par Parc_avec_ultras » 19 Avr 2016, 10:43
Supporter du PSG depuis 93, je ne peux choisir entre le PSG post et pré quatari.
Ma passion pour le PSG c'était à 50% pour l'équipe sur le terrain et à 50% pour ce stade et ce public unique au monde, voila pourquoi aujourd'hui j'ai clairement le cul entre deux chaises et que je ne peux choisir.
Et pourtant je n'ai jamais été abonné et je n'ai été que deux fois au Parc en 23 ans, bon j'ai bien choisi mes matchs puisque c'était PSG-Barça de Cruyff et le PSG-Parme de Stoichkov, deux scénarii exceptionnels pour deux soirées inoubliables, hors du temps.
Mais même en étant que simple téléspectateur 99.99% du temps je vibrais fortement en voyant ce stade et ces supporters, pour rien au monde je n'aurais raté l'entrée de nos joueurs dans ce parc fabuleux, parce qu'à chaque fois c'était la même, je me prenais une belle décharge électrique de la pointe des pieds au sommet du crâne à l''écoute de ces petites notes de Phil Collins et à la vue du spectacle souvent unique et flamboyant que nous avait préparé nos groupes de supporters, chair de poule obligatoire, fierté, bombage de torse, on était prêt à en découdre.
Aujourd'hui je ne ressens plus rien, et c'est à peine si nos joueurs regardent les tribunes en entrant sur la pelouse tant le spectacle est morose, dernièrement je crois même que j'ai touché le fond en voyant que la direction s''était occupée des bâches pour nous faire passer ses messages publicitaires, "We want more" sur une bâche ridicule, nos supporters étaient devenus de misérables communicants à l'international, mon cœur a réellement saigné.
Puis ce folklore exceptionnel n'était pas que bon pour nos sens et nos émotions c'était surtout un superbe détonateur pour vivre des soirées exceptionnelles, pourquoi croyez vous que le parc a connu tant de matchs exceptionnels aux scenarii démentiels (Madrid, Parme, Barcelone, Bucarest, Liverpool ... ) parce que ce public de part sa ferveur unique au monde (je ne dis pas la plus puissante) savait transcender nos joueurs pour que toujours ils y croient, toujours ils retournent au combat, cette rumeur, cette électricité qui traversait le stade de part en part avait un goût extrêmement délicieux et tous, même les plus grands, ne l'oublieront jamais, les Raî, Pauleta, Ronaldinho, Valdo ... tous disent aujourd'hui que ce stade était unique au monde et a été ce qu'ils ont connu de plus beau.
Si Zlatan l'avait connu jamais il n'aurait pu manquer autant de respect à notre club dans ses déclarations, il aurait forcément compris par nos supporters que ce stade avait une histoire, une âme exceptionnelle et je n'ose imaginer comment l'histoire aurait été belle si le Z avait connu le vrai parc, l'amour qu'il aurait reçu aurait été démentiel et c'est pareil avec Pastore, Verratti, Di Maria et même Cavani et Lavezzi, ce stade aimait les artistes, les sud américains et il le lui rendait bien, ces joueurs auraient été encore plus épanouis avec tant d'amour ruisselant de de la plus belle ville du monde, berceau du romantisme.
D'ailleurs pour revenir au match à City, en 23 ans jamais je n'ai vu ça, jamais je n'avais vu une équipe du PSG aussi peu combative, Paris et la coupe d'Europe c'est une grande histoire d'amour, c'est à la vie à la mort, faut toujours qu'il se passe quelque chose en bien ou en mal, un match héroïque ou une branlée mais un match comme à l'Etihad ça n'existe pas, aussi loin que je m'en souvienne je n'ai pas connu ça, se faire éliminer sans s'être battu ce n'est pas le Paris que je connais, et ça qu'on le veuille ou non le parc y est pour beaucoup à mon avis.
Si nos joueurs avaient connu nos supporters d'antan jamais il n'aurait pu rendre une telle copie.
Si tous les 15 jours ils avaient eu rendez vous avec nos supporters qui les auraient obligés à ne jamais baisser les bras, à croire toujours que l'impossible est possible, à leur donner tant d'amour forcément l'âme du club aurait dépeint sur leur façon de penser et même à l’extérieur ils l’auraient toujours eu dans un coin de leur tête en se disant qu'ils ne peuvent pas revenir à Paris, devant leurs supporters en ayant offert si piètre combat.
Mais aujourd'hui notre public n'est quasiment plus que composé de spectateurs alors forcément nos joueurs se sentent moins redevables, l'amour et les efforts qu'ils ont à rendre sont bien moins importants, ils se doivent d'être professionnels au minimum.
Alors oui aujourd'hui je suis extrêmement heureux des moyens financiers dont nous disposons et je salive d'avance du prochain mercato et des noms qui vont être annoncés et ceux qui signeront, mais comme je le dis souvent plus qu'un Ronaldo, un Neymar ou un Messi, le retour des ultras au parc, ou tout du moins de sa ferveur, serait le plus bel investissement que Nasser puisse faire tant ce stade mythique était parfois capable de transfigurer nos joueurs et de leur faire gravir n'importe quel obstacle, le parc d'antan ferait gagner plus de matchs cruciaux que tous les Messi du monde.
Nasser si tu m'entends !!!