sebov69 a écrit:en lisant les derniers post, j'ai le sentiment que comme pour beaucoup de sujets de société, le consensus ne sera jamais atteint ici. C'est d'autant plus difficile que ce forum concentre les avis de personnes passionnées (les gens qui n'en n'ont absolument rien à foutre ne viennent pas ici et encore moins ne postent). pour ma part je viens là autant pour la construction génie civil et sa formidable exécution quoi qu'on en dise que pour le côté sensationnel que représente la nouvelle maison de mon club de cœur. Le stade a donc une place vraiment à part dans le paysage architecturale du'une agglomération, il fait se mélanger des émotions (il y en a apparemment) et l'analyse froide du côté opérationnel (ou non) de l’équipement.
Je comprend donc très bien les gens qui sont déçus et aussi très bien ceux qui comme moi pense que c'est une énorme chance d'avoir un stade aussi beau et fonctionnel. Il y a beaucoup de passion autour de tout ça c'est un club de foot, c'est une ville, une fierté qui sont matérialisés et nous avons tous une vision différente de ce qu'elle doit être et c'est très bien. En fait on manque tous d’objectivité les pro comme les conter puisque notre avis s'est forgé pour beaucoup avant de mettre les pieds dans le stade , grâce aux différents reportage, aux milliers de photos, au compte rendu de visite, au prévision de rendu etc.
A quoi sa sert d'écrir tout ça, et bien j'ai le sentiment que trop de monde surjoue son point de vue et que la mauvaise foi règne. En faisant un gros travail d'objectivité voilà ce que j'en ressort :
- L'aspect général extérieur du stade n'est aujourd'hui pas au rendez-vous de ce en quoi nous pouvons attendre d'une stade neuf (parvis, façade nue, lion posé à l'arrache etc.)
- L'intérieur est certainement la meilleure configuration notable en France et l'une des plus aboutie en Europe
- Les accès sont très bien pensés mais il faudra beaucoup de match à beaucoup d'horaire différents pour que les choses se tassent et que les bonnes habitudes rendent tous ça encore plus fuide.
- les buvettes ne sont pas au point et c'est un peu normal étant donné l'expérience des vendeurs et le peu de retour d'expérience
- le speaker débute et il va certainement faire évoluer ses interventions (en bien ou en mal)
- l'ambiance aussi se cherche quoi qu'on en dise, si on analyse froidement c'est un copié collé de Gerland d'un point de vue enchaînement des chants, les temps de pause etc, on est plus dans le même stade, ce qui fonctionnait à Gerland ne fonctionne peut être plus au SDL, ce qui était impensable à Gerland fonctionnera peut être au SDL...
- La caisse de résonance est magique, personne ne peut dire le contraire, on entend le potentiel lors des ahou ou lors des Ly-yo-nnais, c'est largement à la hauteur des stades les plus bruyants d’Europe.
- pour finir le projet n'est pas terminé, si la pièce maîtresse est bien là , il reste à venir, le centre de loisir, les hôtels, la clinique du sport etc. Les arrivées au stade seront encore plus étalées, les revenus augmentés...
- Une nouvelle population viendra au stade et parmis elle de futurs inconditionnels, par effet d'echelle, il y aura forcément plus de supporters qu'à Gerland (ceux qui ne viendront plus sont moins nombreux que ceux qui arrivent) Et puis ceux qui ne veulent plus venir pour des raisons passionnels et nostalgique finiront par revenir, la démangeaison sera trop grand.
En bref l faudrait plusieurs topic pour ce stade : un topic sur l'ouvrage en tant que tel et ses évolutions arcitecturales; un topic sur la vie dans le stade; un topic cellule psychologique pour ceux qui ne s'en remettent pas..
Je me lève et j'applaudis!! tu as bien résumé, il faut que chacun prennent ces marques, les supporters, et les personnes travaillant au stade.