par jonjon » 30 Sep 2016, 07:40
Pour les affluences en général, la conjoncture est super mauvaise.
Déjà un club domine le championnat , le privant de tout suspense , forcement sans enjeu le championnat perd de son intérêt, donc du monde dans les stades
Ensuite pas ou peu de stars ( en dehors du PSG) à l'heure de la génération selfie, ça pénalise .
Les clubs historiques qui déçoivent , ou sont gérés en dépit du bon sens ( Bordeaux - OM) et qui découragent maintenant les plus fidèles ...
Le contexte économique , avec un contexte de crise et un climat anxiogène de la part des médias, les gens vont peut être moins aller au stade, plus sélectionner leur matchs. Même si tout ça n'est peut etre que psychologique.
Enfin le contexte international joue aussi , les attentats font que certains évitent la foule, les transports en commun. Un père de famille, par exemple, n’emmènera plus ses enfants (1 entrée au lieu de 3 quand tu multiplies par 1000 - 5000 ou 10000 ça fait mal )
Tout ces éléments grignotent chacun quelques centaines ou milliers de spectateurs ( pas les plus fervents , mais les supporters occasionnels, ceux qui aiment se rendre au stade au gré de l'affiche, du match, du jour, du porte monnaie etc). Au final les affluences sont en chute libre depuis 1 ou 2 ans, sans parler bien sur des retransmissions TV, des jours et des horaires honteux ( si je n'étais pas abonné c'est clair et net qu'un OL Montpellier à 19h un mercredi je l'aurais regardé en streaming ou à la TV ). On peut aussi apparemment ajouter des problèmes de transports pour Bordeaux et Nice....
Mais tout ça c'est conjoncturel,et partout en France, ça peut remonter.
Maintenant pour parler des influences ( ou des ambiances ou de qui a la plus grosse) il serait bien de le faire sur un topic dédié et de le faire intelligemment, pas dans un esprit " sous couvert que je constate, je provoque " parce que la totalité des topics sont pollués et ça commence à bien faire