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[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar TopGone » 19 Nov 2016, 07:35

La réplique Puzzle 3D du Stade à la boutique OL ! :gooood:

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Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar Oxmo-san » 19 Nov 2016, 13:40

Bonjour à tous!

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je n'ai plus mis les pieds sur ce forum (pour les raisons que tout le monde connait, courage les amis, il faut tenir, continuer à poster du contenu intéressant malgré tout!), et je me rends compte que nos activistes préférés s'en sont donné à coeur joie pour répandre leur prévisions ultra pessimistes sur la réussite du projet (une pensée émue à cette belle région normande que j'adore). Il est donc en mon devoir d'apporter quelques précisions:

Concernant l'affluence d'abord, voici un comparatif avec les 2 dernières saisons à Gerland à nombre de match équivalent (après 6 matchs à domicile):
2014/2015 : 31 518 - 81% (Rennes Lens Monaco Lorient Lille Montpelier)
2015/2016 : 29 966 - 77% (Lorient Rennes Lille Bastia Reims Toulouse)
2016/2017 : 40 743 - 71% (Caen Bordeaux Montpelier Sainté Guingamp Bastia)

Premières leçons : On voit que l'affluence est en forte progression en valeur absolue, +36% par rapport à la saison dernière (sans oublié le prix moyen du billet x2, de 17 à 34 €), ce qui est tout bon pour les finances. De plus l'affluence moyenne est dors et déjà supérieur à la capacité commerciale à guichet fermé de Gerland (39000), avec des affiches relativement peu attractives hormis Sainté, ce qui en soit justifie déjà le changement de stade, même si je le répète l'intérêt du projet n'est pas tant la hausse de la capacité que la montée en gamme des prestations et de la qualité d'accueil. On voit également que le taux de remplissage est en baisse, comme on pouvait l'imaginer, mais qu'il n'est pas si ridicule que ça comparé à la saison dernière, et on imagine facilement qu'il va remonter au dessus des 75% avec les affiches à venir, ce qui en ferait une des 5 meilleures de la ligue.

Concernant la billetterie maintenant : L'OL vient de publier son CA trimestriel :
5.6 M€ vs 3.2 M€ sur 3 mois, soit +75% vs 2015/2016. Dont,
Ligue 1 : 4 vs 2 M€, + 100%
C1 : 1,4 vs 1 M€, +40%

Dans le détail, on voit que seulement 3 matchs de championnats on été joué (4 l'année dernière), et pas des grosses affiches de surcroît (Caen, Bordeaux, Montpel). Donc en faisant une projection sur 14 matchs "normaux" (4 / 3 * 14 = 18.7 M€) + 5 affiches guichets fermés à haut tarifs (Sainté, PSG, Monaco, OM, Nice) à 3 M€ par match (chiffres communiqué par l'OL dans son rapport financier) on arrive à 18,7 + 3 x 5 = 34 M€ sur l'année pour le championnat. Si on ajoute la LDC (1,4 + 2 * 3 = 7,4 minimum) et les coupes (0,5 * 2) on arrive à minimum 42 M€ de billeterie. (Rappel : 11M€ en 2014/2015 soit +282% et 27 M€ l'année dernière après 6 mois dans le grand stade).

Donc les 70 M€ de revenus match day évoqués par Aulas ne sont pas du tout fantaisistes à l'horizon 5 ans quand tout sera sorti de terre et en imaginant une meilleur dynamique sportive. De plus ces chiffres considèrent que l'OL ne joue pas de Coupes d'europe au printemps et que le club sort des Coupes nationales dès le premier tour. Et il faudrait rajouter également la brasserie et toutes les activités du centre de loisirs jours de match ainsi que les produits dérivés (quelques millions en plus).

Bref. Quand on sort de l'émotion et de l'intuition, on voit qu'une analyse sérieuse et chiffrée de la situation tend à nous faire penser que le projet va dans la bonne direction et que les objectifs pourraient très bien être atteint, surtout si l'entrée au capital des chinois se concrétise rapidement, avec une réduction de la Dette d'un peu moins de 100 M€ (sur 250 M€ au 30 juin) et la baisse des frais financiers qui iront avec (effet volume + renégociation des taux de crédit = <10M€> de charges annoncées) et qui permettront une rentabilité immédiate du projet avec les effets vertueux qu'on peut en attendre. Tout sera une question de timing.

Rendez-vous dans quelques mois pour en rediscuter ;)
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar utilisateur914 » 19 Nov 2016, 22:35

Hum...l'évolution du chiffre d'affaires, sans aucune indication sur les charges...Ça n'apporte évidemment pas grand chose.

L'effet nouveau stade est un boost pour la première année, tu n'en parles pas...42M aujourd'hui pour 70M dans 5 ans par jour de match...en un claquement de doigt ? Appuyé par un projet sportif ambitieux ? L'OL a plus de chance de vendre ses bons joueurs que de recruter des tops players en titulaire...

On peut avoir des avis différents sans prendre les gens de haut. Déjà qu'on est envahie particle les cons...si en plus les prétentieux arrivent.

On peut dire que le stade est beau, ok, mais rien n'empêche d'émettre des réserves sur les annonces d'aulas. Les 100 millions des chinois ne sont pas un billet trouver à terre. Ce sont des recettes qui s'envolent. Parles en à Arsène.
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar ratm69 » 19 Nov 2016, 23:25

T'entends quoi par des recettes qui s'envolent du fait des chinois?

Certes l'ol ne communique pas trimestriellement sur ses charges... mais au moins le club communique sur son CA, ce qu'aucun autre club français ne fait (bourse oblige pour l'ol). Et quand bien même on n'a pas d'indication sur les charges, la communication du CA est loin d'être sans intérêt : analyse de panier moyen, ventilation billeterie / consommation etc... qui tend à montrer des signes positifs. Grosso modo les supporters lyonnais ont accepté de dépenser quasi 2 fois plus pour leur sortie football. Tout ceci ne pourra perdurer que si le sportif suit bien évidemment, mais ce n'est pas rien.

Enfin le rapport annuel est hyper détaillé sur le CA comme les charges... ce qu'aucun autre club français, encore une fois, ne réalise.
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar jonjon » 20 Nov 2016, 07:54

utilisateur914 a écrit:Hum...l'évolution du chiffre d'affaires, sans aucune indication sur les charges...Ça n'apporte évidemment pas grand chose.

L'effet nouveau stade est un boost pour la première année, tu n'en parles pas...42M aujourd'hui pour 70M dans 5 ans par jour de match...en un claquement de doigt ? Appuyé par un projet sportif ambitieux ? L'OL a plus de chance de vendre ses bons joueurs que de recruter des tops players en titulaire...

On peut avoir des avis différents sans prendre les gens de haut. Déjà qu'on est envahie particle les cons...si en plus les prétentieux arrivent.

On peut dire que le stade est beau, ok, mais rien n'empêche d'émettre des réserves sur les annonces d'aulas. Les 100 millions des chinois ne sont pas un billet trouver à terre. Ce sont des recettes qui s'envolent. Parles en à Arsène.


Quand tu as certaines personnes qui arrivent avec leurs grandes théories sur la mégalomanie du président, l'echec du stade, de la billeterie, des affluences , avec des préconçus et des phrases toutes faites ,sans analyses , bah tu tends à être expéditif ...
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar Oxmo-san » 20 Nov 2016, 14:37

utilisateur914 a écrit:Hum...l'évolution du chiffre d'affaires, sans aucune indication sur les charges...Ça n'apporte évidemment pas grand chose.

L'effet nouveau stade est un boost pour la première année, tu n'en parles pas...42M aujourd'hui pour 70M dans 5 ans par jour de match...en un claquement de doigt ? Appuyé par un projet sportif ambitieux ? L'OL a plus de chance de vendre ses bons joueurs que de recruter des tops players en titulaire...

On peut avoir des avis différents sans prendre les gens de haut. Déjà qu'on est envahie particle les cons...si en plus les prétentieux arrivent.

On peut dire que le stade est beau, ok, mais rien n'empêche d'émettre des réserves sur les annonces d'aulas. Les 100 millions des chinois ne sont pas un billet trouver à terre. Ce sont des recettes qui s'envolent. Parles en à Arsène.


Bonjour utilisateur914,

Je m'excuse si je vous ai paru prétentieux, je n'ai l'intention de donner de leçons à personne mais simplement de recentrer les débats sur des choses un peu plus tangibles en avançant des données objectives. Au moins je n'ai invectivé ou insulté personne, c'est déjà un progrès.

Vous avez raison quand vous dites qu'il faudrait également avoir un oeil sur les charges. Cependant, une société coté de la taille d'OLG n'est tenue que de publier son Chiffres d'affaires chaque trimestre, contrairement aux grands groupes type CAC 40, il faudra donc attendre le mois de février pour cela. Et contrairement à ce que vous avancez, les analyses de CA ont une vrai utilité et une vrai pertinence, c'est la première étape et la base de l'analyse des résultats et on peut en tirer de nombreux enseignements. Faire du volume de ventes avec des charges qui explosent ça n'améliore pas le résultat on est d'accord, mais je pense que l'enjeux pour l'OL dans un premier temps c'est surtout de se développer rapidement pour atteindre une taille critique à l'échelle européenne qui doit être autour des 300 M€ de revenus. Quand les revenus billetterie passent de 11 à 42 millions en 2 saisons seulement, c'est forcément quelque chose de positif. Ca laisse plus de marge de manœuvre pour optimiser les coûts et viser l'équilibre budgétaire que quand le CA stagne.

Quand aux 70 millions dans 5 ans, c'est très ambitieux je l'admet, mais quand on arrive déjà à 42 M€ avec des hypothèses moyennes/basses, ça n'a rien d'impossible. En mai dernier le club a fait plus de 50 000 spectateurs sous la pluie contre le GFC Ajaccio, c'est donc que le potentiel est là même sur les petits matchs, donc avec une bonne politique commerciale et une bonne dynamique sportive, je pense qu'il reste encore pas mal de leviers à activer.

Sur les charges: le S1 va être un très bon test puisque aucune vente de joueurs et on verra la capacité du club à générer du bénéfice dans ces conditions. D'après mes projections (qui valent ce qu'elles valent) le résultat devraient être légèrement négatif, sauf si bonnes surprises au niveau des recettes billetterie et sauf si le club parvient à limiter la hausse des charges d'exploitation, (vu les inefficacités constatées lors des 6 premiers mois, il y a là aussi quelques leviers à activer). Sachant que l’amortissement du stade pèse énormément sur les charges (-10 M€) mais que ça ne constitue pas une sortie de cash (l'investissement est déjà réalisé), je ne pense pas qu'il failler s'inquiéter sur la solvabilité du groupe. Là aussi, l'arrivée des chinois aidera beaucoup (entrée au capital = 100 M€ cash dispo immédiatement et affecté au remboursement anticipé de sa dette), puisque ça permettrait de réduire les frais financiers de 7 à 10 M€, ce serait très positif pour la rentabilité du projet à très court terme.
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar alexandre 1990 » 21 Nov 2016, 20:45

Stade en configuration pour Lyon Paris 51 000 places disponible hors VIP

Il reste 4 166 places

1 anneau, 1 180 places
2 anneaux 819 places
3 anneaux 2 167 places
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar TopGone » 22 Nov 2016, 11:37

TopGone - Infostades.fr

On a testé “l’Expérience VIP” du Parc OL (300€ à 1025€ par personne)


FOOTBALLGAME DAY - FAN EXPERIENCESTADES & ARENAS
Par Alexandre Bailleul - Le 22 novembre 2016

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A l’occasion du match de Ligue 1 Olympique Lyonnais – SC Bastia (2-1) qui s’est joué début novembre, le club rhodanien nous a convié au Parc OL pour vivre de l’intérieur “l’Expérience VIP”, un produit commercialisé depuis janvier.

Pour séduire un maximum de clients, les tarifs proposés par l’OL varient de 300€ à 1025€ le match pour une personne. Une tarification qui prend en compte le niveau de prestation choisi (Premium, Première Classe, All Inclusive) et la catégorie du match (bronze, argent, or). “Chaque public BtoC ou BtoB peut construire son ‘Expérience VIP’ : cadeau d’anniversaire pour un particulier, expérience ultime pour un fan de l’OL ou cadeau d’entreprise pour les entreprises, le produit est modulable et répond à différents types de demandes” nous précise le service marketing BtoC de l’OL.

Outre un parking et une place de match idéalement située derrière le banc de touche de l’Olympique Lyonnais (ou en salon), l’Expérience VIP offre de nombreux privilèges comme un accès à la zone mixte en avant match permettant d’assister à l’arrivée des joueurs en bus, un accès aux salons VIP incluant un apéritif dinatoire, la visite du studio OL TV et de l’auditorium (conférences de presse) ou encore un accès en bord pelouse pendant l’échauffement des équipes ! Le tout rythmé par un guide qui distille pendant 2h30 de nombreuses anecdotes sur les coulisses. Saviez-vous par exemple qu’Alexandre Lacazette était le seul particulier à avoir une loge au Parc OL depuis le départ de Samuel Umtiti au FC Barcelone ?

Vlog “Expérience VIP OL” par Julien Fabro (@julienfabro), Fondateur de Piwee.net



Outil business au service d’une Experience Stade Premium, le Parc OL – qui attend toujours son Naming – booste logiquement les revenus matchday de l’Olympique Lyonnais depuis janvier. Sur le 1er trimestre de l’exercice fiscal 2016-2017 (juillet-septembre), OL Groupe a enregistré 5,7M€ de recettes billetterie (Ligue 1 + UEFA Champions League) contre 3,2M€ à N-1 malgré un match de Ligue 1 en moins. Le revenu moyen de billetterie par spectateur en Championnat a doublé et affiche 34€ sur le trimestre (17€ l’an dernier à Gerland). Du côté des revenus hospitalités et Loges “365”, le montant est inclus dans les produits de partenariats et publicité qui affichent 6,5M€ pour le premier trimestre.

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Accès en zone mixte pour les acheteurs du package “Expérience VIP” OL (photo : SBB)

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(photo : SBB)

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En bord pelouse, remise d’un maillot dédicacé à l’un des participants (photo : SBB)

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Les acheteurs du package “Expérience VIP” peuvent se mettre dans la peau d’un joueur ou du coach le temps d’une conférence de presse improvisée (photo : SBB)

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Les acheteurs du package “Expérience VIP” peuvent se mettre dans la peau d’un joueur ou du coach le temps d’une conférence de presse improvisée (photo : SBB)

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(photo : SBB)

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Des places au plus proche de l’action avec “l’Expérience VIP” OL (photo : SBB)

Ajoutons que vous pouvez également choisir d’enrichir votre expérience avec des prestations “VVIP” comme une voiture privée ou encore la mise à disposition d’une hôtesse pour la soirée. Avec l’offre All Inclusive, les fans recevront également un maillot officiel dédicacé par les joueurs de l’Olympique Lyonnais. Un souvenir qu’il est également possible de s’offrir dans l’offre Premium ou Première classe moyennant 105€ supplémentaires.


Globalement, l’Expérience VIP de l’OL que nous avons pu découvrir est un produit séduisant pour les fans qui souhaitent vivre un match en immersion. Le Parc OL et ses salons offrent bien évidemment un cadre plus qu’agréable à une Fan Experience moderne et réussie.

Pour une expérience encore plus exclusive, on aurait aimé voir un accès au vestiaire du match (comme nous l’avons déjà vécu avec Hyundai ou encore adidas) dans les offres. Enfin, une rencontre privilégiée de quelques minutes avec une personnalité du club (joueur, dirigeant, ambassadeur…) aurait également été un plus.

Côté communication, on aurait aimé voir un hastag dédié à l’Expérience VIP OL (sur le tour de cou de l’accréditation par exemple) mis en avant pour inciter les participants à partager du contenu sur les réseaux sociaux. Car quoi de plus vendeur que le retour en live d’un consommateur ? En cherchant un peu, nous avons tout de même retrouvé le tweet d’un fan ayant participé au programme.

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@E_Floris

Enfin, un petit souvenir de l’OL (goodies) ou encore une visite de la boutique avec une offre promotionnelle réservée ne seraient également pas de trop.

Expérience VIP OL en photos

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En coulisse, les acheteurs du pack peuvent faire de belles rencontres (photo : SBB)

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Grâce à la technologie Awabot, OL Fondation permet à des enfants hospitalisés de pouvoir vivre une expérience en immersion les soirs de match (photo : SBB)

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Les places de “l’Expérience VIP” OL sont au plus proche du banc de touche des joueurs lyonnais. (photo : SBB)

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Mathieu Valbuena (blessé) à la rencontre des Fans lyonnais (photo : SBB)

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La loge réservée à la société qui fera l’acquisition du Naming du Parc OL (3.001) attend toujours de connaître son futur propriétaire. Elle se situe entre la loge CEGID et Hyundai.

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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar StadeOL77 » 22 Nov 2016, 19:03

Merci pour ce compte rendu détaillé et les très belles photos.
C'est cher mais l'expérience semble être à la hauteur du prix.
Question: ça ne gonfle pas trop les joueurs/les membres du staf de voir débarquer des inconnus en quête de selfie ?
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar TheMantle » 22 Nov 2016, 22:50

Allez les gones, je compte sur vous pour foutre une grosse ambiance face à Séville !
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar alexandre 1990 » 22 Nov 2016, 22:56

Stade en configuration pour Lyon Paris 51 000 places disponible avec parcage et son VIP

Il reste 3 349 places

1 anneau, 1 040 places
2 anneaux 692 places
3 anneaux 1 617 places
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar StadeOL77 » 23 Nov 2016, 13:19

La "finale" du groupe H va attirer les grandes foules dans 15 jours. Ajoutez à cela le match du PSG dimanche soir, je pense que les affluences moyennes et les revenus vont exploser.
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar L'OREILLE QUI SAIT » 23 Nov 2016, 19:33

StadeOL77 a écrit:La "finale" du groupe H va attirer les grandes foules dans 15 jours. Ajoutez à cela le match du PSG dimanche soir, je pense que les affluences moyennes et les revenus vont exploser.

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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar alex6971 » 23 Nov 2016, 23:20

Quand je vois dans tout les stades en Europe ce soire avec les parcage visiteur plein et avec aucun siège supprimer a la vente ou aucun filet ou panneau en plexiglass pour séparer les supporters ! ba on a vraiment des gros problème en France a se niveau !!! :no:
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar Oxmo-san » 24 Nov 2016, 00:12

Ben faut avouer aussi que quand t'as des gus qui balancent des verres remplis d'urine sur les supporters assis en dessous ben ça rajoute une sacré contrainte hein, le plexiglas devient vite indispensable. La plupart des autres pays n'ont pas à faire avec une telle incivilité.
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