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[Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Tout sur les tribunes des circuits de Formule 1, Moto GP et diverses courses automobiles

[Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Message non lupar simpson5 » 21 Juil 2012, 19:36

Le circuit Paul-Ricard, appelé aussi circuit du Castellet, est un circuit automobile français situé dans le département du Var près des communes de Signes et du Castellet.

Le circuit est né sous l'impulsion de Paul Ricard, un temps maire du village de Signes voisin du site, qui voulait créer un évènement d'ampleur internationale dans la région, avec les conseils de Jean-Pierre Beltoise et quelques autres spécialistes du sport automobile.

Désigné Premier Centre d'Excellence par l'institut de la FIA pour la sécurité en sport automobile en 2005, homologué par la FIA en 2006, le circuit a rouvert ses portes au public en 2009 et accueille désormais des épreuves de compétition automobile et moto, ainsi que des roulage de clubs et des opérations marketing.

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Paul Ricard commence, sur les mille hectares de rocaille du plateau du Camp entre Marseille et Toulon, par construire un aérodrome en 1962 pour ses affaires et pour desservir l'ouest varois.

L'idée vient alors de créer un circuit automobile et le projet est bouclé en dix mois. Les premiers projets, conçus par des architectes peu au fait du sport automobile étaient fades et Paul Ricard décida alors de confier le dessin du tracé à des pilotes de renom : Henri Pescarolo et Jean-Pierre Beltoise entre autres, furent invités à donner leur avis.

En trois cents jours est créée une piste de 5,810 km, avec notamment la fameuse ligne droite du Mistral de 1 800 mètres. Le circuit est à l'époque la référence en matière de tracé et de sécurité.

Le temps des succès
Le circuit est inauguré le 19 avril 1970. À sa tête est nommé François Chevalier qui le dirige pendant trente ans1. Le circuit obtient, en 1971, l'organisation du Grand Prix de France de F1. Suivent bientôt les motos avec des courses de vitesse et à partir de 1978 le Bol d'or.

Dans les années 1980, le circuit se diversifie, avec des courses de camions, de side-cars, de tourisme, avec de nombreuses festivités et des concerts dans le paddock.

Infrastructure vieillissante
À la fin des années 1980, sous l'impulsion du président Francois Mitterrand, un nouveau circuit de standing international est mis en chantier dans la Nièvre, près de Nevers. De plus, les législations anti-alcool percent dans la société et le nom de Paul Ricard dérange. 1990 marque la dernière édition du Grand Prix de France de Formule 1 au Paul-Ricard car dès 1991 le circuit de Nevers Magny-Cours récupère l'évènement. Vieilli et en difficulté financière, le circuit n'est plus aux normes et perd le Grand Prix moto de France en 2000, le Bol d'or et l'organisation de la manche française du championnat du monde de Superbike.

Nouvelle destinée
Le circuit est racheté en 1999 avec l'impulsion de Bernie Ecclestone et transformé en une piste ultra-moderne réservée aux essais privés de F1, Sports-Protos ou véhicules de série. Le PAUL RICARD HTTT (pour High Tech Test Track) construit et géré sous la houlette de Philippe Gurdjian, innove dans la sécurité avec le remplacement des bacs à sable par des zones de dégagement en asphalte couvertes de bandes de surface abrasive qui ralentissent les véhicules en sortie de piste. Il n'y a plus de spectateurs mais le circuit est enfin rentable. Il offre 167 différentes combinaisons de pistes, dont la plus grande mesure 5,861 km et la plus courte 826 mètres.

Le complexe comprend aussi une piste d'atterrissage pouvant accueillir des jets et un circuit de karting, la Karting Test Track (KTT), qui reprend les mêmes principes que la piste auto en matière de sécurité. La piste de karting est longue de 964 mètres, elle est supervisée par Frédéric Julien et offre des stages de pilotage.

Philippe Gurdjian, après neuf années de présidence, quitte ses fonctions de PDG du circuit Paul Ricard à la fin juin 2008 pour s'occuper de la piste d'Abou Dabi dont il est le concepteur et est remplacé par Claude Sage.

Réouverture au public
Gérard Neveu, jusqu'alors directeur des pistes, est nommé directeur du circuit le 1er septembre 2008. Après dix ans de fermeture au public, la nouvelle direction opère un revirement et décide d'une réouverture au public et du retour de compétitions officielles sur le circuit4.

La décision est prise de construire une tribune de 4 000 places face aux stands et d'appliquer une politique tarifaire populaire. La réouverture a lieu le 8 mars 2009 à l'occasion des essais Le Mans Series. La tribune, avec une entrée à 15 euros, affiche complet.

Après diverses courses remportant plus ou moins de succès, la compétition de niveau international revient avec le FIA GT. À cette occasion la direction aménage une butte au Beausset et ouvre les tribunes du virage du pont (Grand Prix Hall). L'épreuve est courue sur le tracé 1C-V2 de 5,842 kms. Depuis 2010 le circuit accueille les manches d'ouverture de la Formule 3 Euro Series et des Le Mans Series (les 6 Heures du Castellet).

En 2011, le premier ministre français Francois Fillon ouvre une commission « Grand Prix de France » pour ramener la Formule 1 en France à partir de 2011, au Castellet, en alternance avec le Grand Prix de Belgique. Elle est animée notamment par un de ses anciens collaborateurs, Gilles Dufeigneux, délégué aux grands événements sportifs, Éric Boullier (patron de l'écurie Lotus Renault GP), et le directeur du Circuit Paul-Ricard, Gérard Neveu. Dans ce contexte, un nouveau directeur, Stéphane Clair, ancien haut responsable de l'Aéroport Marseille Provence et président de la société NPO, est nommé pour une prise de fonctions le 26 septembre 2011.

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Re: [Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Message non lupar bbka » 27 Oct 2012, 19:45

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Re: [Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Message non lupar Watson » 29 Oct 2012, 09:07

Avec l'annulation du GP du New-Jersey au calendrier 2013, le GP de France pourrait finalement bien avoir lieu ! Apparemment, les possibles organisateurs auraient boucler le budget et une réunion va se tenir pour une possible signature avec Ecclestone.
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Re: [Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Message non lupar bbka » 30 Oct 2012, 20:02

Hollande va arriver avec sa clique d'écolo-socialistes et dire devant Bernie que la F1 c'est pas bien et que ça pollue :chant2:
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Re: [Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Message non lupar elgwendo09 » 05 Mai 2013, 00:13

Dommage car c'est vraiment un très beau circuit.
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Re: [Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Message non lupar Le Poulpe » 07 Mar 2015, 15:17

Il a l'air vraiment sympa ce circuit.
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Re: [Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Message non lupar MARCO » 07 Mar 2015, 15:52

    [COULISSES]

    La saison des courses va reprendre très prochainement...
    J-14 avant les Tests Officiels Blancpain Endurance Series !

    Durant la pause hivernale, le Circuit Paul Ricard en a profité pour faire peau neuve pour être au top pour la saison 2015 !!

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10153106111894395.1073741862.287185989394&type=1
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Re: [Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Message non lupar Le Poulpe » 29 Mar 2015, 01:03

Y-a-t-il des chances qu'un grand prix de France de F1 se déroule sur ce circuit prochainement?
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Re: [Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Message non lupar Watson » 29 Mar 2015, 10:50

Aujourd'hui, les organisateurs ne peuvent compter que sur la billetterie et les subventions pour payer les millions demandé par Bernie.
Sur les derniers dossiers possibles (dont celui du Castellet), le budget reposait sur des subventions élevées des régions/départements ainsi que sur la garantie de l'Etat pour combler le déficit. Ce que l'Etat refuse.
La question est donc de savoir si la collectivité est prête à payer pour mettre des millions dans la poche d'Ecclestone ? Personnellement, mon choix est vite fait ...

Mais ce n'est pas propre à la France ! L'Allemagne et la Corée du Sud ne sont plus au calendrierpour les mêmes raisons financières : le déficit.
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Re: [Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Message non lupar Le Poulpe » 04 Juin 2016, 18:55

J'aimerais trop voir ce circuit au calendrier de la F1..
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Re: [Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Message non lupar Le Poulpe » 03 Déc 2016, 10:10

Retour du GP de France au Castellet pour la saison 2018!

http://sport24.lefigaro.fr/auto-moto/fo ... r=EPR-300-[sport]-20161202
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Re: [Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Message non lupar NantaisAJamais » 03 Déc 2016, 12:04

Super nouvelle

La F1 c'est vraiment pas mon truc mais franchement le pays qui à inventé le Grand Prix automobile sans grand prix de F1 c'était vraiment une anomalie.

Plus généralement, j'ai l'impression que les grands patrons de la F1 se sont rendus compte qu'ouvrir aux pays émergents (Inde, Corée du Sud, retour du Mexique) c'était bien mais qu'il ne fallait pas oublier les pays historiques au risque de voir le public européen se désintéresser complètement de la F1
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Re: [Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Message non lupar yannou » 03 Déc 2016, 16:37

Attendons de voir ce qui va être annoncé lors de la conférence de presse de lundi...

La Formule 1 devrait être de retour en France à partir de 2018 sur le circuit varois apprécié par Bernie Ecclestone, le grand argentier de la discipline.

Une conférence de presse se tiendra lundi prochain dans les locaux de l’Automobile club de l’Ouest. Elle réunira notamment Hubert Falco, sénateur maire de Toulon, Marc Giraud, président du conseil départemental du Var, Christian Estrosi, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nicolas Deschaux, président de la Fédération française de l’automobile, quatre hommes au cœur des négociations avec Bernie Ecclestone. Vont-ils annoncer un accord signé avec les dirigeants de la Formule 1 ou simplement présenter une lettre d’intention ?

La prudence est de mise car ce type de dossier reste extrêmement complexe à monter. En octobre 2012, Stéphane Clair, directeur du circuit varois, avait confié au Figaroqu’il y avait «90% de chances d’avoir un Grand Prix de France en 2013.» Se heurtant à l’éternel obstacle du financement, le projet n’avait finalement pas abouti. Nicolas Deschaux n’a cessé de le répéter ces dernières années : sans participation de l’Etat, l’organisation d’une course de F1 est par essence déficitaire. La dernière édition du Grand Prix de France en 2008 s’était soldée par un déficit de plusieurs millions d’euros que les collectivités locales et l’Etat avaient pris à leur charge.
Un ticket d'entrée entre 15 et 20 millions d'euros pour intégrer le championnat

Le ticket d’entrée pour intégrer le Championnat du monde de Formule 1 est compris entre 15 et 20 millions d’euros, hors frais d’organisation. Fédérés au sein d'un Groupement d'Intérêt Public, la région PACA, le département du Var et la ville de Toulon seront donc au cœur du montage financier. Le trio table notamment sur d’importantes retombées financières liées au tourisme sur les bords de la Méditerranée au moment du grand prix (probablement le dernier week-end d’août), pour finaliser le dossier.

http://sport24.lefigaro.fr/auto-moto/fo ... e-1-835782
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Re: [Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Message non lupar Watson » 14 Sep 2017, 08:56

Watson
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Re: [Le Castellet] - Circuit Paul Ricard (5.861 kms)

Message non lupar Marshall_ » 29 Oct 2017, 22:02

Perso j'ai du mal à m’enthousiasmer du retour de la F1 en France, balancer des subventions publiques dans la poche d'un promoteur américain pour que 20 voitures tournent en rond pendant un week end lors d'une course qui permet au monde entier de faire la sieste un dimanche après midi, je vois pas où est la folie.

Et puis ces dernières années, la liste des exemples de pays qui ont lourdement investi pour la F1 et ont laissé tombé et se retrouvent avec des circuits à l'abandon est tellement longue...

Valence : 89 millions € investi en 2008, circuit totalement à l'abandon depuis 2013
Corée du sud : 264 millions de $ investis pour attirer la F1 en 2010, il y a eu 4 éditions du GP de Corée du Sud et le circuit ne sert plus qu'à des courses nationales de voitures de tourisme
Inde : 215 millions de $ investis en 2011, 3 éditions du GP des Indes plus tard, le circuit n’accueille plus que des courses de camion
Turquie, 290 millions de $ investis, le GP disparaît du calendrier après 7 éditions, et le circuit ne sert plus qu'à des baptêmes de pilotage, loué par un concessionnaire automobile local.
sans oublier les circuits allemands d'Hockeiheim et Nurgurging, plusieurs fois modifiés pour correspondre aux attentes de la F1, devenus des circuits insipides et qui ont disparu du calendrier de la F1
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