TopGone a écrit:rob42 a écrit:J'ai une question concernant les affluences et la ferveur autour de votre club, question qui sera peut-être le point de départ d'un débat.
Sur ce forum on entend souvent dire que les très bonnes affluences de l'OL sont dues à une ferveur évidente des supporters lyonnais. Cependant, comment expliquer que Gerland n'était presque jamais plein et donc souvent en dessous de la barre des 40 000 alors qu'avec le POL, excepté les matchs en semaine, l'affluence a toujours dépassé ces 40 000 voire même les 50 000 pour les gros matchs ? Ce que je veux dire, c'est que si c'était la ferveur qui conduisait à de si grosses affluences, pourquoi Gerland n'était-il jamais plein ? De ce fait, n'est-on pas dans l'obligation d'attribuer une large partie des affluences récentes à l'effet nouveau stade, plus qu'à l'idée d'une ferveur ?
Ma question est scabreuse, je sais, mais elle n'est pas orientée vers une critique négative de votre stade et de ses affluences, et ne constitue pas non plus une provocation. Si elle peut relancer un débat purement dans le thème initial du forum, ça ne fera peut-être pas de mal à ce topic en particulier !
Merci d'avance pour vos réponses
Je ne crois pas que l'OL ai plus de supporteurs depuis 1 an. C'est juste le nouveau stade qui incitent des supporteurs de l'OL à venir au stade plutôt que de rester à la maison devant Canal : Plus de
confort, plus de
sécurité, meilleur
accessibilité (parkings), ont convaincus une certaine partie de la population supportrice de l'OL à retourner au stade, notamment les familles.
Le potentiel public était là de toute façon. Il a juste fallu le reconquérir.
Oui je ne sais pas si des stéphanois de ce forum ont déjà visité Gerland, mais c'était vétuste. La dernière rénovation remontait à 98 et était uniquement axée sur les virages. Depuis, rien n'a été fait. Et les tribunes latérales sont dans un triste état. Regardez en Jean Bouin, en tribune latérale, avec un public plus familial et des places chères, les toilettes étaient des pissotières dégueulasses ouvertes. Donc toute la file de spectateurs qui attendait la fouille te voyait pisser...
Les coursives très étroites et ouvertes aux 4 vents (beaucoup de courants d'airs), des conditions de sécurité précaires (pas de barrières sur les escaliers qui mènent à la tribune), et des sièges en piteux état (sales). Bref ça ne donne pas envie.
Les supporters venaient par amour du club, mais pas par amour de l'infrastructure.
En virage nord, c'est simple il n'y avait quasiment aucun service. Une buvette et une "boutique" (composé d'un vendeur ambulant d'écharpes) par virage... Sans oublier les tribunes complètement ouvertes. Gerland était vraiment dans un sale état et je connais pas mal de gens (étudiants) dans mon entourage qui ne venaient que si les places étaient inférieures à 10€. Maintenant avec le POL ils acceptent de mettre 30€ vu l'énorme amélioration des services.
Gerland on a tous aimé par son histoire européenne et les grands joueurs qui y ont joué, mais niveau infrastructure, c'était devenu irrespirable. Même pour les VIP et la presse, ils étaient accueilli à l'extérieur de Jean Jaurès dans des préfabriqués par manque de place. La salle de presse était une grande tente...
Si le public populaire est resté le même de Gerland au POL (kop + places pas chères en virage supérieur), c'est au niveau des places chères en latérales et des familles que le public a explosé. Ce n'est pas eux qui amènent l'ambiance, mais c'est eux qui ramènent les sous sous dans la po-poche de l'OL.
C'est d'ailleurs pourquoi le club ne veut pas commercialiser plus de 25/30000 abonnements. Car ils se sont rendus compte que les abonnés consommaient beaucoup moins que le grand public.
Par ailleurs dans l'article Le Progrès Vrai/Faux de MaxOL, on apprend quelque chose de très intéressant : le temps maximal pour la sortie du stade était de 1h30 à Gerland, contre 1h10 au POL. Donc l'accessibilité, bien que le stade soit hors de la ville, est mieux gérée. Elle a des défauts, mais on ne peut retirer aux équipes de conception du stade que c'est une véritable prouesse !!!!