• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 25 Juil 2017, 20:02

ECONOMIE
Jean-Michel Aulas: "Le sport est un business comme les autres"


Par Alexandre Buisine, publié le 12/07/2017 à 12:00

Image
Le président de l'OL Jean-Michel Aulas a fait le show pour fêter le titre de championne de France de son équipe féminine. Image d'illustration.

Avec le Parc Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas est en train de redessiner la ville: hôtels, parc de loisirs, bureaux, clinique du sport. Rencontre avec le magnat du sport business français.

Vous avez eu deux vies professionnelles: la première à la tête de Cegid, devenu un géant mondial des logiciels professionnels, et, aujourd'hui, aux manettes de l'Olympique lyonnais, que vous pilotez comme une start-up. Comment avez-vous fait le pont entre ces deux vies ?

En réalité, ces deux vies ne sont pas si différentes! Ce qui m'a plu dans l'OL, ce n'est pas tant le foot - même si je suis devenu un passionné - que la reprise d'une entreprise pour en faire un modèle sur le plan économique. Une start-up part d'une feuille blanche: vous pouvez gagner, mais il n'y a rien à perdre à part un peu d'argent. Lorsque j'ai fondé Cegid, j'ai investi tout ce que j'avais, c'est-à-dire pas énormément, et en faisant appel à tous les financements extérieurs possibles. Par sa croissance et grâce à des rachats, Cegid est devenu le n° 1 en France du logiciel d'application et de gestion. Il y a sept ans, nous avons été les premiers à croire au cloud et à faire évoluer nos programmes de gestion. Aujourd'hui, nous comptons 480 000 utilisateurs en cloud de nos applications. Le monde de l'OL n'est pas si différent: seuls les plus agiles survivent, quel que soit le secteur... On a la chance d'avoir gagné, avec les garçons et les filles, 41 titres en trente ans, mais on veut devenir référent au niveau européen. Il a donc fallu expliquer que, pour faire aussi bien qu'ailleurs sur le continent, les méthodes du monde associatif ne sont pas adaptées. Ce club est avant tout une entreprise qui a besoin de très lourds investissements, comme les 450 millions d'euros du stade.

"Les infrastructures doivent devenir source de profit"

Pourquoi avez-vous cédé Cegid, en 2016? Parce que l'OL vous accaparait entièrement?

Je ne souhaitais pas vendre. Mais Groupama voulait céder 30% des parts qu'il possédait. Je n'y étais pas préparé. Cependant, après discussions, nous avons décidé de faire une offre groupée. J'avais 67 ans, mon fils n'a jamais voulu travailler dans l'entreprise de son père... Je suis resté malgré tout président et je détiens encore 4% du capital. Ce qui, personnellement, me permet de continuer à apprendre en travaillant avec Silver Lake, le leader américain des fonds d'investissement, qui possède 150 milliards d'actifs dans les technologies. Pour un petit provincial né à L'Arbresle [Rhône], c'est comme si je m'étais associé à Microsoft!

Le sport est-il un business comme les autres ?

Il est différent, mais il faut lui appliquer les mêmes méthodes que dans l'industrie ou les services informatiques, avec une vision à long terme. Au 30 juin, nous avons plus de 250 millions de fonds propres, soit 70 % de ceux du football français. Le stade est à la pointe du numérique et axé sur le développement durable. Mais c'est aussi un parc avec une gare de tram, une clinique du sport, un centre de loisirs... Je voudrais contribuer à définir le modèle de l'environnement sociétal de demain. Un endroit où les gens ont plaisir à voir jouer l'OL, à écouter Coldplay ou Céline Dion...

Quel est le modèle économique de l'OL ?

Il se partage entre la gestion d'un des centres de formation les plus performants d'Europe et celle des infrastructures. Je veux qu'elles deviennent une source de profit et non un poste de coûts, comme pour bon nombre de collectivités. Rugby, foot, hockey sur glace... en tant que propriétaire, j'invite qui je veux, je fixe les prix et je prends les risques. On a aussi la plus belle équipe de foot féminin du monde, qui gagne tout. Je n'ai pas inventé ce modèle économique: il a été développé avec brio par les clubs anglais et allemands. Certains parleront de sport business. Moi, je préfère parler de vision économique du sport.

Image
Le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas en compagnie des représentants du nouvel actionnaire chinois de l'OL et de l'ambassadeur français en Chine, le 13 décembre 2016 à Pékin

"Il faut du public dans le stade tous les jours"

Et ce, quels que soient les résultats sportifs ?

L'idée est de ne plus en être dépendant. L'aléa sportif fait partie du modèle. Pour emprunter, il a fallu présenter aux banquiers un business plan sur vingt ans. S'il est fondé sur le foot, ça ne tient pas. Avec le centre de formation, le stade, etc., nous avons rendu la performance récurrente sans pour autant indiquer que nous serions champions tous les ans. Je veux qu'on fasse chaque année 50 millions d'euros de résultat positif. L'"ubérisation" de toutes les activités montre que plus rien n'est comme avant. Nous avons "ubérisé" les constructeurs de stade qui prenaient des centaines de millions de bénéfices sur les collectivités, les vendeurs de billetterie qui vivaient sur le dos des clubs, les droits télé grâce à notre propre production... On est dans un secteur d'activité qui était en déficit, mais devient équilibré et croît de 15 à 20% par an.

C'est en faisant fonctionner le stade 365 jours par an qu'on rentabilise un équipement à 450 millions?

Oui. Avant, une entreprise achetait une loge pour aller 20 fois dans l'année au stade. Aujourd'hui, elle l'utilise quotidiennement comme bureau, pour recevoir des candidats, des clients, etc. Le 29 juin, il y avait ici 1800 personnes dans huit séminaires. Le musée qui va ouvrir drainera des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Il y aura du public chaque jour de l'année, mais quelques fois seulement pour voir un match.

Un pari osé?

Très risqué. Mais avec l'hôtel, le centre de loisirs, la clinique et les bureaux, j'espère rentabiliser ces 50 hectares.

"Je ne partirai qu'après avoir gagné une coupe d'Europe"

Où en est le "nommage" du stade ?

Nous allons signer avec Groupama.

Quelles sont les ambitions économiques et sportives du club avec un tel outil?

Nous avons fait 220 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an passé, contre 130 en 2015, et nous allons passer à 260 millions. L'objectif est d'être entre 300 et 400 millions d'ici à cinq ans. Côté sportif, nous voulons revenir au plus haut niveau français dans les deux ans et j'ai déjà dit que je ne partirai qu'après avoir gagné une coupe d'Europe. Nous venons d'ailleurs de remporter l'appel d'offres pour la finale 2018 de l'Europa League. Elle se jouera donc au Parc OL.

Attirer de grands événements dans cette enceinte, c'est parier sur le dynamisme de l'agglomération ?

Grâce à la qualité de ces infrastructures, le match d'ouverture et la finale de la Coupe du monde de foot féminin se dérouleront en 2019 à Lyon. Filles ou garçons, ces rencontres n'ont jamais eu lieu en dehors de la capitale du pays organisateur. Vous vous rendez compte du symbole?

lexpansion-lexpress-fr.
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Publicité

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar Duncan » 26 Juil 2017, 04:00

TopGone a écrit::ouaaaa: :ouaaaa: :ouaaaa:

Quand le chat bot de l’OL trolle l’OL
Par Zénon Zadkine

Image

Publié le: 20 juillet 2017

Chat bot OL

TRANSE PRESSE. C’est la dernière innovation du service de communication de l’Olympique Lyonnais. Le principe est simple : un chat bot (« robot de papotis » en français), contactable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur Facebook, pose des questions aux utilisateurs et, à partir de leurs réponses, leur propose une formule d’abonnement qui leur convient. A priori un moyen simple et efficace de remplir le Formidable Outil Parc OL. Sauf que rien ne s’est vraiment passé comme prévu…

Celui qui s’en est aperçu est un supporter lambda. Sébastien Théouf était abonné au Parc OL la saison dernière, mais hésite toujours à renouveler son précieux sésame. La faute à Bruno Genesio et à un spectacle pas toujours convaincant à son goût. Mercredi dernier, ce Givordin de 34 ans rentre chez lui et trouve sa femme allongée sur le canapé. Saoule après un apéro devant Touche Pas À Mon Poste, une fois de plus. « Séb » (comme l’appellent ses collègues de la PME spécialisée dans la vente de détecteurs de fumée où il travaille) décide donc de passer le temps en parlant à ce chat bot dont il a entendu parler sur Internet. La machine trouvera peut-être les arguments pour qu’il se réabonne. Et au pire, il se dit qu’il aura oublié sa vie pendant quelques minutes. Mais le robot se révèle rapidement assez inamical…

Image

Contacté, l’OL reconnaît un dysfonctionnement. « Nous ne savons vraiment pas ce qu’il s’est passé, mais il est clair que le chat bot n’a absolument pas agi de la façon pour laquelle il était programmé. Nous offrirons bien sûr une compensation à ce supporter en créditant sa carte MyOL© de deux euros et nous avons demandé à Florian Maurice, qui est responsable du service informatique en plus de ses douze autres casquettes, de résoudre le problème. »

Une expérience universitaire

C’est finalement un communiqué de presse de l’université Marseille III-Patrick Bosso qui a permis de découvrir le fin de mot de l’histoire. « L’intelligence artificielle est un sujet très sensible. L’an dernier, un robot de Microsoft était devenu raciste après avoir subi les influences de ses utilisateurs. Nous avons voulu démontrer que ce genre de soucis était toujours possible avec les logiciels de dernière génération », expliquent les professeurs René Malleville et Ben Gous, qui ont conduit l’expérience. « Nous avons demandé à un maximum de personnes d’aller interagir avec le chat bot de l’OL, en lui affirmant qu’il n’y avait qu’un seul Olympique par exemple. La tâche n’a pas été facile et a mobilisé un grand nombre de personnes, mais nous ne craignons dégun comme l’on dit ici ! » Grâce à leurs travaux démontrant qu’une intelligence artificielle peut oublier tous les principes logiques lui ayant été inculqués (en affirmant par exemple que Dimitri Payet est l’un des vingt meilleurs joueurs du monde), les deux hommes sont déjà pressentis pour le Prix Nobel. Et le chat bot dans tout ça ? Désormais au chômage, le robot est tombé dans l’alcoolisme et répond « PENALTY POUR LYON !!!! » à chaque tweet concernant l’OL.

Agence Transe Presse / ZZ pour le bureau de Lyon
leliberolyon


:D :hihihihi: ;)


On y a vachement cru ce fake ;) . Il ne nous a pas échappé que ce robot entrait dans la pure caricature guignolesque de ce que pensent les lyonnais des marseillais. Rassurez-vous, on a des gens d'esprit et de culture à Marseille. ;)
Ah zut j'allais oublier, PENALTY POUR LYON !!!! :D :D
Dernière édition par Duncan le 27 Juil 2017, 02:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 981
Inscription: 11 Juil 2012, 11:23

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 26 Juil 2017, 18:28

Duncan a écrit:On y a vachement cru ce fake ;) . Il ne nous a pas échappé que ce robot entrait dans la pure caricature guignolesque de ce que pensent les lyonnais des marseillais. Rassurez-vous, on des gens d'esprit et de culture à Marseille. ;)
Ah zut j'allais oublier, PENALTY POUR LYON !!!! :D :D

;D
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 26 Juil 2017, 18:30

COMMUNIQUÉ : L'ACTIVITÉ D'OL GROUPE A ATTEINT SON PLUS HAUT NIVEAU HISTORIQUE EN 2016/2017
Publié le 26 juillet 2017 à 17:56

OL GROUPE publie l'activité de son exercice 2016/2017. Les produits des activités ont atteint leur plus haut niveau historique au 30 juin 2017 et s’élèvent à 249,8 M€ (218,1 M€ au 30 juin 2016), en progression de 31,7 M€, soit +15%.

Vous trouverez sur ce lien le communiqué sur les activités des 9 premiers mois de l’exercice 2016/2017.

http://s.olweb.fr/ol/file/201707/olg-260717-ca-1617-fr.PDF?_ga=2.239679430.417798343.1501068354-2124713741.1492778282
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar jonjon » 26 Juil 2017, 20:26

Recettes record pour OL Groupe, la holding de l'Olympique Lyonnais
Publié le mercredi 26 juillet 2017 à 20:03
Via un communiqué publié ce mercredi, l'Olympique Lyonnais s'est félicité des recettes record (249,8 millions d'euros, +15% par rapport à l'exercice précédent) enregistrées par sa holding, OL Groupe, lors de l'exercice clos fin juin.

Jean-Michel Aulas peut être satisfait des résultats enregistrés par OL Groupe. (A. Martin/L'Equipe)

OL Groupe, la holding cotée en bourse qui coiffe l'Olympique Lyonnais, a réalisé une activité record lors de son exercice clos fin juin, entre ventes de joueurs à un niveau élevé et effet «grand stade», qui booste sa billetterie. Sur les douze mois écoulés, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 249,8 millions d'euros, en progression de 15% sur celui de l'exercice précédent.

Le produit des ventes de joueurs s'est maintenu pour la seconde année consécutive au-dessus de la barre des 50 millions d'euros, à 51,7 millions (-11% sur un an). Il correspond aux transferts de Lindsay Rose (Lorient), Mathieu Valbuena (Fenerbahçe), Corentin Tolisso (Bayern Munich) et Maxime Gonalons (AS Rome), mais ne prend pas en compte le transfert -record pour le club- d'Alexandre Lacazette vers Arsenal, dont le produit sera comptabilisé dans l'exercice en cours.

Les autres recettes progressent de 24%, à 198,1 millions d'euros. La billeterie bondit de 58%, à 44 millions d'euros et les droits télévisuels de 19% à 98,8 millions d'euros. L'effet «grand stade», avec l'augmentation du nombre de sièges et l'accroissement des services offerts aux spectateurs, a joué cette année à plein. Chaque match joué génère ainsi un revenu moyen de 1,7 million d'euros. Concerts et spectacles divers ont aussi apporté 9,2 millions d'euros de recettes sur l'année (+61%).

Pour ce qui est de l'exercice en cours, OL Groupe rappelle qu'il devrait bénéficier de trois facteurs favorables : la renégociation de sa dette, qui devrait lui permettre d'économiser 7 millions par an, la signature du contrat de naming de son stade, désormais baptisé Groupama Stadium, et le transfert de Lacazette pour 60 millions d'euros


44ME de billetterie ça commence à devenir vraiment pas mal, on se rapproche des objectifs apres 18 mois d'exploitation.
Avec des résultats et un vrai coach ça peut encore être boosté
jonjon
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1126
Inscription: 15 Juil 2011, 09:43

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar StadeOL77 » 27 Juil 2017, 17:19

Dans le communiqué d'OL Groupe:
Le solde net de la dette long terme bancaire et obligataire relative au stade s'élève désormais à environ 187 M€, à échéance juin 2024.

:perfect:
@StadeOLHD
Le compte 99% @GroupamaStadium (news, matches, statistiques HD).
Avatar de l’utilisateur
StadeOL77
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 379
Inscription: 31 Oct 2014, 10:03

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar jonjon » 27 Juil 2017, 18:17

Donc dans 6 ans le Parc OL serait remboursé ? ?
jonjon
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1126
Inscription: 15 Juil 2011, 09:43

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 27 Juil 2017, 18:38

Heredia Kevin‏ @Kevinheredia69
Nouveau logo du @GroupamaStadium #exParcOL #TeamOL


Image
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 27 Juil 2017, 18:41

J-10

Image
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar nuggy » 28 Juil 2017, 10:42

Salut les gones
des infos sur le contrat de naming et sur la déco du stade ?
nuggy
Newbie
Newbie
 
Messages: 43
Inscription: 05 Jan 2016, 00:52

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar fierbreton » 28 Juil 2017, 14:59

jonjon a écrit:Donc dans 6 ans le Parc OL serait remboursé ? ?



si le stade pouvait être rembourser avant, ça ne serait que du bonus

petite question, le club a gagner pas mal d'argent durant le mercato, ils ne peuvent pas mettre ça pour rembourser le stade ?
fierbreton
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 285
Inscription: 18 Juin 2014, 19:48

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 28 Juil 2017, 15:20

fierbreton a écrit:
jonjon a écrit:Donc dans 6 ans le Parc OL serait remboursé ? ?



si le stade pouvait être rembourser avant, ça ne serait que du bonus

petite question, le club a gagner pas mal d'argent durant le mercato, ils ne peuvent pas mettre ça pour rembourser le stade ?

tu vas faire râler certains supp qui préféraient qu'on recrute des tops joueurs :D
Sinon Aulas avait précisé que la vente de joueur ne serait pas utilisée pour rembourser le stade.
Une partie de la vente de Lacazette devrait compenser notre non participation a la LDC dans le bilan de l’année prochaine

nuggy a écrit:Salut les gones
des infos sur le contrat de naming et sur la déco du stade ?

Rien.
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar alexandre 1990 » 30 Juil 2017, 22:12

Stade en configuration pour Lyon Strasbourg 33 000 places disponible hors VIP et parcage

il reste en tout 4 550 places

1 anneau 1 584 places
2 anneau 1427 places
3 anneau 1 539 places
alexandre 1990
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1328
Inscription: 02 Mar 2015, 16:53

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar alexandre 1990 » 31 Juil 2017, 20:14

Stade en configuration pour Lyon Strasbourg 33 000 places disponible hors VIP et parcage

il reste en tout 3 340 places

1 anneau 1 183 places
2 anneau 1 206 places
3 anneau 951 places
alexandre 1990
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1328
Inscription: 02 Mar 2015, 16:53

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar StadeOL77 » 01 Aoû 2017, 15:34

jonjon a écrit:Donc dans 6 ans le Parc OL serait remboursé ? ?


C'est ce que je comprends, notamment quand le club annonce:

Une part substantielle des fonds perçus d’IDG European Sports Investment Ltd en décembre 2016 et février 2017, ainsi que les nouveaux financements décrits ci-dessus, ont permis, en date du 30 juin 2017, le remboursement du solde des dettes long terme bancaires et obligataires mises en place pour le financement du stade en 2013 (environ 257 M€), et de la ligne de crédit revolving en place depuis juin 2014.


Je rappelle que certains pensaient en 2015 sur ce forum qu'il serait remboursé en 50 ans...

figoress a écrit:Qu'est ce qu'il ne faut pas lire.........
Le stade sera remboursé dans 50 ans en plus.
@StadeOLHD
Le compte 99% @GroupamaStadium (news, matches, statistiques HD).
Avatar de l’utilisateur
StadeOL77
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 379
Inscription: 31 Oct 2014, 10:03

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités