par Minolt » 03 Oct 2016, 20:00
Bon je vais apporter mon avis.
J'étais en BG87, en inférieur. L'ambiance la plus folle que j'ai connu de ma vie dans un match de foot, c'était dans ce même Parc OL, face à Monaco (6-1). Et là , malgré le derby, je n'ai pas retrouvé cette folie.
Attention, contrairement aux joueurs stéphanois qui racontent n'importe quoi pour bien se faire voir auprès de leurs supporters, l'ambiance était excellente et de nombreux journalistes l'ont reconnu; et l'ambiance était équivalente à celle contre le PSG l'année passées ou contre le Dinamo en C1 (malgré 15000 personnes en moins !). Mais il y avait beaucoup de points à améliorer pour qu'elle soit folle et inoubliable.
Déjà , je n'ai pas senti pour ce match le degré de haine que j'avais ressenti lors du dernier derby à Gerland. Lors du dernier derby à Gerland (avec les nombreux incidents qu'on connaît qui ont entraîné un huis clos), il y avait une ambiance lourde, poisseuse, qui prenait aux tripes et refaisait jaillir, en utilisant l'impunité de la foule, un degré de folie et de haine indescriptible.
Contre Monaco, c'était au contraire une grande fête; dans un contexte très différent : dernier match de la saison à domicile, bataille pour la Champions League. Et SURTOUT, un spectacle sur le terrain complètement différent. LE 3-0 au bout de 20 min a forcément entraîné une énorme émulation qui s'est transmise dans tout le stade. Je rappelle qu'à la 60e tout le stade (même les latérales et VIP !) ont repris la grecque du virage nord. Les latérales chantaient ! Et le virage nord était dans un état de joie et de désinhibition total.
Ici, dans ce derby, le KVN déjà n'a pas rempli son job à 100% (pour des raisons que j'expliciterai plus tard), et surtout la sauce n'a pas pris dans les tribunes latérales ni au virage sud. Je n'ai pas senti (et d'ailleurs je la ressent depuis septembre) une volonté des virages de se répondre et de se pousser mutuellement. Quand le VS poussait, le VN ne répondait et le capo n'encourageait pas. A mon avis il y a des problèmes de relations entre les 2 kops.
De plus, en inférieur si tout le monde dansait et chantait (ce qui représente environ 2500 personnes, soit autant que le plus grand kop de Sainté), l'intermédiaire ne chantait qu'à 1/3 de leurs effectifs. C'est bien de passer de 2500 abonnés BG à 6000 en 2 ans, mais force est de constater que beaucoup viennent pour profiter de l'ambiance et de profiter de l'abonnement à 155€ (le moins cher ailleurs est à 279€) plutôt que d'animer la tribune. Contre Monaco, cette partie de l'intermédiaire s'est prise au jeu et dans la fête a fait le taf, mais pour ce derby (peut être trop de pression ou d'angoisse ?) ce n'était pas le cas.
Ensuite concernant le kapo du VN, je suis globalement en colère. Déjà , par rapport à la dernière à Gerland, il était beaucoup, beaucoup (vraiment beaucoup) plus soft dans ses paroles. Il n'a jamais insulté les joueurs, ni attisé la haine; ce qui est la base dans un derby. C'est surement des consignes du club ou la LFP, mais je n'ai pas senti cette détermination que je trouvais dans les derbys à Gerland.
Ensuite le micro était plus fort que d'habitude, et c'était trop fort. S'il veut atteindre l'intermédiaire, il faudra rajouter des hauts parleurs en intermédiaire, au lieu de saturer ceux en inférieur.
Ensuite au niveau du choix des chants, j'ai trouvé l'ensemble incompréhensible. On a vraiment un répertoire étendu de chants, et il en lancé peu ce soir. Déjà , à part à l'échauffement, aucun "Emmenez moi à Geoffroy Guichard"... Whaaaat ? C'est un des chants de base du derby !! Encore une consigne du club/LFP ? On a aussi l'habitude de chanter "Lalalalala, Allez l'OL, lalalalala, Allez l'OL !" en fin de 1ère et 2ème MT, soit 2 fois dans le match. Là , il l'a envoyé 3 ou 4 fois en 1ère MT et 2 ou 3 fois en 2ème... Au détriment d'autres chants très appréciés ("notre ville c'est aussi notre fierté", et j'en passe) et qui claquent. D'ailleurs cette redondance a été moquée par un joueur stéphanois.
Bref vraiment déçu de ce qu'on a proposé dans ce derby. Je me basais sur l'ambiance dantesque du dernier derby à Gerland. Si cette même ambiance était appliquée avec la résonance acoustique du Parc OL, on avait pour moi la meilleure ambiance dans un match de L1 depuis le début des années 2000. Au lieu de ça on a certes une des meilleures ambiances de l'année en L1, mais potentiellement inférieur à ce que peuvent faire les stéphanois à GG. Et c'est dommage car on a largement le potentiel pour le faire, mais à l’image des joueurs, certains supporters ont clairement manqué de motivation et de détermination. Peut être aussi que la sauce n'était pas assez montée dans les médias cette année ?
Mais si on voit le positif, à partir de la 70e et des grosses occaz lyonnaises, ça a poussé vraiment très fort ! Donc il faut croire que nous sommes un public très exigeant et qui a besoin d'un jeu excellent pour briller. Si on veut être les meilleurs supporters de France, devant Nantes, Sainté & co, il va falloir gagner en régularité même si le jeu est indigent.
OLYMPIQUE LYONNAIS - Abonné Kop Virage Nord Parc OL 2016/2017, Bloc Z