claramide a écrit:TopGone a écrit:Parc OL : avec ou sans bière, l'hypocrisie coule à flot pour les supporters
« On a reçu des dizaines de messages de supporters mécontents à la suite du match contre Nantes » affirme Xavier Pierrot, le stadium manager de l’OL. Pourtant, samedi 19 mars, l’OL a gagné 2 à 0 et se plaçait en 3e position provisoire au classement. Alors quelle était la raison de la colère ? Ce soir-là , le club lyonnais n’a proposé dans ses buvettes que des bières… sans alcool !
La conséquence du refus du maire de Décines, Laurence Fautra, d’accorder une dérogation au club lyonnais pour vendre de l’alcool dans son stade.
Une décision qui n’a rien de choquante. Depuis janvier 1991 et la loi Evin, la vente et la distribution d’alcool « est interdite dans les stades, dans les salles d’éducation physique, les gymnases et, d’une manière générale, dans tous les établissements d’activités physiques et sportives».
Là aussi, il n’y a rien d’illogique : l’alcoolisme et le sport ne sont pas censés faire bon ménage.
L’association utilisatrice peut néanmoins demander une autorisation au maire, au maximum dix fois dans l’année. Car boire une bière n’implique pas forcément d’être saoul dans la foulée. Une dérogation qui avait été accordée par le maire de Décines pour les matchs précédents, mais pas cette fois.
Pour boire de l’alcool, il vaut mieux acheter une place très chère
Pour autant, l’alcool est loin d’être absent du Parc OL, même sans dérogation municipale..
Car il est autorisé dans les loges et salons. Tout simplement car ces derniers relèvent de la réglementation propre aux restaurants !
En gros, si vous payez cher votre place en loges, vous aurez le droit de boire du champagne pendant que le supporter de base trempera ses lèvres dans une bière sans alcool.
De plus, rien n’interdit aux supporters d’acheter de l’alcool dans des magasins à proximité du stade et de s’enivrer avant de rentrer. « Nous interdisons l’entrée aux personnes en état d’ébriété » souligne le stadium manager. Mais les candidats à l’entrée dans le Parc OL ne passent quand même pas par la case éthylotest.
L’hypocrisie ne s’arrête pas là .
Dans le dossier de candidature de rencontres internationales de rugby, la commune s’engage à autoriser la vente d’alcool le jour du match au sein de l’enceinte. Les 13 et 14 mai prochains, la bière avec alcool pourra donc couler à flot lors des deux finales de coupe d’Europe de rugby. Pour le plus grand plaisir des supporters anglo-saxons qui auront fait le déplacement. On pourra toujours arguer que les supporters de rugby ne causent pas les mêmes soucis aux autorités que les supporters de football. On n’a encore jamais vu un déplacement de supporters de rugby encadrés par les forces de l’ordre.
Mais les supporters qui se sont rendus aux matchs de l’OL à Décines n’ont pas non plus commis de débordement depuis l’ouverture le 9 janvier.
Heureusement pour eux, ils pourront se rattraper ors du concert de Rihanna en juillet. Car pendant les concerts, la vente d’alcool est autorisée…
FRANÇOIS GUTTIN-LOMBARD
leprogres
Cette discrimination par l'argent est abjecte, scandaleuse et abusive : le mec qui va en salon avec sa Porsche ou sa BMW a le droit de repartir bourré ; pas le pauvre mec qui paie sa place 60 euros (10x 6 euros !!!) et qui repart en transport en commun. Mais de qui se moque cette pétasse de Laurence Fautra ?
JMA a bien un moyen de pression sur cette pouffe (je l'ai croisée et échangé avec elle à plusieurs reprises, c'en est une vraie de vraie). Elle n'est là que grâce à la nullité insondable de Jérôme Sturla, l'ancien "Maire" et à l'échec des équipes de Hollande. Pourquoi ne pas refuser de faire travailler les vacataires qui sont domiciliés à Décines ? Tu me nuis, je te nuis....
Ce n'est pas un problème de buvettes, c'est un problème global : si pas de bière au prochain match, je n'y vais pas. Pour moi, les deux choses sont indissociables et ont peu boire 2 ou 3 bières sans être bourré pour autant. Ceux qui causent les nuisances sont précisément ceux qui ne consomment pas dans les buvettes mais amènent leurs boissons aux abord du stade ; on y retrouve des packs, des bouteilles de vodka, de Tequila et de Whisky.
+1