Qu'entendent - ils par conformité normal ?
Quel travaux seront fait ? Sièges , verrières , refonte des sanitaires ? Est ce que c'est que cette tribune tout le stade, mais par tranche ?
Les conclusions d’un rapport d’expertise ont entraîné la fermeture immédiate ce jeudi de la tribune nord du stade, jugée trop vétuste. Des travaux devront être programmés.
Les élus ont décidé de la fermeture immédiate de la tribune nord, effective depuis ce jeudi matin.
Phot d’archives
Imprimer- A +
La Métropole, en charge des équipements sportifs, avait été claire en début d’année : pas question de faire des travaux au stade de la Licorne tant que le club local ne serait pas monté en Ligue 2. « On ne va pas faire 7 millions d’euros de travaux dans un stade pour une équipe qui joue en National », avait prévenu son président Alain Gest, interrogé sur l’état des installations utilisées par l’Amiens SC. Elle est finalement aujourd’hui mise devant le fait accompli après avoir pris connaissance, la semaine dernière, des conclusions d’une étude qu’elle a commandée : des travaux d’entretien doivent être entrepris sur la tribune nord du stade, jugée trop vétuste. Conséquence : les élus ont décidé de sa fermeture immédiate, effective depuis ce jeudi matin.
Une décision qui tombe plutôt mal alors que le stade doit encore accueillir deux grosses manifestations : le match de championnat Amiens SC-Strasbourg qui se déroule ce vendredi soir, mais aussi le très attendu match de Coupe de France qui opposera le 3 janvier prochain l’AC Amiens (CFA) au club lillois (ligue 1). « Il ne s’agit pas d’un problème de sécurité ou de mise en danger du public mais notre responsabilité d’élu veut que, par principe de précaution et face à un rapport qui est très explicite, nous fassions les travaux qui nous sont recommandés, même s’ils n’étaient effectivement pas prévus. On va dire qu’il s’agit d’une première étape dans la réhabilitation de l’ensemble mais je rappelle que dans ce rapport, les autres tribunes ne sont pas concernées », précise Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole en charge du Sport. Le message est clair : les autres tribunes devront attendre, la métropole ayant d’autres installations à rénover en priorité.
Les travaux, dont le coût n’a pas encore été chiffré, seront réalisés en 2016. « Il s’agit de gros travaux qui interviendront sur la structure et sur la verrière. Ils prendront du temps. mais l’impact sera réduit dans la mesure où la tribune sud, fermée un temps, pourra être utilisée à la place ».
FOOTBALL La commission de sécurité recommande la fermeture de la Licorne
PUBLIÉ LE 10/02/2016
RACHID TOUAZI
Réagir
1
partage
PARTAGER
GOOGLE+
Le journal du jour à partir de 0,75 €
Amiens – Orléans, vendredi, devrait être reporté. De quoi épargner la pelouse du stade de la Licorne, ciblé par un avis négatif de la commission de sécurité. Inquiétant.
Les Amiénois privés du stade de la Licorne ? La question pourrait se poser. (Photo D.T.)(Photo D.T.)
Imprimer- A +
Pas question de transiger. Amiens métropole ne lèvera pas son arrêté municipal interdisant l’accès à ses terrains dont celui du stade de la Licorne, en piteux état. Amiens SC – Orléans, prévu vendredi (20 heures), devrait ainsi être reporté en attendant l’officialisation de la part de la Fédération française après passage d’un délégué de la ligue de Picardie chargé de vérifier l’état de la pelouse. Au-delà de ce probable report du match, il existe un problème de sécurité au stade de la Licorne, inauguré en 1999…
En décembre dernier, un rapport d’expertise, d’une étude commandée par la municipalité, avait recommandé la fermeture de la Tribune Nord jugée vétuste et dangereuse. Aussitôt, elle fut fermée le 17 décembre avant Amiens-Strasbourg. « Il ne s’agit pas d’un problème de sécurité ou de mise en danger du public mais notre responsabilité d’élu veut que, par principe de précaution et face à un rapport qui est très explicite, nous fassions les travaux qui nous sont recommandés, même s’ils n’étaient effectivement pas prévus. On va dire qu’il s’agit d’une première étape dans la réhabilitation de l’ensemble mais je rappelle que dans ce rapport, les autres tribunes ne sont pas concernées », déclarait dans nos colonnes Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole chargé du sport.
Manifestement, le problème semble plus grave après le passage de la commission de sécurité. Celle-ci a émis un avis négatif en allant même jusqu’à recommander la fermeture du stade de la Licorne ! En cause, l’état des autres tribunes et de la verrière. Une contre-expertise aurait été demandée par la mairie et les dirigeants du club amiénois en ont été informés, sachant qu’ils ne sont que locataires et non propriétaires de l’enceinte. Tous les regards sont désormais braqués vers la municipalité qui peut réagir de trois manières. Contactée hier, la préfecture suit le dossier et si le préfet considère que l’autorisation municipale de poursuite d’exploitation de l’ERP (Établissement recevant du public), sous avis défavorable ou l’inaction du maire, fait courir un risque au public, il peut se substituer au maire et prendre lui-même une décision de fermeture de l’établissement. La fermeture d’un ERP ne peut intervenir qu’après une mise en demeure adressée à l’exploitant de mettre son établissement en conformité.
Ce jeudi, Alain Gest, président d’Amiens Métropole, devrait s’exprimer sur le sujet après avoir pris connaissance du rapport de la contre-expertise. Reste à connaître ensuite quelle sera la position de la Fédération française qui se montre généralement très ferme en matière de sécurité.
RACHID TOUAZI
Trois manières de réagir pour le maire
Quand la commission de sécurité rend un avis défavorable, le maire peut réagir de trois manières.
Soit il autorise la poursuite de l'exploitation malgré l'avis de la commission. Mais, dans ce cas, sa responsabilité civile et pénale est engagée en cas de sinistre. Il peut alors exiger de l'exploitant un programme de travaux accompagné d'un échéancier établi en fonction des possibilités techniques et financières, ou imposer à l'exploitant de prendre des mesures compensatoires à la commission de sécurité afin qu'elle les valide (réduction de l'effectif du public, renforcement de la surveillance par des agents de sécurité incendie).
Soit il ne prend aucune décision. Il laisse alors fonctionner un ERP (Établissement recevant du public) sous avis défavorable sans s'assurer que l'exploitant se mette en conformité avec les prescriptions établies par la commission de sécurité. Il engage ainsi sa responsabilité civile et pénale en cas de sinistre.
Enfin, il peut prendre un arrêté de fermeture. Si l'exploitant ne ferme pas son établissement pour réaliser les travaux et les mesures prescrites dans l'arrêté de fermeture, il peut être puni d'une amende de 3 750 euros et de la fermeture d'office de l'établissement.
AMIENS Les tribunes du stade de la Licorne hors-jeu
C’est plus grave que prévu. Suite aux premières révélations de l’audit sur la sécurité mené en fin d’année dernière, la tribune Nord, la plus dégradée, avait été fermée en urgence. « Mais il y a quelques jours, l’audit a aussi révélé que des travaux étaient à mener cette année sur les verrières des tribunes Ouest et Est, note Alain Gest, président d’Amiens Métropole. Et puis la commission de sécurité est venue. Et aujourd’hui, elle considère qu’en l’état, le stade ne doit pas être utilisé pour des compétitions. »
Brigitte Fouré a le choix de suivre ou non cette recommandation. « C’est elle le maire, c’est elle qui décide », note Alain Gest. Et elle l’a fait. Un arrêté pour interdire l’utilisation du stade ce week-end a déjà été pris, empêchant la tenue du match Amiens SC-Orléans qui devait se dérouler ce vendredi.
Le match de ce vendredi reporté
La rencontre sera reportée. Et la Métropole espère que le match sera joué après le mois de février. « J’ai contacté la Fédération pour leur expliquer la situation et leur demander un report en mars », détaille Alain Gest.
Car durant les prochains jours, à partir du lundi 15 février et jusqu’à la fin du mois, des travaux vont être menés. L’ensemble de la verrière de la tribune Ouest sera déposé. Cette partie n’est pas la plus dégradée mais la tribune qui se trouve en dessous est la plus fréquentée. Elle accueille en effet les loges et une bonne partie des abonnés.
Au même moment, des filets de protection commenceront à être posés sous la structure de cette tribune, puis des tribunes suivantes (en continuant par le Nord). Cette installation permettra de protéger les spectateurs qui viendront voir les matchs alors que l’ensemble des travaux du stade ne seront pas terminés. La Métropole et les responsables du club espèrent ainsi que la tribune Ouest (les autres resteront fermées tant que leurs verrières n’auront pas été rénovées) pourra rouvrir pour le prochain match à domicile contre Béziers, le 4 mars.
Le stade pourrait rester fermé jusqu’à la fin de la saison
Mais pour tout dire, ce jeudi en conférence de presse, rien ne semblait moins sûr pour les représentants de la Métropole, Guillaume Duflot, vice-président chargé du sport et Alain Gest, président. Car en retirant la verrière, ce que la Métropole souhaite connaître, c’est l’état de la structure. Aujourd’hui en effet, les experts ne peuvent déterminer si oui ou non, elle doit être changée. Si c’est le cas, le stade restera fermé jusqu’à la prochaine saison. « Nous ne prendrons aucune espèce de risque », martèle Alain Gest qui rappelle que le risque majeur est bien qu’une partie de la verrière se décroche et tombe sur un spectateur.
Si une telle décision de fermeture devait être prise, les sept matchs à domicile restants devront se jouer ailleurs : au stade Jean-Bouin à Amiens Nord ou Paul-Delique à Abbeville. Réponse dans quelques jours…
Le courrier picard
metronomy a écrit:Ce stade était une belle idée avec sa capacité pouvant passer de 12 000 à 20 000 en cas d'accession en ligue 1, une toiture en verre ( ST Gobain te remercie ) pour une bonne luminosité et le résultat est catastrophique, des fissures dans la toiture laissant passer de l'eau même en présidentiel, une charpente qui rouille....
A se demander si il ne faudrait pas mieux carrément changer carrément la toiture mais bon sans entretien, ce stade va finir en ruine...
benoit62 a écrit:metronomy a écrit:Ce stade était une belle idée avec sa capacité pouvant passer de 12 000 à 20 000 en cas d'accession en ligue 1, une toiture en verre ( ST Gobain te remercie ) pour une bonne luminosité et le résultat est catastrophique, des fissures dans la toiture laissant passer de l'eau même en présidentiel, une charpente qui rouille....
A se demander si il ne faudrait pas mieux carrément changer carrément la toiture mais bon sans entretien, ce stade va finir en ruine...
Je confirme pour les fuites de toit, étant abonné en tribune Est quand Lens a délocalisé....
Si la mairie d'Amiens avait fait les entretiens nécessaire , le stade n'aurait pas rouillé de la sorte, et les verrières seraient propres !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités