Pour en revenir au sujet du stade, je vais faire mon CR à froid de mon ressenti lors de OL - Caen, comme ça je ne parlerai que de ce qui m'a vraiment marqué. (et comme j'ai vraiment été dans ce stade, on ne pourra plus me dire "ouais tu parles sans savoir à partir d'images TV, faut le voir en vrai...")
Départ en tram depuis Part-Dieu, le quai de départ est bien indiqué depuis la gare, il suffit de suivre les flèches et marcher 5 minutes. La navette pas trop rempli (montée à 12h50 dedans). Le fait d'être direct est vraiment plaisant, et surtout très marrant quand on voit les gens dehors courir en voyant le tram, avant de voir leur tête quand ils s'aperçoivent qu'il ne s'arrête pas et que c'est la navette et pas le T3.
Arrivée sur le parvis sous une légère pluie, un petit aller-retour pour voir l'allée des lumières, on voit que ça fait la queue devant le store, on n'y va pas. On monte par la rampe coté ouest, contrôle des billet rapide. Au niveau de la fouille, on voit une vingtaine de sacs à dos par terre posés contre le mur, on pense donc que tous les sacs sont refoulés, mais en se posant devant le concert sur la scène nord, on voit plusieurs personnes avec des sacs, il faut croire que les consignes ne sont pas les mêmes selon les sociétés de sécurité.
On fait le tour vite fait et on se prend une bière en buvette côté sud, le temps de jeter un coup d'oeil sur les parking, transformé en champ de boue à l'entrée de certains, une pensée pour les VIP et ceux qui payent 15€ la place de parking et sont bon pour repasser à l'éléphant bleu après le match.
De l'extérieur, le stade est assez impressionnant, surtout quand on voit les gens sur les terrasses du 3ème étages, ils sont perché haut. Par contre les fixations des oriflammes, ça fait vraiment pas esthétique, on à l'impression d'avoir des toiles d'araignées géantes pour tenir ça.
On rentre finalement dans le stade 25min avant le coup d'envoi, dans le bloc 133 au 2ème étage. L'entrée se fait rapidement par les portes vitrées, pas de fouille cette fois. On arrive donc dans les coursives béton, avec quelques touches rouge et bleu par ci par la mais pas suffisant pour masquer cette impression de marcher dans un parking souterrain. avec tous ces chemins de câble et tuyaux apparent, ainsi que les néons basique alignés. Sur les escaliers, à moins que j'ai mal vu, pas de Stickers de joueurs, c'était seulement au 3ème niveau qu'il y en a ou c'est totalement abandonné ?
Beaucoup d'espaces dans la coursive, totalement non fumeur, c'est à souligné, par contre pour ceux qui veulent fumer, bon courage pour eux, il faut trouver une porte qui laisse les gens ressortir du stade, pour re-rentrer ensuite par la porte par laquelle on est rentré au début du match, de quoi donner l'envie d'arrêter.
Les toilettes entièrement carrelées me font penser à celle de Jean Bouin à Paris, ça fait propre et finit. Les buvettes, on est mal tombé à la mi temps, les caissières voulaient que les clients utilisent le paiement sans contact de leur carte bleue, mais ça marchait 1 coup sur 2, et finalement la caisse pour laquelle on faisait la queue a été fermée car elle buguait trop.
Le wifi est accessible, par contre j'ai pas bien compris l'utilité de l'application ParcOL, ils sont où les ralentis et les stats ??
Dans le stade, bien installés, bonne visibilité (il n'y a pas de part-soleil dans un stade à 405 millions €, c'est une honte, au prix où on paye la place, on se retrouve avec les soleil dans les yeux !
à prendre au 2nd degrès)
Avant match, c'est moi ou vous ne donnez pas la composition de l'équipe adverse ?? Moi qui voulait entendre l'accueil pour Vercoutre, c'est raté.
Début de match, votre ahou résonne bien, vous marquez rapidement, ça ambiance pas mal, et puis passé la demi-heure de jeu, plus grand chose, alors que vous meniez 2-0, qu'est ce que ça doit être quand ça fait 0-0 ou que vous perdez... Voir un capo tenter 2 fois "le public avec nous" puis abandonner car ça ne suit pas, le voir arrêter un chant pour engueuler son virage car c'est trop calme à son gout, on s'attendait pas vraiment à ça. En 2ème mi temps, c'était la cerise sur le gateau avec les BG qui se tourne vers les latérales pour lancer un "Ly-O-Nais" et le virage qui applaudi si la latérale réagit bien, autant dire au 3ème essai. Bon les habituels vont considérer que je fais de l'OL bashing gratuit, mais bon, c'est mon impression ainsi que celle de mes potes, dont un supporter l'OL, vu de l'intérieur. Par contre sur les buts, ça gueule et l’acoustique rend bien (j'ai pas entendu le chant de la 42ème cher à un certain membre du forum, il existe vraiment ? )
Le match pas mal à voir, ça me fait bizarre de voir une pelouse qui ne part pas en escalope au bout de 20min de jeu (RIP pelouse de d'Ornano). L'affluence annoncée de 38.200 personne nous fait bien rire quand on voit les 2 tribunes en face de nous, voir les photos ci jointes prises à la moitié de la première mi temps
Fin de match, on se casse au début des arrêts de jeu, on veut laisser nos gobelets aux buvettes, on nous dit que c'est impossible, donc on les jetera à la poubelle sur le parvis, un comble pour des gobelets ré-utilisable, mais je me vois mal servir une bière à des potes à Caen avec un machin OL, et je compte pas revenir tous les mois au Parc OL.
Retour navette après une dizaine de minute d'attente, et un peu de bousculade quand certain se croient tout permis et veulent doubler, quitte à passer par dessus les barrières.
Bref, j'ai été au parc OL.