Julien Plazanet @JulienPlazanet
17 299 spect' au Stade de #Gerland pour @LeLOURugby / @FCGrugby (57-13) en @ChallengeCup_FR, première (réussie) au #MatmutStadium ! #LOUFCG
Julien Plazanet @JulienPlazanet
17 299 spect' au Stade de #Gerland pour @LeLOURugby / @FCGrugby (57-13) en @ChallengeCup_FR, première (réussie) au #MatmutStadium ! #LOUFCG
Damien LG @DamienLGphoto
Banderole du Virage Sud (Lyon 1950) sur l'actualité du Stade de Gerland #TeamOL #Lyon #OLOM #Gerland
le LOU s’offre le champion pour sa première en Top 14 à Gerland
Le LOU s’est imposé ce samedi au Matmut Stadium de Gerland face au Racing 92, 37 à 25, pour son premier match de Top 14 dans sa nouvelle enceinte.
lyoncapitale.fr
L'actu de la semaine dans le rétro... en 1958
Rendez-vous cette fois-ci il y a presque 60 ans en arrière pour y découvrir ce qui a fait l'actualité locale de la semaine du 6 au 12 février 1958.
L'OL affronte Toulouse dans cette 23ème journée de championnat de France au stade de Gerland... / 9 février - Archives Le Progrès
... cette vue des supporters derrière cette simple clôture de bois semble surréaliste aujourd'hui. L'OL l'emportera 3-0 / 9 février - Archives Le Progrès
http://www.leprogres.fr/multimedia/2017/02/10/l-actu-de-la-semaine-dans-le-retro-en-1958
Lyon Duchère : Gerland en cas de montée en Ligue 2 ?
Actuel 4ème de National, Lyon Duchère est plus que jamais dans la course à la montée en Ligue 2. Le club rhodanien anticipe donc assez logiquement le cas d’une ascension et donc d’un éventuel passage au niveau professionnel.
Sur le plan financier, le président Mohamed Tria ne semble pas inquiet. « Tout est prêt pour passer du statut associatif à celui de SASP comme l’exige le monde pro », a-t-il annoncé dans les colonnes de 20Minutes. En revanche, le promu de CFA va devoir se trouver un stade d’accueil, Balmont n’étant pas aux normes du deuxième échelon national.
Après avoir écarté les possibilités Gueugnon, Bourg et Vénissieux, il reste 2 pistes au patron du club de la banlieue lyonnaise. L’une d’entre-elles a été communiquée, il s’agit de Gerland l’ancien stade de l’OL et aujourd’hui terre d’accueil du club de rugby du LOU.
La Duchère jouera à Gerland en cas de montée en Ligue 2
STADE. La question revenait souvent : en cas de montée en Ligue 2, où est-ce que la Duchère jouerait ? Son stade de Balmont est trop vétuste pour accueillir des matchs de seconde division. Mohamed Tria, le président du club de National, a confirmé qu’un accord existait avec le LOU et que ce serait bien le stade de Gerland qui accueillerait la Duchère en cas de montée.
Mohamed Tria (à gauche) au stade de Balmont avec Fulvio Luzi, son homologue du FC Chamby (Photo Lyon Duchère AS)
Adieu Balmont si tout se passe bien pour la Duchère, donc. Le stade du 9e arrondissement bénéficie déjà d’une dérogation pour le National et ne pourrait donc accueillir des matchs de Ligue 2. Dans une interview accordée à Salade Lyonnaise, le président Mohamed Tria a toutefois annoncé que le souci n’en était plus un : « C’est un problème qu’on a réglé. On va aller au stade de Gerland, avec l’accord du LOU. Sincèrement, je les salue vraiment parce qu’ils ont compris qui on était. Et quand on comprend qui on est, on a plutôt envie de nous aider que de nous mettre des bâtons dans les roues. » Et le club de National pourrait même compter sur le soutien de son voisin de l’OL, ancien pensionnaire de Gerland désormais propriétaire de son stade : « Je dois rencontrer Jean-Michel Aulas. Il m’a dit qu’il voulait nous aider. On m’a dit de ne pas le croire, mais j’ai envie d’y croire. Tout le monde m’a dit, méfie-toi, c’est le baiser qui tue. Mais je ne suis pas comme ça, je crois à ce qu’on me dit. » La montée est encore loin d’être acquise, mais le club du plateau est actuellement à deux points du podium et y montera en cas de victoire demain contre Dunkerque. Le match se jouera à Balmont. Pour l’avant-dernière fois, peut-être.
(Photo Damien LG)
leliberolyon
Le stade de Gerland se refait une beauté pour l'été
Par Moran Kerinec
Publié le 11/05/2017 à 11:00
Profitant de la pause estivale de l’équipe du LOU, le stade de Gerland, officiellement nommé le Matmut Stadium, s’offre cet été ses premiers travaux de rénovation.
Le stade de Gerland, officiellement nommé le Matmut Stadium
© Tim Douet
Yann Roubert président du LOU rugby dans Le stade de Gerland, officiellement nommé le Matmut Stadium
Le LOU y avait posé son ballon ovale depuis janvier. Situé dans le 7e arrondissement, le stade de Gerland va se refaire une beauté sous l’égide de l’architecte Albert Constantin. Les travaux seront majoritairement financés par GL Events, actionnaire majoritaire de l’équipe de rugby. Ces restaurations ont été promises au moment de la reprise du stade par le LOU, et sont estimées à 66 millions. Une forte somme qui sera étalée de 2017 à 2027.
Six millions d’euros seront investis sur la période 2017 à 2020 pour restaurer le stade, en commençant notamment par l’accueil et la billetterie. 40 millions seront injectés dans ces rénovations de 2020 à 2027. Parmi les rénovations et améliorations du stade évoquées, la reconstruction puis l’extension du partie du stade, la construction d’un centre de formation, d’un pôle de restauration, la réfection des vestiaires, donner plus de verticalité aux tribunes, etc. Ne manquent à ces sommes qu’un flou de 20 millions à partir de 2026, qui seraient selon Gérard Collomb affectés “à l’entretien”.
lyoncapitale
LOU Rugby @LeLOURugby
Pas de répit pour les travaux au #MatmutStadium de #Gerland ! Petit à petit... #TEAMLOU #TOP14 #RENOVATION #Lyon
LOU Rugby @LeLOURugby
Pour vous, fans du LOU, découvrez en exclusivité la photo des futurs sièges du #MatmutStadium de #Gerland ! #LOU1718 #TOP14 #TEAMLOU
Lyon: Le stade de Gerland en pleine transformation
URBANISME La livraison du «nouveau» stade de Gerland est prévue le 27 août, quatre mois après le début du chantier …
Pierre Cloix
Publié le 10/07/17 à 16h58 — Mis à jour le 10/07/17 à 17h04
Le stade de Gerland, où les travaux se termineront le 27 août. — Pierre Cloix- La première phase de travaux de transformation du stade de Gerland, entamée en au mois de mai, est sur le point de s’achever
- La capacité de l’enceinte a été réduite, passant de 41.000 sièges à 25.000
Entrer dans le stade de Gerland aujourd’hui, c’est entrer dans un grand chantier. Et pour cause, la première partie des travaux, commencée en mai dernier, est sur le point d’être achevée en seulement quatre mois. Sois le temps de l’intersaison pour le LOU, l’équipe de rugby de Lyon, qui s’y est installé au mois de janvier. Un pari qui a nécessité de grands moyens. Pas moins de 38 millions ont été budgétisés pour l’occasion.
Redac VirginRadio 69
Redac VirginRadio 69
Redac VirginRadio 69
Visite du chantier du Matmut Stadium de Gerland.
Un chantier de 4 mois. 37 millions d'euros de budget.
D’ailleurs, Olivier Ginon, président de GL Events et actionnaire majoritaire du club ne s’en cache pas. « Quand j’ai annoncé que l’on ferait tous ces travaux en si peu de temps, on m’a un peu pris pour un fêlé » déclare-t-il. Le millionnaire s’est donné une mission. « Faire perdurer un lieu emblématique de la ville, où ont battu nos cœurs d’enfants ».
Réduction du nombre de places
C’est Albert Constantin, architecte Lyonnais reconnu, qui s’est occupé de la transformation du stade Gerland. D’ailleurs ne l’appelez plus comme ça. Il s’agit dorénavant, et depuis janvier dernier, du Matmut Stadium.
Concrètement, ce qui va changer au 27 août, date de livraison de la première tranche de travaux, c’est d’abord une réduction du nombre de places pour être en accord avec l’affluence que génère le LOU. Forcément moindre que ce que pouvait proposer l’Olympique Lyonnais. De 41.000 places on passera à une capacité de 35.000 places maximum, dont 24.000 pour l’usage « quotidien ».
Mais cette perte, le Matmut Stadium la compensera avec des tribunes plus confortables et de nouveaux salons VIP (pour un total de 2.300 places), le tout avec une visibilité accrue d’un bout à l’autre du stade.
L’architecture originale préservée
Pour cela Albert Constantin n’a pas eu à détruire le moindre gradin, puisqu’il s’est contenté de construire « par-dessus » les anciennes rangées, elles-mêmes bâties sur celles imaginées par Tony Garnier au début du XXe siècle. L’architecture originale est d’ailleurs préservée puisque les murs d’enceintes et les quatre portes monumentales, inscrits à l’inventaire des monuments historiques au même titre que le stade, sont restés intacts. Pour l’anecdote, un buste de l’architecte sera édifié dans l’enceinte du stade.
Un écrin de belle facture pour le LOU qui n’accueillera pas moins de quatorze nouveaux joueurs à la reprise du Top 14. Par contre, côté concerts il faudra repasser puisque pour l’instant, aucun événement de ce type n’est prévu. Il est loin le temps où Michael Jackson avait enflammé Gerland. C’était en 1997…
A noter que la seconde phase de travaux, prévue pour le mois de mai 2018, doit s’étaler sur quatre mois.
20minutes
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités