par Fran » 20 Sep 2016, 13:50
Sur la même thématique plusieurs idées en vrac:
- Le style de jeu majoritairement produit ces dernières saisons en France fini par éroder les plus patients,
- Sans rien enlever aux mérites des promus de ces dernières années les réceptions d'Anger, Dijon, du Gazelec, de Troyes sont moins mobilisatrices que celles de clubs ayant un passé/un public plus presigieux. Quitte à rencontrer le 14e du championnat je préfère aller voir Lens ou Strasbourg.
- Ne pas oublier qu'il y a toujours eu un décalage de temps entre le niveau réel du championnat, la façon dont il est relayé par les médias et son attractivité sur le public. Les clubs français étaient plus forts lors de la première moitié des années 90 et pourtant l'affluence n'a commencé à décoller qu'à partir de 1997 (renforcé ensuite par l'effet champion du monde). La Ligue 1 2016-2017 semble sportivement prometteuse mais on sort quand même de quelques années de French bashing (à tort ou à raison c'est une autre question). En croisant les doigts si le titre se joue entre 3-4 locomotives avec un jeu offensif et quelques stars laissons le temps à la génération "Griezmann" qui a vibré à l'Euro de réinvestir les stades d'ici 3-4 saisons.
- Le foot à aussi à faire à une plus grande concurrence en matière de spectacles sportifs dans de nombreuses villes. Et c'est sans commune mesure avec la situation anglaise. Rugby, hand, basket, volley, hockey, aujourd'hui si ton club de foot est un peu moyen, si le nouveau stade est un peu loin de chez toi, tu trouve plus facilement moyen de t'injecter ta dose d'adrénaline sportive (et à part le hockey, on parle bien de haut niveau international) en allant voir ailleurs.
Bon, la ce sont des considérations générales. Reste les particularismes locaux et force est de constater que nouveau stade excentré + population tiède + beaucoup de néo-girondins "venus d'ailleurs" et qui n'ont pas encore la fibre locale... = affluence pas terrible.
Dernière édition par
Fran le 20 Sep 2016, 17:12, édité 1 fois.