Vendredi 26 Février 2016 : SD Eibar-UD Las Palmas 0-1La veille, l'OM a donc livré bataille à San Mamès… l'équipe n'a pas perdue mais n'est pas repartie avec la qualification. Pour me remettre de mes émotions, j'avais décidé d'enchainer sur mon premier match de Liga. Fini les gros stades, place à quelque chose de plus champêtre, familial. Direction Eibar, à environ 50 kilomètres à l'Est de Bilbao.
Le point de départ est le "termibus" de Bilbao, où j'empreinte la ligne Santander - San Sebastien avec la compagnie "Alsa" (je vous le dis de suite, j'y ai pensé au "maman gâteau Alsa"
). Trajet confortable, limite bouche ouverte et bave au bord des lèvres. À peine 45 minutes de route et me voilà à Eibar, petite ville de 27 000 habitants à peine. Le bus à peine stoppé, je suis accueilli par une bordée de pétards jetés sur la place publique entourée de bars, ce qui fait caisse de raisonnance et limite bruit de bombe agricole. Le ton est donné…
La ville est vallonnée, si bien qu'ipurua se situe en hauteur et au bout d'une longue route qui serpente. Au pied de ce qui semble être une cité agréable à vivre, le stade. Pas plus grand que l'Abbé-Deschamps ou que le stade des Costières, les quatre tribunes apparaissent quasiment d'un seul tenant. Je ne sais pas si cela est le cas, mais pour la tribune où je vais prendre place, il semblerait qu'il y ait eu une rénovation. Ouverture des portes 19h30, la fouille est très sommaire… mais l'ambiance détendue. Ici, ça se sent que le fait d'être encore en Liga donne des ailes (Le club terminant pourtant 18e mais ayant été repêché au détriment d'Elche en fin de saison dernière'). Première impression positive : "Il est mignon en fait ce stade". Les tribunes sont resserrées sur la pelouse et la visibilité est absolument parfaite. pour ce soir, je serai au deuxième rang, juste en dessus des bancs de touche. Quelques supporters de Las Palmas ont fait le déplacement et sont disséminés un peu partout dans la tribune.
Au premier rang, une famille semble particulièrement heureuse. Des Japonais. Ils déploient une banderole floquée de divers inscriptions : "Inui, 8" aux couleurs du Japon. Deux enfants et leur parents ont donc réalisé un pèlerinage de plus de 10 000 kilomètres pour apercevoir et encourager leur idole Takashi Inui (Ex Bochum et Francfort…). Tifo derrière le but, entrée des joueurs… et c'est au coup d'envoi que la maman, submergée par l'émotion se met à pleurer de bonheur. Son fils lui déploie fièrement sa banderole. Leur chance à eux, c'est que le joueur évoluera sur le flanc gauche de l'attaque durant la première période et qu'il longera donc les bancs de touche.
Le match lui, est bien moins intense que la veille à Bilbao. Eibar ne déploie pas un jeu spectaculaire et se fait plutôt bien bouger par les contres des jaunes de Las Palmas. On notera que du côté des visiteurs, Javier Garrido et Nabil El Zhar sont les joueurs les plus à mettre en avant de par leur passé dans de grands clubs. La première mi-temps se termine par un score de 0-1 en faveur de Las Palmas. Mérité au vu du déchet technique d'Eibar (pourtant 6eme de liga au coup d'envoi) et de la faible activité de son attaquant à 16 buts cette saison, Borja Baston. En deuxième période, le jeu est plus ouvert, agréable et Eibar pousse enfin. Non sans se faire peur souvent due à la rapidité des contres adverses. La petite famille elle, encourage son joueur et suit toutes les actions jusqu'à sa sortie. Malgré de nombreuses fautes évidentes dans la surface de Las Palmas, qui auraient values un ou deux pénalties, les locaux ne parviendront pas à revenir.
La pluie redouble à la sortie du stade. Le match a pu aller à son terme. En attendant mon bus du retour vers Bilbao (prévu à 00h55) dans un bar, je croise la route de l'idole Nippone. Assis dans le coin, il boit tranquillement son verre d'eau devant un reportage sur l'histoire de la rivalité Real Madrid-Atletico. Je n'ose guère prendre de photo avec lui…
Mon bus lui, a vingt minutes de retard… Pas de soucis, c'est les vacances. Le lendemain, j'enchainerai avec un dernier match au San Mamès :
Liga Adelante (Segunda division), Athletic Bilbao II - SD Ponferradina...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Takashi_Inui