yannou a écrit:je vais faire un petit CR de mon expérience Parc OL (et oui, j'ai été voir un match dans le stade, je suis donc légitime pour parler de ce stade maintenant suivant les critères de certains...)
Après une nuit passée sur Lyon, j'ai pris la navette tram à Part Dieu vers 12h30. Pas de doute, on ne peut pas se tromper entre la navette et le T3 classique, vu la distance entre le départ des navettes et la gare. Au début vide, la navette s'est remplie en 5-6 min et on part finalement avec un tram bien plein. Après 20min de trajet, nous voila arrivés sur le parvis.
Un petit tour sur l'allée des Lumières que je ne voyais pas autant au pied du stade, je pensais qu'elle était plus du côté des quais de tram et des allées, une photo autour de la plaque de Caveglia, le directeur sportif du SM Caen plus tard, on évite la cohue de la boutique et on décide de monter la rampe du stade, coté Est. Surprise, des gars passent avec des sacs à dos, les notre nous attendent sagement à la consigne de l’hôtel pour rien finalement. Palpation plutôt poussée par rapport à Caen, obligé d'enlever son écharpe et vider les poches pour passer, la dernière fois que j'avais eu ça pour rentrer dans un stade, c'était au vélodrome... en parcage.
Vu les photos que j'ai vu depuis 3 ans, le stade ne m'impressionne finalement pas tant que ça, c'est comme si j'étais habitué à le voir déjà . Petite pose au concert devant le virage nord, on jette un coup d’œil au Lion qui n'a pas de barrière autour de lui (conséquence à prévoir du monde grimpe dessus pour prendre des photos). Les façades vitrée finissent vraiment bien le stade, par contre ça fait bizarre pour le coup de voir les gens au 3ème étage le moindre habillage, ça fait comme s'il manquait un étage de façade. Mais l'avantage, c'est que permet de ventiler la pelouse contrairement au stade de Lille complètement hermétique
On fait le tour par l'ouest pour rejoindre notre tribune bloc 124. Soulagement, on trouve les buvettes et food trucks au sud qui sont déserté, on peut enfin acheter notre 1ère bière sur place (oui vu le monde au nord, on a pas cherché à faire la queue).
On essaye de voir le parking visiteurs pour faire coucou aux potes venus en car, mais impossible, il y a des barrières 5m avant la rambarde et les bus sont stationnés pour qu'on ne le voit pas depuis le parvis.
L'entrée dans le stade par les portes vitrées donnent bonne impression, par contre vrai déception à l'intérieur, que de béton dans les coursives, les rares bandes rouges et bleus font un peu légers vu toute la surface de béton à recouvrir. Les barrières pour canaliser devant les buvettes sont pratiques, mais gênante une fois servi pour repartir quand tout le monde reste dans le passage...
Point fort par rapport aux derniers stades que j'ai pu faire : il y a des toilettes partout !
On s'installe finalement à notre place, les sièges sont super confortables et il y a de la place même pour plusieurs gros gabarits côte à côte. Belle vue sur la pelouse, un peu moins sur les écrans, mais bon, c'est le terrain qu'on vient voir. Quand je lis ici que BeIn a bien rendu l'ambiance, heu comment dire sans trop vexer de monde, qu'est ce que c'était calme vu des tribunes.
Même à 3-0, à part le petit groupe en sud, c'est silence de cathédrale dans la zone. A 2-0 pour vous, j'entendais les caennais qui pourtant perdait et n'était même pas 200.
A propos d'affluence, les 38 200 personnes, c'est bien vendu en comptant les abonnés, car avec les trous en sud et toute la tribune ouest plus que clairsemée, plus la moitié du troisième anneau fermé, ça m'étonnerais qu'on est dépassé les 35.000 personnes réelles, mais bon, un abonné à payé sa place quoi qu'il arrive, c'est ce qui compte pour la trésorerie.
Fin de match et retour navette, vu qu'on est parti après le 4ème but lyonnais, on n'a pas trop attendu la navette du retour.
Par contre c'est la loi de la jungle, on avait une famille avec 2 enfants et 2 autres personnes devant nous sur le quai en attendant que le tram manœuvre. Quand les portes se sont ouvertes, une dizaine de mecs ont déboulé de derrière au sprint pour rentrer dans la navette et s’asseoir, laissant la famille debout, c'est pas un manque d'éducation à ce niveau, c'est un manque de dressage car je considère vraiment ces gars comme des animaux et pas des hommes.
Retour navette, direction la gare et montée dans le tgv du retour. Par contre on a laissé nos gobelets réutilisables dans une poubelle de la gare, on pensait qu'ils étaient consignés, et bien non ...