phil76 a écrit:Ange, ta démonstration est imparable, je dois bien l'avouer.
Je me permets d'ajouter un petit truc néanmoins sur les achats de joueurs, il est vrai surpayés durant les années 2000 par l'Ol.
D'abord, Lyon, en même temps qu'il se renforçait, affaiblissait la concurrence, notamment Lilloise. Politique très assumée avec l'achat de Gourcuff à Bordeaux qui venait de lui "piquer" son premier titre de champion de France depuis 2002. Donc tu paies le recrutement d'une ressource humaine mais tu paies aussi un petit peu l'affaiblissement de ton concurrent.
Ensuite, en ces années-là, l'Ol régnait sportivement et économiquement sur la L1, c'était, toute proportion gardée, le Psg d'aujourd'hui.
Et là, il se passe 2 choses:
Te sachant plein de blé, le vendeur va chercher à te peler, normal.
Et l'autre chose, c'est que quand tu es plein de blé, tu as beau être le mec le plus radin ou les plus habile du monde, et bah y'a un petit truc qui vient qui s'appelle l'ego (et Aulas en a un énorme) qui te donne envie de le montrer et d'étaler ta puissance, ta réussite, etc...normal aussi.
Enfin, les gros transferts, mis à part Gourcuff, se faisaient beaucoup depuis le Lille du président Seydoux Michel vers l'OL de l'actionnaire non négligeable Seydoux Jérôme. (J'espère que je n'inverse pas les prénoms par club, mais bon, tout le monde rectifiera sans problème je pense)
Je ne sous-entends absolument aucun truc débile, genre y'a arrangement, c'est la famille, je n'y crois pas une seconde. Mais bon, négocier entre frères et proches, c'est quand même pas le même contexte que les autres négo.
Même si je mets un bémol en considérant que, parfois, les pires luttes sont au sein des fratries, ça remonte aux calendes grecques et plus encore.
Voilà, c'était un petit ressenti sur ta très bonne argumentation.
Le "pillage" de Lyon en L1 dans les années 2000 c'était après les grosses années Lyonnaise. ( les cacapa, Fred, cris, Juninho, Tiago, m.Diarra, Wiltord, Carew et j'en passe... ) Tu crois vraiment que Lyon a remporté les 7 titres en pillant la L1 ? Non ce debut de petit pillage comme vous aimez à le dire, à commencer vers 2006/2007 où justement Lyon a commencé à être en déclin. (K.Keita, bodmer, Gourcuff etc... )
J'ai un pote Nantais qui adore me faire chier justement, sur ce "pillage" soit disant les grandes années Lyonnaise. Mais encore une fois, c'est faux, le "pillage" est réellement arrivé après les belles années.... Je sais que les Nantais n'ont pas apprécié le fait que Toulalan vienne à Lyon. Mais justement je n'ai jamais été très fan de Toulalan, et Lyon a commencé à être moins bien à la perte de M.Diarra Et Essien. Le potentiel offensif toulalan c'était quasi du 0 pointé, contrairement à Essien et M.diarra qui malgré ce post de MDF nous apportaient enormement offensivement, contrairement à Toulalan qui excellait défensivement mais n'apportait rien offensivement.
Bref J'arrête là...