gavroche a écrit:bien évidemment que le Parc a changé, qu'est ce que tu veux que je te dise, on peut en parler 150000 ans, ça changera pas comme ça
les gens ne viennent plus au stade pour les mêmes raisons, et donc s'il n'y a pas de spectacle ou d'adversité, les gens choisissent leur match
et effectivement, si ton club était dans notre position, quasi sûr d’être champion, avec des matchs parfois chiants à domicile, car on ne colle pas des 6 0 à chaque match avec beaucoup d'occasions de buts quoiqu'on en dise, rends toi compte on a 28 points d'avance sur le second à 4 journées de la fin, je sais pas si tu imagines
donc effectivement, les gens ne pensent qu'à la ldc car ça fait rêver, ou on a des émotions, on peut pas les inventer et c'est pour ça que les gens paient,
c'est un débat compliqué parce qu'il faut se mettre à notre place pour comprendre et tant que ton club n'a pas connu ça dans le contexte de notre championnat, on dira les supporters grisés
pour la question des ultras, je crois qu'en même qu'il y a des interdictions de déplacement qui se généralisent non ? il y a beaucoup moins de fumi qu'avant dans les kops, les banderoles sont de plus en plus retoquées et contrôlées, tout ça n'avait jamais été maîtrisé comme aujourd'hui, donc oui les choses ont bougé, après, les clubs ne se retrouveront pas comme ça dans la situation du Parc parce que notre spécificité était que des groupes de supporters se détestaient jusqu'à finir par s'entretuer, ce qui n'existe pas ailleurs en France, donc je ne pense pas qu'on finira comme en Angleterre, pas assez de hools dans les stades pour que le retrait des ultras soit généralisé
par contre sur on veut voir du foot et pas du tennis, c'est partiellement vrai, si on faisait des scores de tennis tous les weekends y'aurait plus de monde au Parc, et en même temps, les gens se finiraient par se lasser au bout d'un certain temps, il faut mesurer à quel point un spectacle se fait à 20 clubs (outre qu'un bon match se joue à 2), un match de championnat repose sur l'histoire que ce championnat raconte, la passion qu'il engendre, les joueurs des autres équipes qu'on a envie d'aller voir, regardes les stades tous les weekends à la télé, le stade de bordeaux on le reconnait plus, vidé à 80%, je veux bien qu'on méprise les bordelais pour les oublier comme ça mais c'est du jamais vu, et vous vous focalisez sur le parc comme si c'était une affaire qui attrait aux particularités du psg et des parisiens, je crois que t'es toulousain "violet", tous les toulousains expliquent qu'avec une politique cohérente et du jeu, le stadium pourrait faire le plein et que 'est une connerie de penser que seul le rugby remplis son stade à toulouse, ce qui est d'ailleurs moins le cas depuis quelques années
+1
En effet il y plusieurs raisons pour expliquer ce qui se passe à Paris, forcément ce n'est pas que le niveau de la ligue 1. A mon avis les causes sont :
- Les conséquences du plan Leproux (il fallait faire quelque chose donc difficile de critiquer ce plan...), il n'y a plus de Kop, il n'y a plus d'ambiance...
- Le manque de suspens d'adversité, oui 30 points d'avance ca attire moins que si le PSG était en train de jouer le titre...
- Le niveau de la ligue 1... oui désolé ca ne me fait pas rêver de venir voir certains joueurs de ligue 1 et des équipes qui jouent à 5 derrières !
- La politique billetterie du PSG qui fait du grand n'importe quoi, on oblige les supporters à prendre 100% des matchs, bilan 29 matchs cette saison au parc c'est beaucoup trop (10 matchs entre le 8 janvier et le 20 février... on frise l'overdose !) ... on a une vie à côté du PSG... perso j'ai toujours pris un abonnement sans le mois d'aout et sans les coupes (on était prioritaire si on voulait venir voir un match de coupe). La plateforme Viagogo avec de trop grosses commissions, il serait bien plus judicieux de revendre les billets sur le même site billetterie du PSG au prix d'achat sans vouloir faire du fric, je suis sur que le PSG arriverait à en revendre beaucoup plus, quitte à prendre des frais de dossier. Et les abonnés absent seraient contents de revendre leurs places (perso je suis pas la pour faire une plus-values, je veux juste revendre ma place si je ne peux pas y aller quitte à faire un avoir) car aujourd'hui c'est devenu impossible sur certains matchs de les revendre quand on ne peut pas y aller.