Ange, ta démonstration est imparable, je dois bien l'avouer.
Je me permets d'ajouter un petit truc néanmoins sur les achats de joueurs, il est vrai surpayés durant les années 2000 par l'Ol.
D'abord, Lyon, en même temps qu'il se renforçait, affaiblissait la concurrence, notamment Lilloise. Politique très assumée avec l'achat de Gourcuff à Bordeaux qui venait de lui "piquer" son premier titre de champion de France depuis 2002. Donc tu paies le recrutement d'une ressource humaine mais tu paies aussi un petit peu l'affaiblissement de ton concurrent.
Ensuite, en ces années-là, l'Ol régnait sportivement et économiquement sur la L1, c'était, toute proportion gardée, le Psg d'aujourd'hui.
Et là, il se passe 2 choses:
Te sachant plein de blé, le vendeur va chercher à te peler, normal.
Et l'autre chose, c'est que quand tu es plein de blé, tu as beau être le mec le plus radin ou les plus habile du monde, et bah y'a un petit truc qui vient qui s'appelle l'ego (et Aulas en a un énorme) qui te donne envie de le montrer et d'étaler ta puissance, ta réussite, etc...normal aussi.
Enfin, les gros transferts, mis à part Gourcuff, se faisaient beaucoup depuis le Lille du président Seydoux Michel vers l'OL de l'actionnaire non négligeable Seydoux Jérôme. (J'espère que je n'inverse pas les prénoms par club, mais bon, tout le monde rectifiera sans problème je pense)
Je ne sous-entends absolument aucun truc débile, genre y'a arrangement, c'est la famille, je n'y crois pas une seconde. Mais bon, négocier entre frères et proches, c'est quand même pas le même contexte que les autres négo.
Même si je mets un bémol en considérant que, parfois, les pires luttes sont au sein des fratries, ça remonte aux calendes grecques et plus encore.
Voilà, c'était un petit ressenti sur ta très bonne argumentation.