par Ben_havrais76 » 20 Juin 2016, 09:47
Bon et bien ce fût ma première dans ce stade à l'occasion de ce France - Suisse, et franchement je ne comprends pas votre acharnement sur ce stade !
Petit récit du déroulement de la soirée :
Après avoir bu des petites bières sur la Grand Place entre Suisse et Français (excellente ambiance) on s'est décidé à partir pour le stade vers 17:30/18:00 sans avoir regardé le moindre plan des lignes de métro auparavant. On descend donc dans une bouche de métro (l'arrêt Beaux-Arts) en se demandant si c'est le bon chemin, et là nous attendait des personnes afin de nous diriger, de nous assister dans la commande des billets et ensuite nous diriger vers les bonnes rames. Franchement rien à dire, et parfait. C'était très fluide (normal vu l'heure).
Bref premier très bon point, je m'attendais à devoir plus galérer pour trouver mon chemin.
On est ensuite descendu à l'arrêt 4 cantons Stade (d'ailleurs on ne savait pas à quel arrêt descendre vu que 2 arrêts sont signalés avec le stade), on est sorti tranquillement du métro, déjà énormément de monde sur la route du stade. Et première impression, énormément de policiers et de CRS, partout, avec pour certains fusils d'assaut clairement exposés, ça te rappelle vite l'ambiance mais ça te rassure quand même. Le chemin est ensuite très long je trouve pour se rendre à pied au stade, je n'aimerai pas être blessé à la jambe ou quelque chose comme ça. Toujours beaucoup de policiers sur les côtés pour nous accompagner et enfin un petit bouchon à l'approche du Stade (juste avant le pont). On ne comprenait pas bien pourquoi au début et enfaite c'était déjà les fouilles. On a dû attendre 15 minutes, peut-être 20 grand maximum. L'ambiance était bonne, l'occasion pour moi de chambrer un peu les Suisses avec le 5-2 et contre quoi je me suis vu répliquer le chômage, les manifestations et Hollande, au fond ils n'ont pas tord ces Suisses. Bref on approche des fouilles, des mecs sont là pour gérer les files, c'est plutôt agréable même si ils avaient tendance à envoyer les gens au fond alors que devant c'était plutôt rapide. Fouille très minutieuse, à moins de se placer un truc dans le c** ou dans le caleçon, presque impossible de passer quoi que ce soit.
Encore un très bon point, ça rassure encore d'avantage.
On passe donc le pont, avec des distributions de la part des sponsors (particulièrement aimé le bracelet Coca-cola avec marquage de l'évènement, ça représente un bon souvenir, qu'on porte toujours sur soi, les clubs français devraient y songer d'avantage à ce genre de petits goodies). On arrive donc autour du stade à 18:40, soit environ 1h après notre départ du centre ville pour plus de 7 stations de métro, un match d'euro à 50,000 personnes, + fouilles, + état d'urgence, ça me paraît très très raisonnable et ça ne m'a pas paru long !
On décide donc de manger et prendre 2 bières 50 (enfin on se comprend avec du 0,5%) et deux Jambon-Beurre : 22€, pas donné mais bon, après tout, compréhensible. Pas du tout d'attente pour commander, tout le monde s'était rué sur les kebabs ou autres frites.
Bref on entre dans le stade à 19:30, porte H, bloc Ib. On ne savait pas tout de suite où nous étions placés et nous avons eu du mal à trouver la porte, enfin du moins à trouver un plan pour nous indiquer clairement où nous sommes placés, c'est assez dommageable quand même. On rentre donc dans le stade, on est placé dans l'angle Français, face caméra, au deuxième étage, et franchement très très bonne impression pour ce stade ! Comme tous, il fait très compact, mais je n'ai pas trouvé un manque de finition (vous me direz on est en configuration Euro, ça change beaucoup la donne). J'ai trouvé les sièges confortables, avec une excellente vue sur tout le terrain. L'architecture est vraiment très belle à l'intérieur de ce stade.
Bref excellent point !
L'ambiance est très bonne, tout le monde chante, joue le jeu. La deuxième mi-temps était quand même plus compliquée au niveau de l'ambiance, on ne va pas se le cacher.
Et donc concernant la sortie du stade, elle s'est faite calmement, doucement il est vrai, énormément de monde. Revenu au métro, des systèmes avec des chicanes était prévu, encore beaucoup de policiers (à noter les snipers dans le stade, là tu te dis vraiment que y'a un truc, c'est un peu flippant quand même). Organisation top encore une fois pour le métro, tout le monde paie attention, et encore une fois très bien encadré, ça s'est fait calmement, bon dans le métro on était certes un peu collé mais ça a été. On a du mettre quelques minutes en plus pour rentrer, et encore pas certains.
Bref très bonne soirée, ne manquez plus qu'un but, à noter aussi la kiss-cam était bien marrante, c'est sympa, malheureusement ce ne peut être mis en place que lors de grands évènement comme l'euro avec une ambiance de fête, parce que devant un LOSC-Bastia ça doit pas être la même.
Très bon stade, très bonne ambiance, ne manquez plus qu'un but et c'était parfaitement parfait, je reviendrai sans hésiter, et je le placerai au même rang que Stanford Bridge, et au-dessus du Stade de France, clairement.
Parce qu'il faut évoluer en son temps, pour la survie des clubs et la compétitivité de la Ligue 1, le modèle économique Lyonnais est une référence, malheureusement c'est le seul club Français a avoir profité de l'Euro 2016 pour le faire...