Villeneuve-d’Ascq: le nouveau siège d’Orange parachève le site du stade Pierre-Mauroy
PUBLIÉ LE 23/03/2016
Marie Vandekerkhove
Réagir
20
partages
PARTAGER
TWITTER
GOOGLE+
Le journal du jour à partir de 0,79 €
Ce mercredi, la direction d’Orange, la MEL, la Ville et Eiffage ont officialisé en grande pompe l’arrivée du siège régional de l’opérateur et de ses 1 200 salariés sur la Borne de l’espoir. Les travaux devraient commencer après l’Euro, à l’automne, pour une livraison fin 2019.
L’architecte Denis Valode a misé sur la lumière naturelle et un jardin intérieur pour ce bâtiment qui comptera entre 4 et 5 étages. Repro Cabinet Valode & Pistre
Imprimer- A +
Ce sera un bâtiment en verre clair, en forme d’Hexagone stylisé. Sa façade principale, estampillée Orange, longera le boulevard du Breucq. « Ce projet immobilier sera visible de nos clients », savoure Nadine Foulon-Belkacemi, directrice d’Orange Nord de France, qui regroupe 7 000 salariés répartis en Nord-Pas-de-Calais Picardie et Champagne-Ardenne. De quoi donner une nouvelle image métropolitaine à l’opérateur, installé à Villeneuve-d’Ascq depuis cinquante ans sous ses anciennes appellations France Télécom et PTT.
Il va rassembler les quelque 1 200 salariés du siège, actuellement disséminés sur cinq sites alentours. « Nous ne voulions pas bouleverser la vie de nos salariés. Actuellement, 80 % d’entre eux travaillent à moins de 3 mn du futur site en voiture, le reste est à 10 mn maxi », insiste la directrice qui valorise le leitmotiv de son entreprise « digitale et humaine ».
Peut-être est-ce dans l’effort de concertation avec les salariés qu’il faut rechercher les tribulations d’un projet dont on parle depuis des années dans la métropole. En novembre 2014, le maire, Gérard Caudron, rêvait d’implanter le siège d’Orange dans le Beam, le bâtiment qui devrait sortir de terre à la place de la friche Shell, devant le Forum des Sciences. Las, la configuration proposée par Vinci et le manque de parkings ne convenaient pas à l’opérateur.
Le staff d’Orange (avec sa directrice Nadine Foulon-Belkacemi), Damien Castelain, Bertrand d’Hérouville et Sylvain estgaer pour la Villeneuve-d’Ascq, ont officialisé le nouveau siège d’Orange.
C’est avec Eiffage, l’exploitant-bâtisseur du grand stade, qu’Orange a finalement signé. Dans le contrat, la firme bénéficiera de 600 places de stationnement, indispensables à ses nombreux véhicules de service. Et jouira d’une partie des parkings sous les hôtels et sous le stade, non utilisés hors événements. Le géant du BTP assure la construction du siège pour 60M €. Et Orange s’engage à le louer pour 12 ans. Les salariés prendront leurs aises dans les 19 00 m2 -l’équivalent de la surface des Terrasses du stade –, agrémentés d’un jardin intérieur de 800 m2. « Au bout de 70 ans, le bâtiment que nous aurons parfaitement entretenu sera versé à la MEL », dévoile Bertrand d’Hérouville, président d’Eiffaltis (groupe Eiffage).
« La construction du siège d’Orange termine le projet du grand stade », se satisfait Damien Castelain, président de la MEL. Il rappelle que, dès 2007, une « surface annexe », située dans le périmètre du PPP signé avec Eiffage, figurait dans les plans métropolitains. C’est d’ailleurs Denis Valode, l’un des architectes du stade Pierre-Mauroy, qui a dessiné cet hexagone de verre. Même s’il dispose d’une cafétéria ouverte toute la journée, ce nouvel écrin de 1 200 salariés devrait aussi donner un peu d’air aux restaurants alentours.