Lens : l’UEFA a rendu les clés de Bollaert, prochain rendez-vous le 22 juillet « Une réussite collective. »
Chargé par le RC Lens de faire le lien entre l’UEFA et le club, le « stadium manager » de Bollaert, Guillaume Bouisset, livre un regard enthousiaste sur les matchs de l’Euro à Lens, déroulés sans fausse note.
Un travail en amontAussitôt la fin de saison en Ligue 2 sifflée, l’UEFA avait pris ses quartiers à Bollaert-Delelis. « Il y a eu un gros travail à faire dans les premières semaines pour mettre le stade en configuration Euro, raconte Guillaume Bouisset, dont la mission auprès du club, commencée en janvier, se termine dans quelques semaines. Pour la tribune presse par exemple, il a fallu enlever 1 500 sièges. » Le RC Lens a récupéré les clés du stade samedi. « Nous sommes en plein remontage pour être prêt pour le match amical contre Arsenal le 22 juillet », reprend le « stadium manager ».
Les supporters retrouveront leur seconde maison, « comme il l’avait quittée ». Avec donc des sièges en Marek, la tribune du kop que des groupes de supporters aimeraient retrouver un jour en configuration debout.
Quelques évolutions tout de même : des bâches et surtout le coffrage de l’escalier, pour l’entrée des joueurs, qui sera habillé aux couleurs du Racing. Une pelouse au poilPendant la compétition, le club a épaulé l’UEFA dans l’entretien du stade, par exemple de la pelouse pas toujours à la hauteur dans certaines enceintes. « À Lens, notre travail a été reconnu sur ce point. Nous avons eu des interlocuteurs ouverts. Nous avons essayé de protéger au maximum les zones d’échauffement les veilles de match. L’Angleterre et le Portugal ne sont pas venus s’entraîner. Une pelouse neuve avait été réceptionnée en août 2015 avec la rénovation du stade. Le club a aussi investi dans un dispositif de luminothérapie. »
Un jeu d’équipeAprès les quatre matchs à Lens, Guillaume Bouisset parle d’« une réussite collective » qu’il partage avec tous les acteurs locaux de l’Euro. « On entendait avant la compétition que le stade ou la ville était trop petit. Au final, nous n’avons que des retours positifs. Nous avons eu des superbes ambiances à Bollaert, aussi de part ses tribunes proches de la pelouse, aucun problème entre supporters, pas d’engorgement aux abords… Cela reflète tout le travail qui a été mené. »
(Source : Voix du Nord)