Ils veulent « la Coupe du monde du rock » au stade Pierre-Mauroy! Déçu par la programmation musicale du stade Pierre-Mauroy, un petit groupe de mordus de rock se lance un défi complètement fou : rassembler suffisamment de fonds pour privatiser l’arène une soirée et y faire venir l’un de leurs groupes préférés. Un bon plan à partager, la souscription est lancée !Par CARINE BAUSIÈRE | Publié le 26/09/2016
L’appel du pied façon Abbey Road (légendaire album des Beatles) et la souscription en ligne seront-ils suffisants pour attirer l’attention des tourneurs ? Réponse dans quelques mois... « Et si on prenait le pouvoir sur le Grand Stade le temps d’une soirée ? » C’est la question que Fabrice Galloo et son ami Guillaume Gallo se sont posé un peu avant l’été.
Guillaume connaît son sujet sur le bout des doigts, il a travaillé pour Grand Stade rayonnement,
« le service commercial du LOSC mis à la disposition d’Élisa, la filiale d’Eiffage qui gère le stade ». Le jeune homme a rendu son tablier après quelques années mais continue à suivre l’actualité de l’édifice.
« Avec l’Eurobasket, la Coupe Davis, l’Euro de foot et bientôt le championnat du monde de handball, l a programmation sportive est canon, assure-t-il. Maintenant, on aimerait voir les meilleurs sports musicaux. Patrick Bruel, Johnny, Stars 80, c’est bien, mais on veut la Coupe du monde de rock ! »Fabrice et Guillaume ont convaincu plusieurs amis et connaissances de les rejoindre. Ensemble, ils ont fondé l’association People Have The Power (comprenez les gens ont le pouvoir) et espèrent voir de nombreux autres amoureux de rock les rejoindre. Car leur projet est aussi surprenant qu’alléchant.
« Nous voulons faire bouger les lignes. Après tout, nous ne devons pas être les seuls frustrés face à la programmation musicale ! Aujourd’hui, pour voir un bon concert de rock, il faut aller à Paris, à Londres ou à Bruxelles alors que nous avons une immense scène juste à côté de chez nous. Nous voulons venir à un grand concert en métro. Alors nous allons voir si, ensemble, nous pouvons louer le stade et l’offrir à un groupe. »
Dans leur viseur, U2, Muse, Coldplay, The Rolling Stones, Red Hot Chili Pepper, AC/DC (
« même avec Axel Rose »), Depeche Mode et Paul Mc Cartney. Des mastodontes pour lesquels l’investissement est estimé à 250 000 €, une somme pas si conséquente à l’échelle de la métropole.
« Nous avons lancé une souscription en ligne. Si 25 000 personnes versent 10 €, nous y sommes ! Nous pourrons solliciter les producteurs et être identifiés dans les tournées en 2017. Les donateurs seront prioritaires pour la réservation des billets et nous aurons fait en sorte que les artistes viennent jouer où les gens veulent les voir ! » Quatre à six gros concerts en 2017?C’est Damien Castelain qui le certifie : le stade Pierre-Mauroy va vibrer l’année prochaine. Les annonces officielles sont attendues dans les prochaines semaines.
Après avoir rappelé publiquement les dirigeants d’Élisa à leurs obligations d’animer l’enceinte, le président de la Métropole européenne de Lille semble avoir été entendu.
« Nous étions insatisfaits de la programmation musicale, c’est vrai, explique-t-il. Je pense que les équipes du stade ont avancé depuis : nous aurons une programmation 2017 qui ne ressemblera pas aux autres années. »Mars, mai, juin et juillet : Damien Castelain annonce
« quatre à six concerts de classe et de rayonnement internationaux », sans pouvoir en dire plus pour le moment.
VRP du stade Les créneaux laissés libres par le LOSC ont été exploités au maximum, grâce à un gros travail relationnel.
« Nous avons utilisé nos réseaux pour faire venir des producteurs et leur montrer les atouts de notre équipement, reprend le président. Le soir du concert de Rihanna, le numéro un de Live Nation était présent. Nous avons joué aux VRP du Grand Stade ! Et désormais, lorsque nous voyons une grosse tournée se mettre en place, nous postulons systématiquement quand elle propose plusieurs dates en France. »Il faudra attendre octobre ou novembre pour connaître les noms de ces invités mystère sur la scène métropolitaine. Une seule certitude :
« On n’entendra pas chanter français ». Ces nouvelles dates compléteront un premier semestre 2017 déjà marqué par le concert Prodiges en format stade, le 2 juin, et celui de l’ONL, le 12 juillet.
COMMENT ÇA MARCHE?Dans un premier temps, il s’agit de collecter la somme nécessaire à la location du stade Pierre-Mauroy via une campagne de financement participatif indépendante. Chacun participe au mouvement collectif de réservation et devient membre de la communauté des
« Enthousiastes » de l’association People Have The Power. Selon le montant de leur participation, des avantages spécifiques sont réservés aux adhérents.
Une fois le stade réservé, il s’agira de finaliser les contacts pris entre-temps avec U2, The Rolling Stones, Muse, Coldplay, Red Hot Chilli Pepper, AC/DC, Paul McCartney ou Depeche Mode. Le premier groupe qui donnera son feu vert, séduit par le pari gagné, sera le groupe qui se produira en 2017 à Villeneuve-d’Ascq.
Renseignements sur
http://www.peoplehavethepower.fr. Chaque contributeur à la location du stade est assuré d’avoir un accès prioritaire à la billetterie du groupe, dès qu’il sera validé.
http://www.lavoixdunord.fr/50218/articl ... rre-mauroy