Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, a bataillé pour que l’instance européenne renonce à inclure les centres Euralille, V2 et Heron Parc dans son périmètre. Sinon, toutes les enseignes hors partenaires auraient dû être masquées ! Une négociation dont ont été exclus certains commerçants.
– Certains commerçants autour du stade Pierre-Mauroy, qui accueille six matchs de l’Euro, se sont émus (notre édition de samedi) de devoir masquer leur devanture et payer une redevance à l’UEFA, en plus de leur loyer habituel. Qu’a négocié la MEL avec l’UEFA ?
« Au départ, l’UEFA, qui organise la compétition, voulait imposer une « clean sheet », soit masquer toutes les enseignes, dans un rayon de 200 m autour du stade Pierre-Mauroy et de la fan zone de Lille. Le périmètre aurait comporté trois centres commerciaux : V2, Heron Parc et Euralille ! Nous avons bataillé pour qu’il soit circonscrit au périmètre de sécurité que nous impose l’état d’urgence et qui sera délimité par des palissades de près de 2,50 m de haut. Vu leur proximité avec l’enceinte, certaines cellules commerciales du grand stade ont été incluses dans le périmètre. »
– Trouvez-vous normal que des restaurateurs, ouverts tous les jours depuis la mise en service du stade, en 2012, soient l’otage de l’UEFA ?
« C’est inacceptable parce qu’ils paient un double loyer. Mais l’UEFA privatise le stade et ses abords. La MEL n’intervient pas dans ce cadre-là . Après on peut se demander qui aurait pu « lâcher » sur les loyers, de l’instance européenne ou d’Élisa, la filiale d’Eiffage qui exploite le stade Pierre-Mauroy. »
– Pourquoi la MEL n’a-t-elle pas été plus ferme sur la négociation ?
« Nous avons postulé à un événement de classe mondiale qui a lieu tous les 30 ans en France. L’UEFA est une machine de guerre financière. Mais, réunies en association, les dix villes hôtes françaises ont réussi à récupérer 2M € chacune, un dédommagement pour la mise en place des fan zone. Cet « héritage » nous servira à rénover le Stadium de Villeneuve-d’Ascq. L’état d’urgence nous impose en outre des portiques et une fouille systématique des sacs. Un surcoût par rapport à un gardiennage classique que l’UEFA a prend finalement en partie en charge pour 360 000 € supplémentaires. »
http://www.nordeclair.fr/info-locale/fo ... b0n1057255
Altaïr69 a écrit:Gunner42 a écrit:
Oui et alors? Tu trouves que c'est une raison suffisante pour les pratiques énoncées plus haut? Comme si les quelques resto du stade allaient plomber mc do coca et tout les bénefs de l'uefa tout ca parce qu'ils mettraient rien qu'une pancarte menu spécial euro...
C'est une raison suffisante si des 100aines de restos/cafés dans une 10aines de villes (ce qui fait plusieurs centaines, tu le conçois) utilisent un ou des logos siglés qui autrement rapporteraient des revenus au détenteur des droits.
Là en l'occurence c'est pas le risque que ce soit "un ou deux" cafés/restos/hôtels, mais plusieurs 100aines, et donc un potentiel manque à gagner/coût d'opportunité de plusieurs centaines de millions d'€. Donc oui, je peux comprendre la position de l'UEFA là -dessus.
Par ailleurs c'est une position qui est maintenant entérinée via un contrat juridique de distribution exclusive, donc si vous voulez vous plaindre, attaquez-les en justice si ça vous chante...
Marshall_ a écrit:Altaïr69 a écrit:Gunner42 a écrit:
Oui et alors? Tu trouves que c'est une raison suffisante pour les pratiques énoncées plus haut? Comme si les quelques resto du stade allaient plomber mc do coca et tout les bénefs de l'uefa tout ca parce qu'ils mettraient rien qu'une pancarte menu spécial euro...
C'est une raison suffisante si des 100aines de restos/cafés dans une 10aines de villes (ce qui fait plusieurs centaines, tu le conçois) utilisent un ou des logos siglés qui autrement rapporteraient des revenus au détenteur des droits.
Là en l'occurence c'est pas le risque que ce soit "un ou deux" cafés/restos/hôtels, mais plusieurs 100aines, et donc un potentiel manque à gagner/coût d'opportunité de plusieurs centaines de millions d'€. Donc oui, je peux comprendre la position de l'UEFA là -dessus.
Par ailleurs c'est une position qui est maintenant entérinée via un contrat juridique de distribution exclusive, donc si vous voulez vous plaindre, attaquez-les en justice si ça vous chante...
On parle de brasseries et restaurants situés dans un rayon de 200m autour des stades, je ne savais pas qu'il y avait autant de commerces concernés autour du stade de Lille, ou pire encore, autour des stades de Bordeaux, Nice et Lyon, situés dans des déserts commerciaux...
yannig74 a écrit:Qu'est ce que c'est bien de recevoir l'EURO.... l'UEFA, c'est quand même des bons. ls rackettent tout, alors qu'ils font déjà un pognon monstre!! En même temps... faut bien les payer les voyages en jet, les repas dans les resto 5 étoiles etc...
Platini, tu es pourri! est ça fait 10 ans que je le dis!!
santiago-munez a écrit:Ce matin, j'ai reçu mes deux premiers billets pour l'Euro, à Lille . Le Suisse-France (match 26). je suis placé en "jaune" derrière le but. Porte J - Bloc J02 - Rang 23 - siège 21. Bonnes places ?
En attente de recevoir les autres places pour France-Roumanie, France-Albanie, Hongrie-Portugal et Islande-Hongrie.
santiago-munez a écrit:Ce matin, j'ai reçu mes deux premiers billets pour l'Euro, à Lille . Le Suisse-France (match 26). je suis placé en "jaune" derrière le but. Porte J - Bloc J02 - Rang 23 - siège 21. Bonnes places ?
En attente de recevoir les autres places pour France-Roumanie, France-Albanie, Hongrie-Portugal et Islande-Hongrie.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités