout...
oui tu peux encore mettre deux sièges a gauche de l'escaliers, autant de l'autre, multiplié par xx rangées multiplié par X escaliers x2 car deux tribunes, tu arrives très vite à 1.000 places minimum !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités