par fanch22 » 05 Oct 2011, 13:06
^^ D'une part le coût et les contraintes de constructions et d'entretien d'un stade en France sont largement plus drastiques et élevés qu'en Allemagne ou en Angleterre. Car les normes de confort et de sécurité qui s'appliquent à la LFP sont les mêmes que celles de l'UEFA. Donc exigences absurdes pour des compétitions internationales, ce qui n'arrive jamais à nos stades de L1 ou L2 ou Top14 (1fois tous les 10 ans pour 10 stades seulement).
C'est pourquoi, les anglais ou les allemands font des stades plus sympas (meilleures ambiances) et globalement moins chers que nous et les remplissent (rentabilisent) plus. Les allemands prévoient, par ex, 30% des places en kop avec sièges démontables, pour faire passer des stades de 18K normes UEFA à 25K normes Bundesliga. Les anglais remplissent les m² autour de la pelouse ou dans des angles morts inacceptables pour l'UEFA pour des résultats équivalents aux stades allemands. Les anglais se permettent aussi, comme les espagnols de construire en plein centre ville, sans les immenses espaces commerciaux et parkings périphériques qu'on imagine en France. Tout cela fait largement baisser le coût d'investissement sur un siège, par rapport aux tarifs français. Et cela rend aussi leurs championnats plus attrayants et plus populaires.
D'autre part, il ne faut pas oublié non plus que le tissu urbain anglais ou allemands est différents du nôtre. Nous sommes quand même le pays le plus morcelé qui soit avec des villes de tailles moyennes d'environ 200 000 habitants, là où nos voisins ont des grandes conurbations qui justifient de construires de gros équipements.