source le parisien :
01.06.2017
- DBL5BtXW0AEKECp.jpg (138.11 Kio) Vu 9634 fois
30.05.2017
Le directeur du PSG dévoile le projet de centre d’entraînement à Poissy
Esquisse d’architecte. Une vue d'ensemble du projet de centre d'entrainement du PSG, construits sur 75 hectares du hameau Poncy, a été présentée aux riverains.
Les joueurs du PSG feront leurs premiers entraînements officiels à Poissy pour l’ouverture de la saison 2020-2021. Ce mardi soir, lors d’une réunion publique d’information, Jean-Claude Blanc, le directeur général du club, a dévoilé le calendrier mais aussi le contenu des futurs équipements, construits en bordure de la A 13 et de la D 113. Il a également détaillé les principaux aménagements pour intégrer le site dans le paysage. Cela afin de rassurer les riverains quelque peu inquiets face à l’implantation de ce gigantesque pôle qui accueillera les footballeurs professionnels ainsi que le centre de formation et les handballeurs sur les 75 ha du hameau de Poncy.
Quelles infrastrutures seront réalisées ?
JEAN-CLAUDE BLANC. Le Campus Paris-Saint-Germain comprendra 14 terrains de football aménagés sur trois niveaux en terrasse en raison du léger dénivelé de l’espace. Il y aura également un bâtiment central pour accueillir l’académie des jeunes de 7 à 17 ans que nous formerons. Ce sera un internat doté de vestiaires et de salles de cours. Nous y trouverons également l’école Rouge et Bleu de la Fondation PSG destinée aux enfants de la ville qui sont en difficultés scolaires. Ils bénéficieront de cours de soutien et pratiqueront des activités. Le site des joueurs professionnels sera implanté dans la partie haute en bordure de la D 30. En plus des trois terrains d’entraînement, il est prévu de construire un bâtiment équipé de salles de soins, de musculation ou encore de bains bouillonnants pour la récupération. Il y aura environ 300 personnes sur place, dont une centaines d’employés recrutés dans le secteur.
Et le stade de 5 000 places ?
Il sera réalisé en bordure de la D113, non loin du giratoire de la Coudraie. Dans un premier temps, sa capacité a été fixée à 3 000 places. Il sera utilisé pour les rencontres de l’équipe féminine et de la réserve. Un vaste parking et un espace commercial seront construits juste à côté. On y trouvera une boutique du PSG et un musée consacré au club.
Quel est le calendrier ?
Le planning va être rythmé. Le permis de construire sera déposé en novembre cette année et nous espèrons qu’il sera validé durant l’été 2018 afin de pouvoir lancer les travaux dans la foulée. Il n’y aura pas de noria de camions, la terre sera conservée sur place. Quant à la livraison, elle devrait intervenir au printemps 2020.
Pour Jean-Claude Blanc, « il n’y aura pas de nuisances pour les riverains »
Boulogne (Hauts-de-Seine), ce mardi. Jean-Claude Blanc, le directeur général du PSG, a dévoilé les grandes lignes du projet du centre d’entraînement.
Quels sont les atouts du site ?
Il est irrigué par les autouroutes A 13 et A 14. Il est à 20 minutes du Parc des Princes. De plus, la majorité des joueurs habitent à l’ouest de Paris. Nous n’avons pas ressenti de réticences et notre but est de jouer la carte de la transparence. Notre logique est de discuter, pas d’imposer. Nous n’allons pas réaliser un bunker entouré de béton mais un équipement qui s’intégrera dans le paysage. La priorité sera donnée au végétal. Il n’y aura pas de nuisances pour les riverains. Le côté arboré sera renforcé avec la plantation de nombreux arbres autour et les vues seront valorisées. Les bâtiments seront à plus de 100 m des maisons. Une pépinière sera créée autour du hameau de la Bidonnière et il est même prévu d’aménager un potager au milieu du centre d’entraînement.
La concertation élargie aux communes voisines
« Nous allons préserver et conserver le site », assure Ralf Levedag, du cabinet Wilmotte & associés, l’architecte parisien retenu pour réaliser le centre d’entraînement du PSG. Environ 80 personnes, dont de nombreux habitants du quartier de la Bidonnière implanté juste à côté du site retenu, ont assisté à la réunion publique organisé à Poissy ce mardi soir afin de prendre connaissance des futurs équipements. « Comment seront nous protégés du bruit ? » demande l’un d’eux. Un autre enchaîne : « Il risque d’y avoir une augmentation du trafic et de la fréquentation, d’où des problèmes de stationnement. »
Jean-Claude Blanc, le directeur général du club, et Karl Olive, le maire (LR) de la ville, mais aussi le concepteur ont répondu spontanément. « Le cadre de vie sera respecté, souligne Ralf Levadag. Des arbres seront plantés massivement pour recréer le lien avec la forêt de Marly. La pépinière servira à poursuivre les plantations ». « Des merlons de terres végétalisés seront reconstitués en bordure de la D 30 » ajoute Jean-Claude Blanc.
Le directeur général du PSG rappelle que le club a mandaté la commission nationale du débat public afin de mener la campagne de concertation sur ce projet. L’organisation a été confiée à Michel Gaillard. « Elle sera élargie aux communes voisines Chambourcy, Aigremont, Feucherolles et Orgeval, précise Michel Gaillard. Les dossiers seront consultables en mairie ». D’une durée de trois mois et composée de réunions d’information mais aussi d’ateliers, elle sera lancée le 27 juin au forum Armand-Peugeot de Poissy.
leparisien.fr