Kubiak a écrit:Marshall_ a écrit:Enfin, il ne faut pas oublier non plus que l'OL a encore 40 millions € à leur rembourser, plus les intérêts du prêt effectué en 2011, après que le première partie du remboursement ait été gentiment effectué par Pathé
Je pensais que la dette de 80m avait été entièrement passés à Pathé?
Sinon, pour le naming Vinci, je suis d,accord avec toi, je vois pas trop leur intérêt vu qu'ils se concentrent sur du BtoB exclusivement. De toute façon, si ce naming traine autant, on a toute les raisons de penser que JMA n'obtient pas les montants qu'il escomptait sinon ça ferait une plombe que l,accord aurait été signé. Son excuse de l'euro qui empêcherait de finaliser l'opération est à ce titre totalement risible, clairement il galère à trouver ses 10M/an. Après on tres bien voir arriver une nouveau prétendant, mais le montant est clairement au delà du prix de marché (émirats payent le même prix pour....Arsenal), d'où les délais.
Emirates a raqué une somme de 185M€ sur 5 ans à Arsenal pour le naming, ça fait très poussivement 37M€/ an ...
http://www.footmercato.net/premier-leag ... -pic_95896Ta théorie est frelaté à la base, donc.
Pour rappel 10M€ c'est la fourchette haute. 8 c'est la basse. Donc qu'on arrête un peu de prétexter qu'Aulas demande autant qu'Arsenal. En 2006, oui, Arsenal touchait 10 patates, depuis il y a eu une légère inflation qui a presque quadruplé le tarif. S'il n'y a pas de français dans le naming, ou peu, c'est parce les grosses sociétés sont frileuses, ça se comprend facilement dans un contexte économique empêchant la visibilité à long terme. De plus il y a le poids du passé pour certains stades, le naming du Vel' est très compliqué, il s'y est passé tellement de choses que je ne vois pas grand monde pour adopter un nouveau nom. Dans le genre il y a Old Trafford qui ne touchera que 22M€/an alors qu'Arsenal va en toucher 37. Nouveau stade, nouvelles habitudes, nouveau nom, psychologiquement un namer est plus attiré par un stade tout neuf que par un stade croulant sous le poids du passé.
Après, si on estime que la naming ne marchera pas en France juste parce que Lille et Lyon n'ont pas trouvé c'est vraiment avoir une vision étriquée et ultra réductrice (je rajouterais même hyper pessimiste). Le Mans en a 1 juste pour rappel, et Nice aussi. Et n'oublions surtout pas Bordeaux, même s'ils se sont débrouillés comme des manches à mon humble avis.
Lille ? mais lol quoi ! depuis quand les fonctionnaires politiciens sont devenus des VRP de haut vol ? A Lille ils ont tout foiré parce que ceux qui devaient vendre le projet sont des nuls, d'ailleurs ils en ont eu marre et arrêté de chercher, si un lillois peut confirmer. C'est là que je me dis qu'Aulas n'a pas intérêt de foirer le naming dans l'intérêt national, s'il réussi ça sera la porte ouverte à ce nouveau mode de sponsoring, beaucoup s'engouffreront dans la brèche, enfin ! après Le Mans et Nice ça serait temps !