zoomeo31 a écrit:jonjon a écrit:konopko a écrit:Plus tu as d'actif , plus une banque est favorable à te prêter de l'argent pour des investissements ou pour acheter de nouveaux joueurs par exemple
Je pense au contraire que si l'OL a besoin de vivre à crédit pour recruter ce sera une mauvaise opération. C'est comme si une entreprise demandait un pret d'argent pour acheter ses effectifs ou faire de la comm : aucune banque (et encore moins en France) ne sera partante pour ça.
En revanche, des bons résultats, des bénéfices en hausse constanteet des actifs qui rapportent sont des raisons qui motiveraient une renégociation de la dette afin d'assouplir son remboursement ou alors négocier des prêts plus intéressants pour des nouveaux investissements (mais à part des réno, des mises aux normes, il n'y a plus grand chose à faire)
Pas forcement... Les entreprises ont besoin d'emprunter pour investir, c'est le role des banques de prêter. L'endettement n'est pas (forcement) une mauvaise chose
Apres c'est sur il faut que le taux d’endettement reste raisonnable
Je suis d'accord avec toi sur le principe de la nécéssité d'investir pour une entreprise. Une entreprise peut investir en R&D, peut acheter une nouvelle machine... Elle emprunte aux banques pour ça. La nature de la raison d'umprunter est importante pour les banques (surtout en France ou elles sont très méfiantes) et ce n'est pas parce qu'une entreprise a une capacité d'investissement/d'endettement très bonne qu'elle va pouvoir le faire pour tout et n'importe quoi.
La DNCG considère les joueurs comme des actifs sauf qu'ils sont très volatiles. En France, on a tendance a ce que les achats soient a court terme, surtout avec la PL qui fait son marché derrière. Faire des mercatos a crédit est à mon sens dangereux car on expose la santé financière du club pour un actif volatile. Si c'est un recrutement sur, qu'on ne revends pas dans 6 mois car on a fait une erreur, et qui paye sur la durée (4-5saisons mini), il y a éventuellement un coup à tenter.
Sinon, le principe du recrutement est d'investir à hauteur des bénéfices du club. L'OL le faisait très bien dans les années 2000, je ne vois pas pourquoi elle changerait surtout avec des bénéfices qui ne feront qu'augmenter dans les prochaines années
Sinon pour votre histoire d'achat de joueurs à crédit. Depuis quand les clubs ont recours au crédit pour acheter des joueurs ? Je ne suis même pas sur que ce soit possible ... Ils vont garantir quoi ? Le joueur ?
La technique utilisée est beaucoup plus simple. Les clubs paient le montant des transferts en plusieurs échéances.
On va me dire que d'un point de vue comptable, cela revient toujours à une dette mais au moins, il n'y a pas d'intérêt à payer.
A titre d"exemple Sonny Anderson avait été acheté grâce à un pret bancaire
Dans mes souvenirs, c'est surtout l'entrée de Pathé au capital de l'OL (apport de 100 millions de francs) qui avait permis le recrutement de Sonny Anderson...
Tiens, voilà l'historique du club:
http://www.olweb.fr/fr/article/1997-200 ... 33664.html
Les 100MF ont permis l'achat de Sonny Anderson, mais le transfert a été réalisé grace à un pret bancaire, ce n'etait pas une opération en blanc ( de toutes facons Anderson a couté 116ME) . Il ne faut pas oublier que cette année là , Laigles et Vairelles ont été achetés pour un total de 120MF , or l'OL n'avait pas 236MF en fond propre malgré l'apport de Pathé, et je pense que l'entrée de pathé avait deja été conclu en sous main avant l 'achat d'Anderson et qu'une partie de ces 100MF avait déja étés provisionnés pour les transferts de Laigles et Vairelles.
J'ai encore le France foot sur ce transfert, qui " faisait entrer le club dans une autre dimension" , l'article dit clairement à un moment " l'OL est entré dans une autre dimension, pour preuve les 70MF prêtés par une banque pour le transfert d'Anderson ( le président du barca ne voulait pas entendre parler d'un transfert en plusieurs mensualités que voulait Aulas ) , et comme on ne prête qu'aux riches etc etc " ( pour la petite histoire ,la semaine précédente FF conseillait plutot à l'OL d'acheté ... Bakayoko !! Anserson étant considéré comme trop cher et trop vieux !! )
Par contre sans pathé c'est certain qu'aucune banque n'aurait prêté au club autant d'argent