claramide a écrit:
bonjour Fab,
C'est moi qu ait donné cette info au lendemain d'OL Monaco : Cette info a été donnée à MaxOL et à Moi alors que nous étions avec Joffrey dassonville, le speaker du stade à coté du sonomètre du studio d'OL TV. Nous lui avons dit que l'équipe sociOLroom de Hyundai disposait d'un sonometre à main pour mesurer l'ambiance : d'après Joffrey, les valeurs sont très différentes et optimistes sur le sonomètre à main. A ce sujet, je ne vois pas comment un stade ouvert peut atteindre 137db, ce qui est vraiment énorme comme pression acoustique, la progression de 122 à 137 n'étant pas arithmétique mais logarithmique .
A noter que 120/130 db correspond au seuil de la douleur ; ce qui a été confirmé par l'équipe de journalistes de Libération qui parlaient d'une sensation douloureuse lors des trente premières minutes. Si le sonomètre d'OL TV avait été placé parmi les Bad Gones, ce qui est loin d'être le cas, le chiffre aurait pu être stratosphérique ce samedi 7 mai.
Je t'avoue franchement que ce genre de truc n'est pas mon domaine mais je me doute bien que les valeurs peuvent fluctuer en fonction des outils de mesure et surtout des endroits où ces derniers sont placés. Ce stade a battu sont propre record et soit disant a atteint les 142,2 Db. La douleur a du être grande pour beaucoup ! je reste sceptique quand même car dans un stade très grand et non couvert ça fait beaucoup de conditions défavorables. Ça doit être des décibels américains !
Les turcs du Besiktas ont réussi 141 Db :
http://www.info-stades.fr/article/329/b ... nt-travauxBeaucoup revendiquent un record du monde, c'est un peu la fête du slip. Les turcs ont mis le sonomètre dans leur kop le plus bouillant, on risque pas de les inquiéter si on place le notre dans une loge !