• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186) - EURO 2016

Message non lupar Marshall_ » 11 Fév 2016, 22:34

Altaïr69 a écrit:Tu n'as visiblement encore une fois pas lu mon message, mon argument étant celui de l'avantage de la flexibilité d'un partenariat privé/privé vis-à-vis d'un partenariat public-privé pour le namer. Dans le cas d'un stade PPP, il faut signer un contrat avec plusieurs parties, dont la collectivité, qui elle-même doit rendre des comptes au public. Le namer il décide d'apposer son nom donc je réitère mon assertion, si la collectivité organise des événements qui ne lui plaisent pas, y'a un conflit d'intérêts oui. Au sens premier du terme même. Et y'a un risque plus élevé que ça arrive dans le cadre d'un stade public. Mais pas que. Enfin bref c'est juste une question de fléxibilité et de développement de marque. Du côté développement, je vois mal la ville de Lille devenir le partenaire exclusif d'Hyundai France, après c'est la Région qui va y mettre son véto avec Valenciennes et Toyota à côté, you get the picture. À l'OL, le partenaire n'aura pas ce souci d'ingérence politique et/ou publique. Et c'est pareil avec l'exemple que je cîte plus haut: une entreprise Cleantech ou dans le secteur des énergies renouvelables aura bien un souci avec l'association de son nom à une compétition de motocross. Et sinon la raison pour laquelle une entreprise refuserait d'apposer un naming pour une enceinte qui acueille un match de hockey? Tu m'en trouves une de valide que je rigole? ;D

Et oui le namer a un droit de regard sur le partenariat dans lequel il s'engage, c'est le principe légal d'un contrat, pas la peine de partir dans des grands mots (je n'ai pas dit véto, et j'ai horreur qu'on mette des mots dans ma bouche, alors s'il te plaît calme-toi sur ce plan-là, ok?) avec l'OL, le partenaire ne court pas ce risque de manque de visibilité.

On peut aussi comparer le potentiel naming du Stade de l'OL avec celui du stade de Bdx. À mon avis pour ce dernier, comme dans chaque cas de naming, Ils ont du évaluer la capacité de projection. Sauf que encore une fois à Bordeaux y'a QUE le stade, qui ne sera utilisé QUE pour les événements sportifs. À l'OL y'a tout ce qui vient autour.

Donc oui, c'est un argumentaire long, mais c'est pour montrer que c'est justement sur tout un tas de détails, et sur une accumulation de ceux-ci, y compris celui d'un partenariat privé-privé vs un partenariat public-privé (où plutôt devrais-je dire, d'un partenariat privé-public-privé) que se joue la différence.

Si si, au contraire, j'avais très bien lu ton message, peut-être que c'est toi qui n'a pas très bien tapé ton message. Le conflit d'intérêt, enfin suivant l'expression que tu utilises puisque ça n'a rien à voir, est complétement tiré par les cheveux, comme si un namer était consulté et avait un pouvoir décisionnaire sur les activités qui auront lieu dans l'enceinte (tu remarqueras que je reprend mot pour mot ton expression, pour ne pas sortir le mot "droit de véto", alors que les deux arrivent au même point). Le namer s'engage sur 10 ou 15 ans en sachant que c'est un stade multi-activité, il signe en connaissance de cause. C'est déjà compliqué d'avoir des events pour occuper un stade, si en plus n'importe qui a son mot à dire, autant fermer boutique. J'ose espérer quand même que l'OL sera maitre dans sa maison de Decines.

Qu'est ce que tu nous parles de partenariat exclusif, tu crois que si Hyundai appose son nom sur le stade, ils vont stopper toutes leurs campagnes de sponsoring en France et mettre tous leurs oeufs dans le même panier lyonnais ? Et si le club se crash façon Le Mans FC, ils se retrouvent à sponsoriser uniquement une coquille vide ?

Tu parles de Toyota et de Hyundai, on parle de multi-nationales mondiale, elles n'ont que faire qu'un concurrent mette son nom sur un stade à 100km de son usine. Et le contraire, c'est ça un conflit d'intérêt, si une entreprise privée fait du lobbying auprès d'une collectivité locale pour empêcher un concurrent de faire affaire sur un marché public, c'est illégal.

Une entreprise qui n'aimerait pas être affiché sur une enceinte qui accueille un match de hockey en plein air ? Je ne sais pas, avec tes exemples capillotracté, pourquoi pas Invicta, bah oui, tu en connais beaucoup des leader du chauffage par poele à bois qui aimerait être associé à une patinoire ? Ou comme disait zoomeao, Cleantech, bah oui, une patinoire en plein air au milieu d'un stade, avec le gaspillage d'énergie pour maintenir la glace gelée, c'est pas très eco-friendly. Oui les exemples sont tordus, mais pas pire que de croire que ça dérangerait Véolia d'être associé à un supercross.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Marshall_
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Lyonnaise » 11 Fév 2016, 23:19

MaxOL a écrit:
La vue en intermédiaire est la meilleure et elle se paye. Mais je te rejoint dans raisonnement. Mais je le ferai à l'envers, pourquoi je payerai 2€ de moins pour avoir une vue moins bonne. Ça permet de bien différencier les offres.

Il y a une sacrée différence entre la vue en 116 et 112. Pareil pour les vues en 40*, pourquoi en 407 je paierai pareil qu'en 405 alors que je ne suis pas au centre du virage. C'est normal la différence.

Je comprend pas que l'on s'arrête sur le tarif, il faudrait savoir le nombre de tarif par nombre de place et là vous verrez que l'on gagne par rapport à gerland sur les bas tarifs.

Et pour finir, je ne crois pas du tout que le prix soit le facteur principale de l'affluence, c'est surtout le niveau de jeu de l'équipe. Et faire une affluence moyenne de 36000 vue notre qualité de jeu médiocre, on s'en sort bien. On va monter à 40/43000 de moyenne je pense sur la saison.

Pour le nombre de loge, il y a les 3/4 des loges de vendus. On saura le nombre exacte la semaine prochaine après la diffusion des comptes.

A Gerland le prix en virage sup était identique que tu sois au centre ou sur les côtés et ça n'a jamais dérangé personne. Idem en inférieur. Donc pour moi la différence n'est clairement pas justifiée. Pour les blocs 116 > 112 oui tu es plus centré en 112 mais est-ce que ça justifie un rapport de prix de 1 à 3 ? Pour moi non.
Tu dis que l'on gagne sur les bas tarifs mais je n'en suis pas si sûre. Combien de places à 15€ pour OL-Nice ? Juste les virages inférieurs donc moins qu'à Gerland ou tout le virage aurait été à 15€. Surtout que le nord est réservé au BG. Donc ça fait combien, 3000 places à 15€ à tout casser ?
L'inférieur à Gerland correspond grosso modo à inf+inter au sdl or ici seul l'inférieur est au prix d'entrée.
La vue en intermédiaires y est meilleure, oui mais de là monter direct à 30€ soit un prix x2 ? C'est clairement pas la bonne stratégie. La preuve, les places en intermédiaire galèrent à se vendre là où l'inférieur est sold-out depuis plus d''une semaine.
C'est vrai que si la différence de prix est faible les gens se rabattront plus sur l'intermédiaire, mais une fois qu'il est plein, les gens achètent leur place en inférieur car au final le prix y est moins élevé. Dans notre cas présent l'inverse n'est pas vrai.

Alors oui il y a beaucoup de places accessibles en supérieur, c'est pour moi je seul point positif car 35€ en latéral sup je trouve ça plutôt abordable (l'équivalent à Gerland aurait été bien plus cher, si tu peux confirmer car je n'ai pas le tarif Gerland pour ces places). Le souci c'est que derrière ça monte beaucoup trop vite quand on passe sur l'anneau intermédiaire.

Je reste convaincue que caler la politique tarifaire sur celle mise en place pour les finales de rugby (à savoir 1 tarif unique en virage sup, 1 tarif en virage inf, et pareil pour les latéral + un juste mileu en quart de virage) serait bénéfique et bien plus cohérent.
Lyonnaise
Full Member
Full Member

Message non lupar MaxOL » 11 Fév 2016, 23:40

Superbe photo de Damien LG
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (144.71 Kio) Vu 4081 fois
MaxOL

Pour donner votre avis sur le futur nom des tribunes du Parc Olympique Lyonnais: http://surveynuts.com/surveys/take?id=6 ... 694625TPFD
MaxOL
Hero Member
Hero Member

Message non lupar jonjon » 12 Fév 2016, 06:00

MaxOL a écrit:.

La vue en intermédiaire est la meilleure et elle se paye. Mais je te rejoint dans raisonnement. Mais je le ferai à l'envers, pourquoi je payerai 2€ de moins pour avoir une vue moins bonne. Ça permet de bien différencier les offres.

Il y a une sacrée différence entre la vue en 116 et 112. Pareil pour les vues en 40*, pourquoi en 407 je paierai pareil qu'en 405 alors que je ne suis pas au centre du virage. C'est normal la différence.

Je comprend pas que l'on s'arrête sur le tarif, il faudrait savoir le nombre de tarif par nombre de place et là vous verrez que l'on gagne par rapport à gerland sur les bas tarifs.

Bah peut être qu'on s'y arrête parce que le porte monnaie des gens n'est pas extensible ! Si tu veux fidéliser un nouveau public, il faut des prix attractifs pour les petits matchs !

Et pour finir, je ne crois pas du tout que le prix soit le facteur principale de l'affluence, c'est surtout le niveau de jeu de l'équipe.

Clairement non , c'est un mix des deux qui fera que ton stade sera plein . Si tu as un stade de 12 000 places ou un autre de 48 000 dans une ville de 10 millions d'habitants sans autre club concurrent , ok tu peux avoir une politique tarifaire élevée, mais dans une aire urbaine de 2 millions d'habitants avec un stade de 60 000 il faut une politique tarifaire adapté,. Certes on a plus de places moins cher qu'à Gerland ( et encore, il n'y en avait que 10/11 000 à Gerland, ça ne doit pas être beaucoup plus au SDL ), mais comme plus de la moitié de celles ci sont deja prises par des abonnées, c'est un peu biaisé.
Pour moi la différence entre les places 1er prix et les secondes est beaucoup trop élevée, avec un tres légère augmentation du 3eme anneau par rapport au 1er en virage, on pourra facilement gagner 5000 personnes par match, surtout qu'aulas pourrait compenser par les recettes aux buvettes

Et faire une affluence moyenne de 36000 vue notre qualité de jeu médiocre, on s'en sort bien. On va monter à 40/43000 de moyenne je pense sur la saison. .

J'avais fait un petit calcul en tablant sur des affluences " raisonnables" comme 35000 contre des "petites" équipes ( Guingamp, Ajaccio, Caen) 40 000 contre Nice ( match à enjeu probable) et Nantes et 55 000 contre Monaco et Paris ( mais sans regarder l'horaire et le jour du match) , j'arrivais à 43 000 de moyenne au SDL ( ce qui serait une relativement bonne affluence moyenne ) et 38 000 en combinant avec les matchs à Gerland
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar yannou » 12 Fév 2016, 08:08

jonjon a écrit:
MaxOL a écrit:.

Bah peut être qu'on s'y arrête parce que le porte monnaie des gens n'est pas extensible ! Si tu veux fidéliser un nouveau public, il faut des prix attractifs pour les petits matchs !

Il y a eu des offres pour le match contre Caen, entre les 3900 places à -50% pour ceux qui ont une plaque sur l'allée des lumières, et les places à -40% dans toutes les catégories sur vente-privée.com, c'est juste qu'elles sont restées confidentielles.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar claramide » 12 Fév 2016, 08:09

Buzz l'éclair a écrit:
Kubiak a écrit:
jonjon a écrit:Il n' y aura pas 1000 visiteurs, 200 tout au plus
Tablons sur "seulement" 3000 VIP, ça ferait 3600, plus quelques billets encore vendu , on pourrait s'approcher des 38 000/40 000, contre Caen, c'est beau

Tu m'as devancé Jonjon ;D

Sinon, je trouve le chiffre de 38 000 tres bon si c'était Gerland, la, avec l'effet nouveauté, c'est quand même décevant, ça fait seulement 3 matches et on a forcément beaucoup de premiers visiteurs qui ne vont pratiquement jamais au stade en temps normal et qui "faussent" donc forçement un peu les chiffres à la hausse. Problème de prix des places?

Aussi à part Troyes (inauguration) et marseille (gros match) on a eu un match contre Bordeaux en pleine semaine à 19h. Et dimanche ça va jouer à 14h... Y'a mieux comme horaire pour faire venir les gens au stade. Faut attendre la réception d'un adversaire "modeste" un samedi pour se faire un avis.

Surtout un dimanche de Saint Valentin où beaucoup d'amoureux ne voudront pas laisser leur compagne qui n'aime pas le foot seule : ça joue forcement sur quelques milliers, plus ceux qui - comme moi - accompagnent les enfants en vacances chez leurs grand-parents,...
claramide
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Junidieu » 12 Fév 2016, 11:44

Il y a une minute sur facebook..
Confirmation de l'organisation de winter game au parc OL !!
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (171.04 Kio) Vu 3704 fois
Junidieu
Newbie
Newbie

Message non lupar MaxOL » 12 Fév 2016, 11:50

J'étais à la conférence de presse ce matin!
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (108.44 Kio) Vu 3626 fois
image.jpeg
image.jpeg (209.63 Kio) Vu 3626 fois
image.jpeg
image.jpeg (135.48 Kio) Vu 3626 fois
image.jpeg
image.jpeg (179.18 Kio) Vu 3626 fois
image.jpeg
image.jpeg (170.4 Kio) Vu 3626 fois
image.jpeg
image.jpeg (128.74 Kio) Vu 3689 fois
image.jpeg
image.jpeg (201.59 Kio) Vu 3689 fois
image.jpeg
image.jpeg (176.95 Kio) Vu 3689 fois
image.jpeg
Dernière édition par MaxOL le 12 Fév 2016, 12:25, édité 1 fois.
MaxOL

Pour donner votre avis sur le futur nom des tribunes du Parc Olympique Lyonnais: http://surveynuts.com/surveys/take?id=6 ... 694625TPFD
MaxOL
Hero Member
Hero Member

Message non lupar fabol22 » 12 Fév 2016, 12:16

.
Dernière édition par fabol22 le 25 Nov 2016, 18:48, édité 3 fois.
fabol22
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Altaïr69 » 12 Fév 2016, 12:19

Lâchent pas le morceau les mecs... (La Croix - Courrier des lecteurs, publié en 1ère page du site)

Nouveau stade de Lyon

le 12/02/2016 à 10h54
Permettez-moi de vous dire que les abondants développements que vous consacrez à l’Olympique lyonnais (OL) et son nouveau stade dans vos éditions des 8 et 9-10 janvier ne voient pas le revers de la médaille, et manquent singulièrement d’information impartiale et d’esprit critique. (…) L’emplacement a été choisi arbitrairement, sans aucune consultation préalable, et est très mauvais. Ce n’est pas le principe d’un « OLland » qui est contesté, c’est sa localisation calamiteuse. L’enclavement du stade va contribuer encore un peu plus à l’asphyxie d’une banlieue déjà très engorgée… Le site doit accueillir 7 000 voitures en parking, le tram est très insuffisant, les bus-navettes aussi, et très malcommodes. (…)

Quand on parle d’« anciens terrains agricoles, achetés une bouchée de pain par l’OL à la métropole de Lyon, et dont la valeur a depuis décuplé », ça veut dire de la spéculation encouragée par les pouvoirs publics. N’oseriez-vous pas dire le mot ? Et ces « anciens » terrains n’étaient pas des friches, ils étaient cultivés. Se trouvait même là un bois de 5 hectares de feuillus, qui a été rasé. Alors, dire qu’on va « s’oxygéner dans un parc de 25 ha », consistant en parkings, mails, allées, plus ou moins plantés, c’est dérisoire. (…)

« Entièrement financé sur fonds privés », dites-vous : à condition que les pouvoirs publics injectent bien plus que les « 200 millions d’euros » que vous citez, pour une extension du tram (mais le coût des nouveaux trams est « oublié »), pour des échangeurs autoroutiers, pour des kilomètres de voies nouvelles qui ne serviront que les jours de match, inutiles pour la population locale, qui finance ainsi indirectement le stade. (…)

On pourrait encore dire bien des choses sur ce projet dont les conditions de déroulement ne font pas honneur à la « démocratie lyonnaise ». (…)

Jean-Michel Dewailly

http://www.la-croix.com/Debats/Courrier ... 1200739564
Pour la discussion, photos, contributions etc. sur l'Académie et le Centre d'entraînement du Parc OL, ça se passe par ICI: => http://www.info-stades.fr/forum/centres-entrainement-formation/

Votez pour le Parc OL!: http://lebuzz.eurosport.co.uk/viral/vote-which-euro-2016-stadium-is-the-best-15031/#uk-tw-sh
Altaïr69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar MaxOL » 12 Fév 2016, 12:33

Altaïr69 a écrit:Lâchent pas le morceau les mecs... (La Croix - Courrier des lecteurs, publié en 1ère page du site)

Nouveau stade de Lyon

le 12/02/2016 à 10h54
Permettez-moi de vous dire que les abondants développements que vous consacrez à l’Olympique lyonnais (OL) et son nouveau stade dans vos éditions des 8 et 9-10 janvier ne voient pas le revers de la médaille, et manquent singulièrement d’information impartiale et d’esprit critique. (…) L’emplacement a été choisi arbitrairement, sans aucune consultation préalable, et est très mauvais. Ce n’est pas le principe d’un « OLland » qui est contesté, c’est sa localisation calamiteuse. L’enclavement du stade va contribuer encore un peu plus à l’asphyxie d’une banlieue déjà très engorgée… Le site doit accueillir 7 000 voitures en parking, le tram est très insuffisant, les bus-navettes aussi, et très malcommodes. (…)

Quand on parle d’« anciens terrains agricoles, achetés une bouchée de pain par l’OL à la métropole de Lyon, et dont la valeur a depuis décuplé », ça veut dire de la spéculation encouragée par les pouvoirs publics. N’oseriez-vous pas dire le mot ? Et ces « anciens » terrains n’étaient pas des friches, ils étaient cultivés. Se trouvait même là un bois de 5 hectares de feuillus, qui a été rasé. Alors, dire qu’on va « s’oxygéner dans un parc de 25 ha », consistant en parkings, mails, allées, plus ou moins plantés, c’est dérisoire. (…)

« Entièrement financé sur fonds privés », dites-vous : à condition que les pouvoirs publics injectent bien plus que les « 200 millions d’euros » que vous citez, pour une extension du tram (mais le coût des nouveaux trams est « oublié »), pour des échangeurs autoroutiers, pour des kilomètres de voies nouvelles qui ne serviront que les jours de match, inutiles pour la population locale, qui finance ainsi indirectement le stade. (…)

On pourrait encore dire bien des choses sur ce projet dont les conditions de déroulement ne font pas honneur à la « démocratie lyonnaise ». (…)

Jean-Michel Dewailly

Lol ah ah belle trouvaille! Carton rouge va pouvoir se servir de cette article comme il y a plus aucune critique sur le projet! Ils font peine à voir.
MaxOL

MaxOL
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Altaïr69 » 12 Fév 2016, 12:40

MaxOL a écrit:
Altaïr69 a écrit:Lâchent pas le morceau les mecs... (La Croix - Courrier des lecteurs, publié en 1ère page du site)

Nouveau stade de Lyon

le 12/02/2016 à 10h54

Jean-Michel Dewailly

Lol ah ah belle trouvaille! Carton rouge va pouvoir se servir de cette article comme il y a plus aucune critique sur le projet! Ils font peine à voir.

Sérieux quoi.. Ça en devient pathétique..
Pour la discussion, photos, contributions etc. sur l'Académie et le Centre d'entraînement du Parc OL, ça se passe par ICI: => http://www.info-stades.fr/forum/centres-entrainement-formation/

Votez pour le Parc OL!: http://lebuzz.eurosport.co.uk/viral/vote-which-euro-2016-stadium-is-the-best-15031/#uk-tw-sh
Altaïr69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar yannig74 » 12 Fév 2016, 12:51

Winter game entre Grenoble et Lyon... alors que Lyon joue les relégations en ligue magnus et est susceptible de descendre!!!
yannig74
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Altaïr69 » 12 Fév 2016, 13:20

@Marshall_ Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas, un partenariat privé-privé est bien évidemment plus attractif pour un namer car il n'y a pas de risque d'ingérence politico-administrative dedans... Si t'es borné, t'es borné, qu'est ce que tu veux que j'te dise, j'y peux rien... 8)

EDIT: Je vois que tu n'as toujours pas compris le principe juridique d'un contrat, c'est bizarre, pourtant avec tes qualités de contradicteur j'aurai juré que t'étais avocat. Peut-être pas très bon alors...

Altaïr69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar MaxOL » 12 Fév 2016, 13:23

Pour le match de dimanche, ils ont ouvert un nouveau bloc à la vente, le 431!

Je laisse Alexandre faire un décompte
MaxOL

MaxOL
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message