Diégo a écrit:Un trophé en 110 ans!!! c'est peu pour le meilleur publique de la galaxie
C'est sur qu'on aura pas une moyenne de 26.000 en L2 chez nos voisins, ils ont déjà bien du mal à le faire pour un match de L1........
Diégo a écrit:Un trophé en 110 ans!!! c'est peu pour le meilleur publique de la galaxie
vignal a écrit:Le RC Lens affichera la meilleure ou la deuxième affluence de cette journée de championnat.
Pronostic : 32 000 spectateurs contre Reims.
Seul l'OM pourrait peut être faire mieux. A voir ce soir.
C'est dire la morosité du football de clubs français.
Plus de 31 000 supporters pour Lens - Reims !
L'affluence à ce jour vient de tomber pour le match de samedi : 31 096 spectateurs spectateurs assisteront pour le moment à la 12e journée de Domino's Ligue 2 à Bollaert-Delelis !
benoit62 a écrit:vignal a écrit:Le RC Lens affichera la meilleure ou la deuxième affluence de cette journée de championnat.
Pronostic : 32 000 spectateurs contre Reims.
Seul l'OM pourrait peut être faire mieux. A voir ce soir.
C'est dire la morosité du football de clubs français.
Tu vas avoir raison !
On est plus de 31.096 Ã l'heure actuelle !Plus de 31 000 supporters pour Lens - Reims !
L'affluence à ce jour vient de tomber pour le match de samedi : 31 096 spectateurs spectateurs assisteront pour le moment à la 12e journée de Domino's Ligue 2 à Bollaert-Delelis !
(rclens.fr)
ricky a écrit:33206 spectateurs pour lens- reims très beau score
benoit62 a écrit:ricky a écrit:33206 spectateurs pour lens- reims très beau score
Une très bonne ambiance et une fin de match électrique !!!!! Superbe tifo !
Par contre ce qui fait mal, très mal, c'est qu'a proportion égal de remplissage aujourd'hui, par rapport a Bollaert de 98, çà faisait une affluence 37.000 /38.000 , ce changement de siège et d'entraxe, fait très mal ....
Nouveaux sièges en Marek, un dossier apaisé mais pas enterré
On se souvient la saison passée de la bataille des rangées que se sont livré le club et des supporters du kop de Bollaert fâchés avec les nouveaux types de sièges installés en Marek pour l’Euro. Si le retour au calme est manifeste, le dossier n’en demeure pas moins d’actualité. Aucun changement n’interviendra cependant avant l’été prochain.
Depuis le rachat du club en juin, les relations entre le RC Lens et les groupes de supporters ultras se sont clairement apaisées. Gervais Martel tient un signe de ce climat de confiance retrouvé dans la gestion du dossier des sièges de la Marek que des fans estiment incompatibles, voire dangereux pour un kop festif et debout. « Aucune dégradation n’a été signalée depuis le début de saison au stade », souligne le président du Racing. « Ça s’est bien calmé », confirme Pierre Révillon des Red Tigers. Un an auparavant, chaque après-match à Bollaert donnait lieu à un inventaire des sièges cassés, plus ou moins volontairement selon les parties. Cette polémique avait ajouté du sel sur la plaie « sang et or » déjà vive après la relégation et le silence radio de l’actionnaire.
« Pas d’avancées concrètes »
Les « sièges de l’Euro 2016 » n’ont pas bougé de place et les supporters sont toujours là (debout), mais ils sont loin de s’en accommoder. « On sait que Gervais Martel est favorable. Il n’y a pas eu d’avancées concrètes mais on travaille de notre côté sur la problématique de manière plus large », reprend Pierre Révillon, également président de l’association nationale des supporters (lire par ailleurs). Alors qu’au printemps, une évolution semblait se décanter, le dossier a été relégué au second plan avec le rachat du club. « On avance », indiquait ce jeudi Gervais Martel, qui avait perdu la main sur la rénovation du stade quand le Racing naviguait à vue financièrement. « On regarde la faisabilité par rapport à la résistance du sol. Nous avons pris rendez-vous avec la Socotec (une entreprise spécialisée dans la prévention et gestion des risques, ndlr). Nous nous rapprocherons aussi prochainement des pouvoirs publics pour ensuite présenter à nos actionnaires les possibilités. » « C’est un objectif que je me suis donné, reprend le président lensois. On le mène en toute transparence avec les supporters et les pouvoirs publics. »
Seule certitude, confirme-t-il : le projet, s’il se concrétise, n’aboutirait que pendant la trêve estivale pour ne pas priver Bollaert de sa Marek pendant plusieurs semaines. Ce serait alors une première étape avant d’attaquer un autre combat mené par des supporters cette fois depuis vingt ans. En 1992, la loi Bredin a imposé dans les stades que seules des places assises soient prévues en tribunes, ce qui a grandement limité la jauge de la Marek capable alors d’accueillir près de 10 000 personnes debout. Ils ne sont plus que 4 000 aujourd’hui. « On a de la demande pour cette tribune. Si on peut accueillir 500 ou 1 000 en plus, en accord avec les autorités, on le fera dans un second temps », glisse Gervais Martel.
La tactique des supporters: travailler sur la technique
L’Association nationale des supporters s’apprête à remettre à la Ligue de football professionnel (LFP) et aux pouvoirs publics un dossier béton pour promouvoir les tribunes debout, au nom de l’animation des stades et de la sécurité des fans. L’ambition en bout de chaîne est, encore et toujours, de faire évoluer la loi de 1992 qui limite le nombre de spectateurs au nombre de places assises dont dispose une tribune. « Je suis en train de traduire la réglementation allemande », raconte le président de l’association, Pierre Révillon, qui met la dernière main au dossier.
Les stades d’outre-Rhin font en effet figure de modèles pour les inconditionnels français. Car si des enceintes de l’Hexagone (Saint-Etienne, Valenciennes…) ont installé des zones spécialement adaptées aux supporters qui vivent le match debout, cette démarche n’influe pas sur les jauges. « En Allemagne, ils peuvent adapter les tribunes aux réglementations, allemande ou UEFA pour les coupes d’Europe et les matchs internationaux. » À Dortmund, le Signal Iduna Park passe ainsi de 55 000 places à 82 778 avec les zones debout.
Dans son document de travail, l’ANS mettra l’accent sur trois procédés techniques plus ou moins contraignants, comme le recours à des assises amovibles ou à des sièges rabattables fixés à des barrières anti-écrasement. La solution qui a les faveurs du supporter lensois quand on évoque ce qu’il faudrait dans le kop de la Marek se trouve à Hambourg. Les sièges rétractables sont directement intégrés aux marches.
En attendant de livrer son rapport, l’ANS a d’ores et déjà demandé à la LFP de constituer un groupe de travail. « La Fédération anglaise vient de faire part de son intention de travailler avec le gouvernement britannique pour autoriser le retour des tribunes debout », illustre Pierre Révillon qui fonde beaucoup d’espoirs sur les changements qui s’opèrent actuellement à la tête de la Ligue.
E. W.
utilisateur914 a écrit:Comme Vincent, je pense que la réduction de capacité n'est pas un handicap pour l'instant.
Superbe ambiance
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités