Hello
Perso, je trouve qu'un abonnement qui fait revenir les matchs à 20€ par rencontre ce n'est pas cher. (je vais sans doute choquer des gens en disant ca... je m'en excuse par avance
) Aujourd'hui, cela correspond vraiment à l'entrée de gamme sur Paris.
A titre d'exemple, j'ai été plusieurs fois à Bercy et depuis des années le tournoi de tennis a comme prix d'entrée de gamme dans ces prix (sauf le premier jour où il n'y a pas de stars en général, donc on peut s'en tirer pour 15€).
Idem pour les concerts et expo. J'ai été au concert de Muse lundi, l'entrée de gamme est à 55€. J'ai fais 2 expos dernièrement (Harry Potter et Osiris), et on tourne à 20€ en moyenne (18€ pour Osiris et 22€ pour Harry Potter). Je pourrais prendre pleins d'exemples, mais personnellement, je trouve que globalement 20€, cela correspond à de l'entrée de gamme quelque soit le loisirs et le spectacle que l'on fait.
Et en plus de ca, vu l'équipe qu'à le PSG en ce moment, 20€ en prix d'abonnement pour une vingtaine de match, ce n'est pas hyper cher je trouves.
Cela dépend effectivement comme tu l'as dit rob42 du niveau de vie. Il n'y a qu'à voir la différence de prix immobilier au mètre carré, qui pour moi est un indice sur la différence de niveau de vie entre différentes villes. (c'est mon métier)
A Paris on est sur du 8000€ en moyenne, à St Etienne, pour reprendre ton exemple, sur du 1000€. Et les villes aux alentours de Paris sont dans le même ordre de prix à l'exception de certaines comme St Denis, Bobigny, Montreuil. Mais on est quand même dans du 4000€ le mètre carré.
Après ce n'est que mon avis