Marshall_ a écrit:Ah mais on y arrive, c'est ça le problème, qu'un riche entrepreneur local investisse sa fortune personnelle dans un club de foot, perdant des millions € pendant des années et des années avant d'atteindre l'équilibre financier et la réussite sportive, c'est accepté, par contre quand c'est une famille royale arabe qui investit avec leur fond souverain pour faire globalement la même chose, c'est pas normal.
Je ne sais pas de qui tu veux parler mais les riches investisseurs qui ont dilapidé des fortunes dans des clubs en France y en a pas des masses (la famille Dreyfus ?) et généralement il est vite demandé aux clubs de s'autofinancer, surtout de nos jours. L'autofinancement du PSG sans le gros chèque annuel des qataris via leurs sponsors bidons, c'est pas pour demain, surtout s'il continu avec leur train de vie actuel. Les revenus commerciaux du PSG à l'international vont être limités notamment à cause de la faiblesse de la L1 que le PSG va traîner comme un boulet, un peu comme le Bayern avec son championnat. Bref, les qataris ne sont pas prêt de revoir leur l'argent avec le PSG. Mais heureusement pour eux, ils ont d'autres avantages dans d'autres secteurs économiques en France (cf. l'article plus haut) pour compenser quoi...
Y a une chose qui me fait marrer aussi, c'est tous ces journalistes sportifs (notamment ceux de Canal+) qui défendent le projet qatari au PSG. Mais quand ces mêmes qataris adoptent la même méthode avec Bein Sport, alors là ils crient au scandale.
Sinon pour en revenir à la notion de mérite, le seul mérite du PSG c'est d'avoir sur son emblème la Tour Eiffel et de compter parmi ses fans un ancien président de la république qui a fait copain-copain pendant son mandat avec de riches chefs d’États du Golf.