• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Stade Pierre Mauroy (50,186) - EURO 2016

Message non lupar Francesco » 10 Mar 2016, 09:47

Moi je pense que c'est surtout une "double peine" pour les commerçants. En effet, je pense que le droit de s'installer face au stade est loin d'être gratuit. Donc, en terme de loyer, à la base, je pense qu'ils sont déjà taxés... pour au final devoir être bâchés s'ils ne acquittent pas d'une surtaxe.
Francesco
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar Watson » 10 Mar 2016, 10:29

Si j'ai bien compris, les commerces font partis du stade et sont "sous le contrôle" d'Elisa ?
Donc quand l'UEFA prend le contrôle du stade, tout vient avec. C'est plutôt simple et l'UEFA ici n'est pas responsable, ils ne font qu'appliquer leur politique.

Si certains doivent être pointés du doigt, j'irai plutôt voir les villes qui ont su faire pression pour toucher un loyer (une part des recettes de l'UEFA) mais qui se tournent les pouces quand cela ne concerne pas leur porte feuille.
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar yannou » 10 Mar 2016, 12:02

C'est pas une question d'ELISA, c'est une question d''être dans le périmètre de sécurité autour des stades

Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, a bataillé pour que l’instance européenne renonce à inclure les centres Euralille, V2 et Heron Parc dans son périmètre. Sinon, toutes les enseignes hors partenaires auraient dû être masquées ! Une négociation dont ont été exclus certains commerçants.

– Certains commerçants autour du stade Pierre-Mauroy, qui accueille six matchs de l’Euro, se sont émus (notre édition de samedi) de devoir masquer leur devanture et payer une redevance à l’UEFA, en plus de leur loyer habituel. Qu’a négocié la MEL avec l’UEFA ?

« Au départ, l’UEFA, qui organise la compétition, voulait imposer une « clean sheet », soit masquer toutes les enseignes, dans un rayon de 200 m autour du stade Pierre-Mauroy et de la fan zone de Lille. Le périmètre aurait comporté trois centres commerciaux : V2, Heron Parc et Euralille ! Nous avons bataillé pour qu’il soit circonscrit au périmètre de sécurité que nous impose l’état d’urgence et qui sera délimité par des palissades de près de 2,50 m de haut. Vu leur proximité avec l’enceinte, certaines cellules commerciales du grand stade ont été incluses dans le périmètre. »

– Trouvez-vous normal que des restaurateurs, ouverts tous les jours depuis la mise en service du stade, en 2012, soient l’otage de l’UEFA ?
« C’est inacceptable parce qu’ils paient un double loyer. Mais l’UEFA privatise le stade et ses abords. La MEL n’intervient pas dans ce cadre-là. Après on peut se demander qui aurait pu « lâcher » sur les loyers, de l’instance européenne ou d’Élisa, la filiale d’Eiffage qui exploite le stade Pierre-Mauroy. »

– Pourquoi la MEL n’a-t-elle pas été plus ferme sur la négociation ?
« Nous avons postulé à un événement de classe mondiale qui a lieu tous les 30 ans en France. L’UEFA est une machine de guerre financière. Mais, réunies en association, les dix villes hôtes françaises ont réussi à récupérer 2M € chacune, un dédommagement pour la mise en place des fan zone. Cet « héritage » nous servira à rénover le Stadium de Villeneuve-d’Ascq. L’état d’urgence nous impose en outre des portiques et une fouille systématique des sacs. Un surcoût par rapport à un gardiennage classique que l’UEFA a prend finalement en partie en charge pour 360 000 € supplémentaires. »
http://www.nordeclair.fr/info-locale/fo ... b0n1057255

Pour des raisons de sécurité, le stade de Lille sera mis "sous cloche" avant la passerelle qui enjambe la rocade, par conséquent le subway ou la friterie au sud du stade se retrouvent dans le périmètre de sécurité, qui est "privatisé" par l'UEFA.

C''est un peu pareil au stade de France, le périmètre de sécurité autour du stade est tellement large que les brasseries avenue Jules Rimet se trouvent dedans, y compris le Quick.

L'avantage des stades de Nice, Bordeaux et Lyon, c'est qu'étant foutu au milieu de rien, il n'y a pas de commerçant autour qui vont souffrir du problème.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Slam321 » 13 Mar 2016, 14:53

Quid de la pelouse pour l'Euro? Franchement vu son état actuel, je suppose qu'elle ne sera pas laissée dans cet état là pour cette compétition majeure...
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Marshall_ » 13 Mar 2016, 15:13

Altaïr69 a écrit:
Gunner42 a écrit:
Oui et alors? Tu trouves que c'est une raison suffisante pour les pratiques énoncées plus haut? Comme si les quelques resto du stade allaient plomber mc do coca et tout les bénefs de l'uefa tout ca parce qu'ils mettraient rien qu'une pancarte menu spécial euro...

C'est une raison suffisante si des 100aines de restos/cafés dans une 10aines de villes (ce qui fait plusieurs centaines, tu le conçois) utilisent un ou des logos siglés qui autrement rapporteraient des revenus au détenteur des droits.

Là en l'occurence c'est pas le risque que ce soit "un ou deux" cafés/restos/hôtels, mais plusieurs 100aines, et donc un potentiel manque à gagner/coût d'opportunité de plusieurs centaines de millions d'€. Donc oui, je peux comprendre la position de l'UEFA là-dessus.

Par ailleurs c'est une position qui est maintenant entérinée via un contrat juridique de distribution exclusive, donc si vous voulez vous plaindre, attaquez-les en justice si ça vous chante...

On parle de brasseries et restaurants situés dans un rayon de 200m autour des stades, je ne savais pas qu'il y avait autant de commerces concernés autour du stade de Lille, ou pire encore, autour des stades de Bordeaux, Nice et Lyon, situés dans des déserts commerciaux...
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Marshall_
Hero Member
Hero Member

Message non lupar fanoflille » 13 Mar 2016, 15:17

Le stade de Lille se situe à quelques centaines de mètres d'un centre commercial régional.
Lille Olympique Sporting Club & CWKS LEGIA WARSZAWA fan
fanoflille
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar jonjon » 13 Mar 2016, 18:31

Marshall_ a écrit:
Altaïr69 a écrit:
Gunner42 a écrit:
Oui et alors? Tu trouves que c'est une raison suffisante pour les pratiques énoncées plus haut? Comme si les quelques resto du stade allaient plomber mc do coca et tout les bénefs de l'uefa tout ca parce qu'ils mettraient rien qu'une pancarte menu spécial euro...

C'est une raison suffisante si des 100aines de restos/cafés dans une 10aines de villes (ce qui fait plusieurs centaines, tu le conçois) utilisent un ou des logos siglés qui autrement rapporteraient des revenus au détenteur des droits.

Là en l'occurence c'est pas le risque que ce soit "un ou deux" cafés/restos/hôtels, mais plusieurs 100aines, et donc un potentiel manque à gagner/coût d'opportunité de plusieurs centaines de millions d'€. Donc oui, je peux comprendre la position de l'UEFA là-dessus.

Par ailleurs c'est une position qui est maintenant entérinée via un contrat juridique de distribution exclusive, donc si vous voulez vous plaindre, attaquez-les en justice si ça vous chante...

On parle de brasseries et restaurants situés dans un rayon de 200m autour des stades, je ne savais pas qu'il y avait autant de commerces concernés autour du stade de Lille, ou pire encore, autour des stades de Bordeaux, Nice et Lyon, situés dans des déserts commerciaux...

A Lyon il y a un Leclerc, une zone commerciale ( Mc Do, des restau, bars , des supermarchés) et un petit centre commercial de quartier dans un rayon de disons 500m autour du stade
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Francesco » 16 Mar 2016, 12:10

Source Voix-du-Nord

Villeneuve-d’Ascq - Euro 2016 : la Région demande à l’UEFA de renoncer à la redevance pour les commerces du stade Mauroy

L’indignation née de l’obligation faite par l’UEFA aux commerçants du stade Mauroy de payer 600 € à 1 200 € les jours de match pour travailler n’est pas retombée. Mardi, la Région a adressé un courrier à l’UEFA et au ministre des Sports.

Les quatre commerçants des kiosques du stade Mauroy, ces cellules situées derrière l’enceinte qui seront englobées dans le périmètre du village UEFA les soirs de match de l’Euro, paieront-ils la redevance que leur réclame l’organisation ? Sensibilisé par la Villeneuvoise Florence Bariseau, vice-présidente du conseil régional en charge des Sports, le président Xavier Bertrand a adressé hier un courrier à l’UEFA et au ministre des Sports, le Lillois Patrick Kanner, demandant le retrait de cette disposition.

Lors de chacun des six matchs de l’Euro qui seront disputés au stade Mauroy, il est en effet réclamé une redevance de 600 € par cellule pour pouvoir travailler, soit 1 200 € pour la plupart des commerçants dont les enseignes s’étalent sur deux cellules.

« Si on ne signe pas, on bâchera l’accès à nos commerces », s’indignaient, mardi midi, trois d’entre eux, au-devant desquels Florence Bariseau s’est rendue. Pour la conseillère régionale villeneuvoise, impossible en effet de cautionner ce qu’elle apparente à un chantage. « Empêcher de travailler des gens qui paient un loyer depuis trois ans et qui vivotent alors qu’on leur avait fait miroiter autre chose, c’est choquant », assure l’édile qui a assuré les commerçants de son soutien, y compris financier. « Si l’UEFA ne renonce pas à cette redevance, j’engage le conseil régional à vous accompagner sur la moitié de cette redevance, au nom du droit à travailler », promet-elle.

« On a engagé nos vies dans ces commerces »

Sur les quatre commerçants, deux ont déjà signé le contrat qui les lie au prestataire qui aura le marché de la restauration dans le village et sera chargé de mettre en valeur le sigle UEFA partout dans le périmètre, y compris sur les devantures de ces quatre commerçants. « La pression est forte », murmurent ces derniers, qui estiment qu’ils n’ont pas le choix. « On a engagé nos vies dans ces commerces. Ne pas travailler sur des événements qu’on attend depuis longtemps, on aurait du mal à s’en remettre », soufflent-ils, sous couvert d’anonymat.

Le bail précaire signé avec Elisa, exploitant du stade, ne pousse pas aux épanchements : à tout moment, ils peuvent être éjectés. Certains, pour autant, n’ont toujours pas signé.

« On nous réclame 1 200€ par match en arguant qu’on fera du chiffre. Mais on oublie de dire qu’on sera dans le village, dont les portes ne seront ouvertes que trois heures avant le match. On perd donc notre clientèle du midi, celle qui nous fait vivre au quotidien, et pour ça, il n’y a personne pour nous dédommager. Et puis la redevance a été fixée sur un chiffre d’affaires hypothétique qu’en trois ans d’exercice ici, on n’a jamais réussi à atteindre. Enfin, les prix de nos produits seront fixés par l’UEFA. C’est délirant… »

Ces commerçants devront également renoncer à leur terrasse, ne pas servir de menu (pour cause de sponsoring officiel avec l’enseigne Mc Donald’s), et servir dans des tenues aux couleurs de l’UEFA. On comprend que la pilule soit difficile à avaler…
Francesco
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar yannig74 » 29 Mar 2016, 03:46

Qu'est ce que c'est bien de recevoir l'EURO.... l'UEFA, c'est quand même des bons. ls rackettent tout, alors qu'ils font déjà un pognon monstre!! En même temps... faut bien les payer les voyages en jet, les repas dans les resto 5 étoiles etc...

Platini, tu es pourri! est ça fait 10 ans que je le dis!!
yannig74
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Fab42004 » 29 Mar 2016, 22:28

yannig74 a écrit:Qu'est ce que c'est bien de recevoir l'EURO.... l'UEFA, c'est quand même des bons. ls rackettent tout, alors qu'ils font déjà un pognon monstre!! En même temps... faut bien les payer les voyages en jet, les repas dans les resto 5 étoiles etc...

Platini, tu es pourri! est ça fait 10 ans que je le dis!!

Rien à voir avec Platini ça a commencé bien avant lui.
Fab42004
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar yannig74 » 30 Mar 2016, 03:35

Il avait quand même dit ferait en sorte que l'UEFA se soucierait + du football que de business..
yannig74
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar santiago-munez » 12 Avr 2016, 18:14

Ce matin, j'ai reçu mes deux premiers billets pour l'Euro, à Lille :D . Le Suisse-France (match 26). je suis placé en "jaune" derrière le but. Porte J - Bloc J02 - Rang 23 - siège 21. Bonnes places ?

En attente de recevoir les autres places pour France-Roumanie, France-Albanie, Hongrie-Portugal et Islande-Hongrie.
Palmarès matches vus au stade 129 :

Dont 64 matchs Olympique de Marseille : Toutes Compétitions Confondues = 33 Domicile - 29 Extérieur - 2 Terrain neutre

En détail : Ligue 1 46 (28 Domicile, 18 Extérieur) - Coupe de France 3 (0 Domicile, 2 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Coupe de la Ligue 5 (1 Domicile, 3 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Ligue des Champions 4 (1 Domicile, 3 Extérieur) - Ligue Europa 4 (2 Domicile, 2 Extérieur) - Coupe Intertoto 1 (1 Domicile) - Pré Saison 1
santiago-munez
Hero Member
Hero Member

Localisation: Au milieu d'une belle pelouse, avec un but de chaque côté.

Message non lupar Slam321 » 13 Avr 2016, 20:28

Toutes les places sont super niveau visibilité, c'est la force du stade Pierre Mauroy. Bien sûr comme partout il y a plus ou moins bien.
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 20 Avr 2016, 20:34

santiago-munez a écrit:Ce matin, j'ai reçu mes deux premiers billets pour l'Euro, à Lille :D . Le Suisse-France (match 26). je suis placé en "jaune" derrière le but. Porte J - Bloc J02 - Rang 23 - siège 21. Bonnes places ?

En attente de recevoir les autres places pour France-Roumanie, France-Albanie, Hongrie-Portugal et Islande-Hongrie.

Monsieur est bien chanceux d'avoir eu autant de billet pour l'Euro .. !
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Diégo » 29 Avr 2016, 10:01

santiago-munez a écrit:Ce matin, j'ai reçu mes deux premiers billets pour l'Euro, à Lille :D . Le Suisse-France (match 26). je suis placé en "jaune" derrière le but. Porte J - Bloc J02 - Rang 23 - siège 21. Bonnes places ?

Tu peux aller faire une simulation sur le site du grand stade pour la vue.
Diégo
Full Member
Full Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message