STADE DE DÉCINES - Tout fonctionne-t-il bien au Parc OL ?Jean-Michel Aulas a le sourire quand il présente son Parc OL. Photo Philippe Juste Jean-Michel Aulas a le sourire quand il présente son Parc OL. Photo Philippe Juste
Inauguré le 9 janvier, le Parc OL de Décines a accueilli depuis 17 événements, entre matchs de l’OL -garçons et filles-, finales des coupes d’Europe de rugby, rencontres de l’Euro 2016 et concert de Rihanna.
Lors du match OL/Caen du 19 août, la nouvelle enceinte de l’OL a même dépassé la barre du millionième visiteur en moins de 8 mois de fonctionnement.
Mais tout est-il vraiment au point dans ce stade ultramoderne de 59.186 places ?
Accessibilité, gêne pour le voisinage, buvettes, prix, ambiance, voici un tour d’horizon avec les réponses de Xavier Pierrot, le stadium manager de l’OL.
L’accessibilité est satisfaisante
VRAITram depuis la Part-Dieu et les Panettes, bus depuis les parcs relais d’Eurexpo et des Panettes, 6.500 places de parking sur le site, il y en a pour tous les goûts. Et ça marche ! « Le public joue le jeu », assure Xavier Pierrot, le stadium manager de l’OL. « Les gens s’inscrivent sur le site dédié pour choisir leur mode d’arrivée au stade et utilisent beaucoup les parkings relais ».
Certes, le tram peut être bondé. « Il faut parfois un peu de temps pour rentrer en tram dans Lyon, mais ça représente 15.000 personnes en une heure », confesse Xavier Pierrot.
Ça peut paraître surprenant, mais le Parc OL est évacué plus vite que ne l’était Gerland. « Ça pouvait prendre jusqu’à 1 h 30 à Gerland, alors que le maximum que nous ayons atteint à Décines est de 1 h 10 », détaille le patron du stade. « En général, le stade est même complètement évacué en 45 minutes ».
Le stationnement à proximité du stade est parfois anarchique
VRAIDes personnes préfèrent tenter leur chance en se garant à proximité, comme ils le faisaient à Gerland, plutôt que de payer les 15 € demandés pour utiliser l’une des 6.500 places de stationnement du Parc OL.
« Certains ne respectent pas encore le process », confirme Xavier Pierrot. « Il y a eu notamment plus de contraventions et de mises en fourrière sur Décines et Meyzieu, pour le concert de Rihanna. Et le dimanche soir, le parking du Leclerc de Meyzieu est très utilisé par les supporters de l’OL. Mais nous avons entre 60 et 70 agents par match qui font bien leur boulot pour éviter que les lotissements à proximité ne soient envahis de véhicules ».
En moyenne, 4.500 des 6.500 places de stationnement sur le site sont utilisés.
Une petite partie des parkings ne sera néanmoins pas utilisable durant trois mois, pour cause de dégâts survenus pendant l’Euro.Les améliorations apportées aux buvettes ont réglé les problèmes
FAUXLe temps d’attente aux buvettes est encore trop long. Moins que lors des premiers matchs, grâce entre autres aux caisses dédiées aux commandes par l’application Parc OL, mais ce n’est pas encore satisfaisant.
« On travaille avec notre prestataire pour améliorer les temps d’attente, notamment à la mi-temps », explique le stadium manager. « Notre prestataire doit mettre les moyens pour améliorer la qualité de la prestation. Mais il faut aussi que le public utilise plus la commande depuis l’application. On constate néanmoins que nous avons enregistré une très forte hausse de la consommation dans nos buvettes ».
L’OL va du coup tester la commande livrée à la place. « Nous allons commencer par certains blocs, sur les tribunes Est et Ouest, là où il y a beaucoup d’abonnés ».
Le prix des places est plus élevé qu’à Gerland
VRAI mais pas partoutC’est le cas pour les deux tribunes latérales, Est et Ouest. Et aussi pour les quarts de virage, une catégorie qui n’existait pas avant. Mais les tarifs dans les virages sont sensiblement les même qu’à Gerland. « On a gardé des tarifications très abordables pour nos kops - 6 000 personnes au Nord, 600 au Sud - », affirme Xavier Pierrot.
Le prix dépend aussi du moment où vous achetez votre place. « Nous avons une tarification dynamique des prix en fonction de la demande », résume le stadium manager. « Ceux qui achètent tôt sont favorisés. Pour Caen, si vous aviez acheté votre place deux semaines avant en virage supérieur, vous avez payé moins cher que si vous avez acheté votre place juste avant le match ».
L‘ambiance est bonne et familiale
VRAILes joueurs l’ont reconnu, ils sont portés par l’ambiance du Parc OL, un magnifique caisson de résonance. Avec le « Ahou » exporté de Gerland, l’entrée des joueurs est toujours un moment fort. Mais l’ambiance à Décines est aussi plus familiale qu’à Gerland.
« Il y a un esprit », confirme Xavier Pierrot. « Les gens viennent plus tôt et partent plus tard pour partager un moment en famille, entre amis. Le temps de présence au Parc OL est proche des 4 heures. Les gens ne sont pas tout le temps en tribune, mais on les voit présents sur les jeux, les animations. On s’est rapproché de ce qui se fait dans les stades aux États-Unis et en Allemagne ».
http://www.lyonplus.com/actualite/2016/ ... au-parc-ol