vignal a écrit:Pourquoi avoir construit un nouveau stade à Bordeaux ??
- le stade n'était plus aux normes pour l'europa league ou la ldc (les dernieres campagnes europeennes ont etes faites grace a des derogations),
FAUX non homologué pour l'euro SEULEMENT!!
- les 2/3 des spectateurs du stade étaient sous la flotte quand il pleuvait,
FAUX 1/2 maxi en fonction des vents
- le beton des arches est tombé a plusieurs reprises (+ infiltrations dans les couloirs),
FAUX, des décollements et quelques effritements de surface, sans chute de blocs de béton, sécurisé depuis.
A la vue des premières expertises menées au Stade Chaban-Delmas sur les défauts de structure constatés, la Commission de Sécurité qui s’y est réunie ce jour a ordonné préventivement la fermeture partielle de la Tribune de Face. Environ 1200 places sont concernées.
Une renovation complète aurait couté quasiment aussi cher que le nouveau stade, de surcroit le stade est en centre ville et touche directement des maisons (avenue du parc lescure) donc nuisance et surcout.
FAUX et REFAUX, les riverains tiennent absolument à leur stade qui pour beaucoup était la avant eux!! la ville a injecté 12 M pour l'entretien courant, le stade est parfaitement entretenu. Donc ce qui parait inacceptable pour le foot est supportable pour le rugby?! (avec un taux de remplissage bien supérieur pour ce dernier) théorie bien étrange... Sommes toutes, on peut effectivement s'interroger sur la pertinence de l'investissement qui a été réalisé (pour les VIP principalement) au détriment du grand public en général (accès compliqué, prix des places, perte totale du charme et de l'ambiance merguez-bière pré et après match, et surtout coût pour le contribuable...)
Dans quelle ville au monde l'équipe fanion fait moins de spectateurs contre son ennemi juré: Nantes dans son stade flambant neuf qu'un tour de coupe joué la même semaine par une équipe de CFA dans l'antique stade si désuet? A Bordeaux bien sur!!
Julien Girondin a écrit:- le stade n'était plus aux normes pour l'europa league ou la ldc (les dernieres campagnes europeennes ont etes faites grace a des derogations),
FAUX non homologué pour l'euro SEULEMENT!!
PERDU !
la réponse ici : (première page du topic de Chaban) rugby-top14/bordeaux-stade-jacques-chaban-delmas-t352.html
la réponse ici : http://www.stade-bordeaux-2015.com/2013 ... oiles.html
la réponse ici : http://www.sudouest.fr/2013/04/16/l-ave ... 6514-8.php
- 1er : Le nouveau stade va se faire, c'est pas possible autrement, on a une derogation pour jouer en coupe d'europe, une tribune laterale qui part en couille, des traveaux annuel d'entretien qui coûte cher à la ville.
- 2nd article: Or nous le savons, le stade chaban-delmas n'est plus homologué par l'UEFA depuis des années. Le club bénefie d'une dérogation de cette dernière pour, notamment pouvoir jouer ces matchs européens.
- 3eme: Il y a quelques années, Chaban-Delmas a failli être déclassé par l’UEFA parce qu’il ne répondait plus aux normes (capacité, accessibilité, conditions d’accueil). Aujourd’hui, il n’accueille des matches de coupe d’Europe qu’à titre dérogatoire. Enfin, le béton armé des années 30 se dégrade de plus en plus. La ville a déjà injecté 10 millions d’euros dans le traitement des murs d’enceinte et de la couverture.- les 2/3 des spectateurs du stade étaient sous la flotte quand il pleuvait,
FAUX 1/2 maxi en fonction des vents
J'ai pas encore fouiné sur ce point là (vu l'heure tardive).- le beton des arches est tombé a plusieurs reprises (+ infiltrations dans les couloirs),
FAUX, des décollements et quelques effritements de surface, sans chute de blocs de béton, sécurisé depuis.
A aucun moment je n'ai parlé de bloc de béton mais juste du béton. Mais du moment ou tu fermes 1200 à cause de chute de béton (aussi petit soit-il) il y a quand même un sacré problème.
Extrait du communiqué officiel du club en 2010 :A la vue des premières expertises menées au Stade Chaban-Delmas sur les défauts de structure constatés, la Commission de Sécurité qui s’y est réunie ce jour a ordonné préventivement la fermeture partielle de la Tribune de Face. Environ 1200 places sont concernées.Une renovation complète aurait couté quasiment aussi cher que le nouveau stade, de surcroit le stade est en centre ville et touche directement des maisons (avenue du parc lescure) donc nuisance et surcout.
FAUX et REFAUX, les riverains tiennent absolument à leur stade qui pour beaucoup était la avant eux!! la ville a injecté 12 M pour l'entretien courant, le stade est parfaitement entretenu. Donc ce qui parait inacceptable pour le foot est supportable pour le rugby?! (avec un taux de remplissage bien supérieur pour ce dernier) théorie bien étrange... Sommes toutes, on peut effectivement s'interroger sur la pertinence de l'investissement qui a été réalisé (pour les VIP principalement) au détriment du grand public en général (accès compliqué, prix des places, perte totale du charme et de l'ambiance merguez-bière pré et après match, et surtout coût pour le contribuable...)
Je n'ai pas dit que le stade actuel dérangeait les riverains. Bien au contraire c'est même eux qui ont fait pression auprès de la Mairie pour le conserver dans son état actuel avec sa fonction actuelle. Je sous-entendais que les riverais n'auraient pas étés du même avis si il avait été question de gros travaux de rénovation/reconstruction du même type que GG ou le Vel. Je pense que face à un changement aussi lourd ils se seraient opposés fortement. A ne pas oublier que au printemps dernier ils ont obtenus (avec d'autres parties prenantes) l'annulation du chantier sur la reduction des places et logements ...Dans quelle ville au monde l'équipe fanion fait moins de spectateurs contre son ennemi juré: Nantes dans son stade flambant neuf qu'un tour de coupe joué la même semaine par une équipe de CFA dans l'antique stade si désuet? A Bordeaux bien sur!!
Il n'y que sur ce point là ou je ne peux pas te donner tort
kokomilano a écrit:- les 2/3 des spectateurs du stade étaient sous la flotte quand il pleuvait,
FAUX 1/2 maxi en fonction des vents
mais sur du long terme il faudrait encore le rénover et ce serait plus coûteux que de construire un nouveau stade» estime l’élu, qui rappelle par ailleurs que «seules 12.000 places sont couvertes sur les 33.000 places de Chaban», ce qui serait trop peu au regard de ce que la mairie attend d’un grand stade.
Se défaussant vers les personnes chargées de l’entretien du stade, dont les Girondins de Bordeaux ne sont que locataires, Jean-Louis Triaud assure d’ailleurs qu’il ne paiera pas une éventuelle amende infligée par la Ligue, comme cela est évoqué dernièrement. « Sanctionner, pourquoi pas, ça m’est égal. Ça dépend de l’amende. Avoir une mauvaise pelouse, ça ne m’intéresse pas non plus. Si j’avais une amende, ce n’est pas le club qui la paierait. Elle serait à la charge du groupe chargé de l’entretien et de la mise en conformité de la pelouse. C’est SBA, l’exploitant du stade. C’est leur problème. On leur paye un loyer très cher pour avoir un stade en état. Près de 5 millions d’euros par an ».http://www.butfootballclub.fr/ligue-1/b ... ramatique/
Le Matmut ATLANTIQUE a reçu hier soir le Trophée Eiffel d’architecture acier, catégorie "Divertir".
Ce trophée récompense les œuvres réalisées tout ou partie grâce au matériau acier.
Les trophées Eiffel sont une distinction d’envergure nationale, attribuée par un jury indépendant, à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Le stade a été nominé dans la catégorie "Divertir" et élu parmi 27 projets. Etaient notamment lauréats dans la même catégorie : l’Orange Vélodrome, le stade de Lens, le musée des confluences, l’Accor Arena Hôtel, le Pôle culturel de Saint Malo ou encore le Palais des sports du Prado.
Ce trophée récompense les architectes Herzog & De Meuron et Groupe 6 mais également les constructeurs de l’enceinte : les groupes FAYAT et VINCI.
La filiale de FAYAT, Castel & Fromaget, spécialisée dans l’utilisation du métal, a largement œuvré à la construction du stade.
Pour rappel, le stade comporte 12 000 tonnes d’acier soit deux fois le poids de la Tour Eiffel. L’utilisation de l’acier donne au stade cet aspect aérien, contemporain, épuré qui le rend si singulier et reconnu par tous comme étant une réussite architecturale.
Le Trophée Eiffel est le troisième prix que reçoit le Matmut ATLANTIQUE pour son architecture !
Pour en savoir plus : http://www.tropheesacier.fr
Stade Matmut Atlantique : pelouse changée ou conservée ? Réponse lundi
Attaquée par un champignon, la pelouse a meilleur aspect aujourd'hui mais l'exploitant et le club veulent attendre le dernier moment pour faire un choix
Jouer la montre et attendre les résultats de derniers tests : c'est la stratégie adoptée par Stade Bordeaux Atlantique et les Girondins, qui ont décidé d'attendre lundi prochain (17 octobre) pour décider du sort de la pelouse du Matmut. Sera-t-elle changée ou remplacée par un gazon plaqué ?
Optimisme de rigueur
Ce choix sera donc fait cinq jours avant le prochain match dans l'enceinte, entre Bordeaux et Nancy, le samedi suivant. Un délai suffisant assure l'exploitant du stade, qui s'appuie sur ce qui a été fait à Toulouse début septembre.
L'optimisme semble plutôt de rigueur. La semaine dernière, à l'occasion du salon Aquitec organisé dans le stade, les visiteurs avaient pu constater que le terrain était en bien meilleur état que lors du match entre Bordeaux et Caen, où il était apparu ravagé par le champignon Pythium.
Source: http://www.sudouest.fr/2016/10/13/stade ... 6-4812.php
PYTHIUM, LE CHAMPIGNON ATOMIQUE ?
Retour de la Ligue 1, des déplacements interdits et des pelouses pourries. Dernier coupable en date, le pythium, visé de Bordeaux à Bastia en passant par Sainté. Mais le pythium n'est-il pas le champignon qui cache le changement ?
C'était il y a trois semaines. Les dirigeants et supporters de Bordeaux, Bastia, Montpellier et Saint-Étienne rient jaune en voyant leurs pelouses de la même couleur. Sur Twitter, Didier Quillot, directeur général de la LFP, a les mots du dirigeant-qui-agit-parce-que-les-Français-sont-inquiets : « Je suis d accord avec les twittos sur pelouses @SCBastia et @girondins , il faut agir vite! @LFPfr va intervenir via barème licence clubs! » Pendant ce temps-là , à Toulouse, on pavane. Oublié, « le désert de Gobi » métaphorisé par Pascal Dupraz, fin août. Pour recevoir les princes parisiens, les Violets ont déroulé un nouveau tapis vert. Oublié, du même coup, le pythium, du nom de ce champignon ravageant sournoisement les pelouses de France. Nouveau gazon pour nouvelle vie au Stadium. Et du côté d'Armand-Cesari, de la Mosson ou de Geoffroy-Guichard, pourra-t-on espérer trouver une bonne herbe ce week-end ?
Classement des pelouses et droits télés
La chose n'est pas simple, le sujet « sensible » selon un acteur concerné. Un autre décide « de ne plus accorder d'interview » , quand un troisième « préfère ne pas être cité » . À en croire les mains vertes du football hexagonal, les Français auraient donc toutes les raisons d'êtres inquiets. La Ligue avait pourtant pris quelques mesures, en créant une sous-commission Surfaces de jeu ainsi qu'un classement des pelouses en 2013. Surtout, la qualité du terrain est désormais un critère de la précieuse Licence Club, indispensable pour récupérer une partie des non moins précieux droits TV. Le DG de la Ligue a d'ailleurs évoqué des « sanctions financières en cas de pelouses insuffisantes » à compter de la saison prochaine. L'Euro a laissé des traces que le jaune actuel des gazons, alors que l'hiver n'est même pas encore arrivé, n'efface pas.
Après les intermèdes synthétiques de Lorient et Nancy (qui abandonnera ses brins en plastique en 2017), la technologie hybride, développée par les Hollandais de Desso et les Français de Natural Grass, a été présentée comme la panacée. C'est d'ailleurs elle qui remplace les synthétiques de Bretagne et de Lorraine. Las, c'est elle aussi qui équipe une bonne partie des clubs touchés par la dégradation automnale des surfaces. La technologie hybride n'a pas encore vaincu la nature. Reste que le vrai point commun des dégâts, c'est qu'ils sont situés au sud de la Loire. Et qu'ils vont peut-être entraîner une refonte profonde de la façon de penser la culture et l'entretien de nos terrain. En attendant, le pythium est montré du doigt, coupable à chaque fois.
Cold season grass vs Bermuda grass
Si le micro-organisme est présent partout, il ne se montre pas toujours virulent au point d'entraîner la « fonte des semis » . Mais, cette année, des températures exceptionnelles lui ont fourni un terreau propice au réveil. Même les fongicides habituels, dont l'utilisation est par ailleurs réglementée (pas plus de deux utilisations par an, au grand dam des vendeurs de produits phytosanitaires), ont vu leur efficacité limitée. Car son alliée naturelle, la pelouse, n'était pas de taille : en France est traditionnellement semée de la cold season grass, des graines de gazon d'hiver. Problème, le réchauffement climatique latent la rend moins apte aux conditions. Ce même réchauffement qui permet au chancre coloré, le champignon à l'origine de l'abattage des platanes du Canal du Midi, de remonter progressivement vers le nord de la France. Dès lors, c'est l'approche qui serait à revoir. Quitter la sacro-sainte méthode anglaise pour se tourner vers l'Espagne ou Monaco, où il faut resemer deux fois par an, alternativement de la cold season grass et de la bermuda grass.
En attendant le changement de paradigme, il y a les solutions transitoires, notamment souffleries et voiles d'ombrage. Si le Bayern Munich, victime de la même dégradation, peut lâcher sans sourciller les euros nécessaires à de telles opérations, la donne est différente en France, royaume des montages administratifs complexes où le budget alloué aux aires de jeu est un sujet de débats éternels entre les différents acteurs associés aux stades. Pendant l'Euro, Elisa, filiale d'Eiffage en charge de l'exploitation du stade Pierre-Mauroy, avait fustigé l'UEFA pour sa gestion hasardeuse de la pelouse. Cette fois, c'est Toulouse Métropole qui a signé un chèque de 460 000 euros pour replaquer un nouveau gazon. Sans oublier la Licence Club et d'éventuelles sanctions financières. À ce prix-là , on comprend que l'herbe ne fasse plus rire.
http://www.sofoot.com/pythium-le-champi ... 33336.html
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités