GS ConsolatLe club se situe au coeur d’une cité de 4500 habitants placée face à la mer, précisément face à la Porte 4 du Grand Port Maritime de Marseille d'où débarquent plus d'un million de croisiéristes par an. Contrairement au parc Kallisté, la cité de Consolat a réussi à échapper à la ghettoïsation.
La cité constitue un véritable melting-pot sur un plan culturel où vivent dans une certaine convivialité d’anciennes familles marseillaises avec de nouvelles populations venues de divers horizons. Le secret de l’harmonie du quartier pourtant entouré par des cités où règnent le dictat de la drogue réside en deux aspects principaux. Premièrement, il existe un centre social jouant un rôle primordial en contribuant notamment à l’intégration des habitants issus de l’immigration. Deuxièmement, il y a le club, le Groupe Sportif Consolat, qui a donné à son stade privé le nom d'un de ses enfants, José Anigo, dont une partie de la famille vit toujours à Consolat.
Au-delà des ambitions sportives, il s'agit de promouvoir les valeurs humaines fondamentales de la vie en collectivité et de générer un élan fédérateur positif dans les quartiers Nord de Marseille.
La France demeure le seul pays à ne pas disposer de deux clubs de Ligue 1 étant dans la même commune. Consolat est le deuxième club de Marseille, derrière l’OM. Son président a de l’ambition : il rêve de monter en National, puis en Ligue 2. "Créer un deuxième club professionnel à Marseille. Comme l’Atlético à Madrid, ou l’Espanyol à Barcelone."
Le 24 Mai 2014, suite à sa victoire 3-0 sur le terrain de l'AS Cannes, le club phocéen obtient sportivement le droit d'évoluer au troisième échelon national pour la première fois de son histoire. Une véritable surprise pour les hommes du tandem Galli-Camizuli dont l'objectif initial était de maintenir Consolat dans le championnat de CFA étant donné les faibles moyens du club.
Le GS Consolat, au fond du trou en début de saison, semble devenir un concurrent sérieux au maintien. Je pense que l'on peut donc ouvrir un sujet sur le stade la Martine, désormais en National, malgré une capacité et un confort plus que limité, sans compter le handicap que représente sa faible accessibilité pour nombre de Marseillais, notamment par les transports en commun.
Photo GS Consolat
Photo GS Consolat
Photo Google
Plusieurs questions qui se poseront à l'avenir :
Le GS Consolat est-il en mesure de s'inscrire dans le haut niveau sur la durée, et ainsi devenir véritablement le deuxième club de Marseille sur le long terme comme ses dirigeants l'ambitionnent ? (cf. US Endoume, presque en D2 avant de sombrer)
Y-a-t'il de la place, en terme de notoriété, pour ce second club face à l'Olympique de Marseille ?
Si oui le stade de la Martine ne risque-t'il pas d'apparaître rapidement comme très limité, et dans ce cas, quid d'un projet d'agrandissement ou de déplacement, quand on sait que le GS est le plus petit budget de National ?
Avant les travaux de cet été, on parlait de délocalisait le GS à Turcan ou à Vallier (centre de Marseille), une bonne chose que ça n'ait pas été fait, maintenant le constat est simple. Si en effet l'OM fait de l'ombre aux autres clubs, l'agglomération marseillaise est suffisamment importante et attachée au football pour faire la place à deux clubs, comme dans de nombreuses villes italiennes. Qui plus est, le GS Consolat peut se targuer de représenter plus particulièrement les quartiers Nord soit tout de même 300 000 habitants ; un bassin de population supérieur à beaucoup de villes de Ligue 1.
Une évolution à suivre de près.