@ Chobbes, intéressant ta réflexion sur les techniques de constructions. D'ailleurs ont avaient commencés à en discuter en deuxième page de ce topic.
En France on construit beaucoup en bèton, et en plus on a l'habitude de le couler sur place (ex. à Lille, ou toutes les parties bètonnées, comme par exemple les crémaillères, ont été coulées avec des banches)
En Allemagne, ils utilisent beaucoup de bèton prémoulé. Si tu as un moment regarde ce lien qui est vraiment très intéressant, il s'agit de la construction du stade de Mayence :
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=861570Sur ce lien, on peut voir que tout le stade est pratiquement assemblé comme un puzzle, c'est impressionnant tous ces camions qui arrivent en convois, avec d'immenses pièces en bèton prémoulé.
En Angleterre, ils construisent beaucoup en ossature métallique. C'est un peu la technique que l'on trouve aux Etats-Unis pour les buldings. Peut-être une question de culture ?
Je pense que les coûts peuvent être réduits très largement en utilisant le métal et le bèton prémoulé. Alors pourquoi en France procédons nous differemment ? je n'ai pas de réponse.
mais je suis moins étonné quand je vois les prix de revient de nos stades.