• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186) - EURO 2016

Message non lupar MaxOL » 26 Jan 2016, 09:57

sebov69 a écrit:en lisant les derniers post, j'ai le sentiment que comme pour beaucoup de sujets de société, le consensus ne sera jamais atteint ici. C'est d'autant plus difficile que ce forum concentre les avis de personnes passionnées (les gens qui n'en n'ont absolument rien à foutre ne viennent pas ici et encore moins ne postent). pour ma part je viens là autant pour la construction génie civil et sa formidable exécution quoi qu'on en dise que pour le côté sensationnel que représente la nouvelle maison de mon club de cœur. Le stade a donc une place vraiment à part dans le paysage architecturale du'une agglomération, il fait se mélanger des émotions (il y en a apparemment) et l'analyse froide du côté opérationnel (ou non) de l’équipement.
Je comprend donc très bien les gens qui sont déçus et aussi très bien ceux qui comme moi pense que c'est une énorme chance d'avoir un stade aussi beau et fonctionnel. Il y a beaucoup de passion autour de tout ça c'est un club de foot, c'est une ville, une fierté qui sont matérialisés et nous avons tous une vision différente de ce qu'elle doit être et c'est très bien. En fait on manque tous d’objectivité les pro comme les conter puisque notre avis s'est forgé pour beaucoup avant de mettre les pieds dans le stade , grâce aux différents reportage, aux milliers de photos, au compte rendu de visite, au prévision de rendu etc.
A quoi sa sert d'écrir tout ça, et bien j'ai le sentiment que trop de monde surjoue son point de vue et que la mauvaise foi règne. En faisant un gros travail d'objectivité voilà ce que j'en ressort :

- L'aspect général extérieur du stade n'est aujourd'hui pas au rendez-vous de ce en quoi nous pouvons attendre d'une stade neuf (parvis, façade nue, lion posé à l'arrache etc.)
- L'intérieur est certainement la meilleure configuration notable en France et l'une des plus aboutie en Europe
- Les accès sont très bien pensés mais il faudra beaucoup de match à beaucoup d'horaire différents pour que les choses se tassent et que les bonnes habitudes rendent tous ça encore plus fuide.
- les buvettes ne sont pas au point et c'est un peu normal étant donné l'expérience des vendeurs et le peu de retour d'expérience
- le speaker débute et il va certainement faire évoluer ses interventions (en bien ou en mal)
- l'ambiance aussi se cherche quoi qu'on en dise, si on analyse froidement c'est un copié collé de Gerland d'un point de vue enchaînement des chants, les temps de pause etc, on est plus dans le même stade, ce qui fonctionnait à Gerland ne fonctionne peut être plus au SDL, ce qui était impensable à Gerland fonctionnera peut être au SDL...
- La caisse de résonance est magique, personne ne peut dire le contraire, on entend le potentiel lors des ahou ou lors des Ly-yo-nnais, c'est largement à la hauteur des stades les plus bruyants d’Europe.
- pour finir le projet n'est pas terminé, si la pièce maîtresse est bien là, il reste à venir, le centre de loisir, les hôtels, la clinique du sport etc. Les arrivées au stade seront encore plus étalées, les revenus augmentés...
- Une nouvelle population viendra au stade et parmis elle de futurs inconditionnels, par effet d'echelle, il y aura forcément plus de supporters qu'à Gerland (ceux qui ne viendront plus sont moins nombreux que ceux qui arrivent) Et puis ceux qui ne veulent plus venir pour des raisons passionnels et nostalgique finiront par revenir, la démangeaison sera trop grand.

En bref l faudrait plusieurs topic pour ce stade : un topic sur l'ouvrage en tant que tel et ses évolutions arcitecturales; un topic sur la vie dans le stade; un topic cellule psychologique pour ceux qui ne s'en remettent pas..

Je me lève et j'applaudis!! :perfect: :perfect: tu as bien résumé, il faut que chacun prennent ces marques, les supporters, et les personnes travaillant au stade.
MaxOL

Pour donner votre avis sur le futur nom des tribunes du Parc Olympique Lyonnais: http://surveynuts.com/surveys/take?id=6 ... 694625TPFD
MaxOL
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar alexandre 1990 » 26 Jan 2016, 10:00

pour Lyon Bordeaux il reste 5961 places à 10H00

1 anneau 1569 places
2 anneau 4392 places
3 anneau pas ouvert
alexandre 1990
Hero Member
Hero Member

Message non lupar qweyron2 » 26 Jan 2016, 10:03

yanick100 a écrit:Je suis d'accord qu'un peu moins d’agressivité de ta part ne ferait pas de mal à ce forum Altaïr69, même si je suis lyonnais. Si tu ne veux pas repondre à fab, ne lui réponds pas, mais ca sert à rien de le remballer... :wink2:
Et puis, même s'il n'est pas forcément objectif, on peut pas lui en vouloir, c'est normal, on est tous pas vraiment objectif quand ca concerne nos clubs...
Je sais qu'on vit dans un monde de brut, mais il n'empeche... :wink2:
Je suis pour la paix du Forum! Bien plus agréable à lire quand il n'y a pas d'enguelades ;D ;D

:gooood: Je lui ai déjà dit en plus... Ils se comportent au final comme ces rageux qu'ils critiquent tant.
Pour la paix et le calme sur ce forum.

Image
qweyron2
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar basilou93 » 26 Jan 2016, 10:08

lorsque je vois l'intérieur de votre stade je me dis que le lettrage des sièges fait énormément de différence, avec un lettrage neutre comme ils font dans pas mal de stade il serait je pense beaucoup moins bien.
basilou93
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar yanick100 » 26 Jan 2016, 11:12

Altaïr69 a écrit:
yanick100 a écrit:Je suis d'accord qu'un peu moins d’agressivité de ta part ne ferait pas de mal à ce forum Altaïr69, même si je suis lyonnais. Si tu ne veux pas repondre à fab, ne lui réponds pas, mais ca sert à rien de le remballer... :wink2:
Et puis, même s'il n'est pas forcément objectif, on peut pas lui en vouloir, c'est normal, on est tous pas vraiment objectif quand ca concerne nos clubs...
Je sais qu'on vit dans un monde de brut, mais il n'empeche... :wink2:
Je suis pour la paix du Forum! Bien plus agréable à lire quand il n'y a pas d'enguelades ;D ;D

Ok, maid tu trouves normal que dans un message soit-disant objectif, il nous place ensuite un "Les BG devraient venir faire des stages chez nous?" Sérieux...

La seule chose effectivement qu'on puisse dire DEPUIS LE RENDU TÉLÉ (c'est important de le préciser) c'est que la lumière est plutôt sombre. Le reste qu'il distille à sa sauce de Steph c'est de la parlotte de supporter.

Enfin bref retour au topic.

C'est un peu de chambrage, s'il le penses tant mieux pour lui, moi ca me fait ni chaud ni froid!^^
J'étais au POL pour le match de Troyes, j'avais des frissons a certains moments, après les buts c'était génial et ca va s'améliorer.
Sur le rendu TV, pour l'OM en streaming, c'est compliqué à dire
yanick100
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar yanick100 » 26 Jan 2016, 11:27

sebov69 a écrit:en lisant les derniers post, j'ai le sentiment que comme pour beaucoup de sujets de société, le consensus ne sera jamais atteint ici. C'est d'autant plus difficile que ce forum concentre les avis de personnes passionnées (les gens qui n'en n'ont absolument rien à foutre ne viennent pas ici et encore moins ne postent). pour ma part je viens là autant pour la construction génie civil et sa formidable exécution quoi qu'on en dise que pour le côté sensationnel que représente la nouvelle maison de mon club de cœur. Le stade a donc une place vraiment à part dans le paysage architecturale du'une agglomération, il fait se mélanger des émotions (il y en a apparemment) et l'analyse froide du côté opérationnel (ou non) de l’équipement.
Je comprend donc très bien les gens qui sont déçus et aussi très bien ceux qui comme moi pense que c'est une énorme chance d'avoir un stade aussi beau et fonctionnel. Il y a beaucoup de passion autour de tout ça c'est un club de foot, c'est une ville, une fierté qui sont matérialisés et nous avons tous une vision différente de ce qu'elle doit être et c'est très bien. En fait on manque tous d’objectivité les pro comme les conter puisque notre avis s'est forgé pour beaucoup avant de mettre les pieds dans le stade , grâce aux différents reportage, aux milliers de photos, au compte rendu de visite, au prévision de rendu etc.
A quoi sa sert d'écrir tout ça, et bien j'ai le sentiment que trop de monde surjoue son point de vue et que la mauvaise foi règne. En faisant un gros travail d'objectivité voilà ce que j'en ressort :

- L'aspect général extérieur du stade n'est aujourd'hui pas au rendez-vous de ce en quoi nous pouvons attendre d'une stade neuf (parvis, façade nue, lion posé à l'arrache etc.)
- L'intérieur est certainement la meilleure configuration notable en France et l'une des plus aboutie en Europe
- Les accès sont très bien pensés mais il faudra beaucoup de match à beaucoup d'horaire différents pour que les choses se tassent et que les bonnes habitudes rendent tous ça encore plus fuide.
- les buvettes ne sont pas au point et c'est un peu normal étant donné l'expérience des vendeurs et le peu de retour d'expérience
- le speaker débute et il va certainement faire évoluer ses interventions (en bien ou en mal)
- l'ambiance aussi se cherche quoi qu'on en dise, si on analyse froidement c'est un copié collé de Gerland d'un point de vue enchaînement des chants, les temps de pause etc, on est plus dans le même stade, ce qui fonctionnait à Gerland ne fonctionne peut être plus au SDL, ce qui était impensable à Gerland fonctionnera peut être au SDL...
- La caisse de résonance est magique, personne ne peut dire le contraire, on entend le potentiel lors des ahou ou lors des Ly-yo-nnais, c'est largement à la hauteur des stades les plus bruyants d’Europe.
- Une nouvelle population viendra au stade et parmi elle de futurs inconditionnels, par effet d'echelle, il y aura forcément plus de supporters qu'à Gerland (ceux qui ne viendront plus sont moins nombreux que ceux qui arrivent) Et puis ceux qui ne veulent plus venir pour des raisons passionnels et nostalgique finiront par revenir, la démangeaison sera trop grand.
- on(les sup lyonnais) ne sent pas encore chez nous.
- pour finir le projet n'est pas terminé, si la pièce maîtresse est bien là, il reste à venir, le centre de loisir, les hôtels, la clinique du sport etc. Les arrivées au stade seront encore plus étalées, les revenus augmentés.

En bref l faudrait plusieurs topic pour ce stade : un topic sur l'ouvrage en tant que tel et ses évolutions arcitecturales; un topic sur la vie dans le stade; un topic cellule psychologique pour ceux qui ne s'en remettent pas..

MerciSebov69.
200% d'accord avec toi! juste par rapport à l'étalage des arrivés avec la ocnstruction des différentes autres pièces du POL, je n'en suis pas certain... Pour les deux premiers match, je penses que c'était drolement étalé déjà.. Je suis pas sur que ca ne diminue pas un peu, au lieu d'augmenter. Ou alors permettre de garder cet étalage existant. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Et le on se sent pas chez nous, encore, cest très vrai. Que se soit au stade ou alors devant la tv, je dois dire que je me suis plusieurs fois redis: c'est vraiment notre stade ca??... ouahouuu... Du mal a ce le dire et, c'est tellement changeant niveau vision de Gerland...
yanick100
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar ratm69 » 26 Jan 2016, 11:39

J'ai enregistré le match sur canal contre l'om et le rendu TV m'est apparu meilleur que contre Troyes. On voyait un peu mieux les tribunes, notamment les virages lors des phases d'attaques et de corners et la restitution du son n'était pas si mal. On sentait clairement qu'on était dans un stade avec ambiance, même si, in situ, l'ambiance n'était pas exceptionnelle. C'est une vraie différence avec Gerland.

Cependant, pour moi le rendu TV reste moyen et c'est peut-être ma plus grosse déception venant de populous :

- La caméra principale est placée trop haut. On ne voit pratiquement que le terrain en vue plongeante. Du coup on ne visualise que trop peu les tribunes et l'ambiance. On ne prend pas la même claque qu'in situ très clairement. De même avec un emplacement si haut, la bande d'enrobé autour du terrain ressort trop (notamment côté virage) et on voit aussi les éléments techniques (câbles et touti quanti) du muret de la tribune Est. Avec une caméra placée plus bas, concernant la tribune Est, le muret serait beaucoup plus discret et ne dépasserait que sur sa partie "bleue" au dessus des bandeaux pub (un peu comme à l'emirates). Côté Virage, la bande d'enrobée ressortirait bien moins et donnerait un sentiment de proximité avec le virage accru. D'ailleurs quand le réalisateur passe sur les caméras à ras du sol, on voit bien mieux l'immensité du stade et la proximité des tribunes. cela rend bien mieux.

- L'éclairage. Troisième anneau trop sombre. Avantage : quand le stade sera à moitié rempli, on n'aura pas la sensation de vide à la télé. Par contre pour les tifos, dont celui de dimanche qui était très beau, les couleurs ne ressortent pas assez. Je ne sais pas si cela peut être amélioré, mais c'est tout de même un poil dommage. Autre chose, les sponsors sur les bandes rouges au nouveau des loges sont invisibles tellement c'est sombre. Pas top pour des marques prêtes à payer cher pour une telle exposition.

Bon, moi je serai souvent en tribune, donc le rendu télé m'est un peu accessoire, mais je pense qu'il y avait vraiment de quoi envoyer du paté quand on voit la beauté du stade.
ratm69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Yohan69 » 26 Jan 2016, 11:58

ratm69 a écrit:J'ai enregistré le match sur canal contre l'om et le rendu TV m'est apparu meilleur que contre Troyes. On voyait un peu mieux les tribunes, notamment les virages lors des phases d'attaques et de corners et la restitution du son n'était pas si mal. On sentait clairement qu'on était dans un stade avec ambiance, même si, in situ, l'ambiance n'était pas exceptionnelle. C'est une vraie différence avec Gerland.

Cependant, pour moi le rendu TV reste moyen et c'est peut-être ma plus grosse déception venant de populous :

- La caméra principale est placée trop haut. On ne voit pratiquement que le terrain en vue plongeante. Du coup on ne visualise que trop peu les tribunes et l'ambiance. On ne prend pas la même claque qu'in situ très clairement. De même avec un emplacement si haut, la bande d'enrobé autour du terrain ressort trop (notamment côté virage) et on voit aussi les éléments techniques (câbles et touti quanti) du muret de la tribune Est. Avec une caméra placée plus bas, concernant la tribune Est, le muret serait beaucoup plus discret et ne dépasserait que sur sa partie "bleue" au dessus des bandeaux pub (un peu comme à l'emirates). Côté Virage, la bande d'enrobée ressortirait bien moins et donnerait un sentiment de proximité avec le virage accru. D'ailleurs quand le réalisateur passe sur les caméras à ras du sol, on voit bien mieux l'immensité du stade et la proximité des tribunes. cela rend bien mieux.

- L'éclairage. Troisième anneau trop sombre. Avantage : quand le stade sera à moitié rempli, on n'aura pas la sensation de vide à la télé. Par contre pour les tifos, dont celui de dimanche qui était très beau, les couleurs ne ressortent pas assez. Je ne sais pas si cela peut être amélioré, mais c'est tout de même un poil dommage. Autre chose, les sponsors sur les bandes rouges au nouveau des loges sont invisibles tellement c'est sombre. Pas top pour des marques prêtes à payer cher pour une telle exposition.

Bon, moi je serai souvent en tribune, donc le rendu télé m'est un peu accessoire, mais je pense qu'il y avait vraiment de quoi envoyer du paté quand on voit la beauté du stade.

Ce n'est que le deuxième match diffusé par Canal. Certes en deux semaines ils auraient pu procéder à quelques améliorations (de ce que j'ai entendu, il y en a eu) mais c'est de bon augure pour la suite, ils vont s'améliorer. En espérant qu'ils s'appuient sur Vinci pour effectuer les réglages.
Yohan69
Full Member
Full Member

Message non lupar ratm69 » 26 Jan 2016, 12:09

Yohan69 a écrit:
ratm69 a écrit:J'ai enregistré le match sur canal contre l'om et le rendu TV m'est apparu meilleur que contre Troyes. On voyait un peu mieux les tribunes, notamment les virages lors des phases d'attaques et de corners et la restitution du son n'était pas si mal. On sentait clairement qu'on était dans un stade avec ambiance, même si, in situ, l'ambiance n'était pas exceptionnelle. C'est une vraie différence avec Gerland.

Ce n'est que le deuxième match diffusé par Canal. Certes en deux semaines ils auraient pu procéder à quelques améliorations (de ce que j'ai entendu, il y en a eu) mais c'est de bon augure pour la suite, ils vont s'améliorer. En espérant qu'ils s'appuient sur Vinci pour effectuer les réglages.

C'est probable mais je ne pense pas que l'emplacement caméra change.
ratm69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Lyonnaise » 26 Jan 2016, 12:19

marty650 a écrit:
claramide a écrit:
Lyonnaise a écrit:Pour l'ambiance faut pas oublier une chose, très importante selon moi, c'est le fait que l'on passe de 38.000 au max à Gerland à 55.000 en un claquement de doigts. Ces 27.000 personnes en plus sont pour la plupart des gens qui ne venaient pas (ou plus pour diverses raisons) à Gerland. Certains ne reviendront pas passé l'effet de curiosité, d'autres auront découvert quelque chose qu'ils ne pensaient pas fait pour eux et finalement reviendront et deviendront peut-être des habitués.
Pour exemple les 2 premières fois que je suis venue à Gerland, j'étais en VN supérieur puis VS inférieure, assise sur mon siège, à regarder les autres chanter parce qu'à part quelques basiques, je ne connaissais pas tellement de chants. Aujourd'hui je suis habituée du KVN et je ne m' imagine pas vivre un match de l'OL autrement que debout à me casser la voix pendant 90 minutes. C'était assez dur à vivre comme ça contre Troyes en latérale...

Certains se plaignent des bg en intermédiaire qui ne bougent pas assez (je suis totalement d'accord avec ça), comme si à Gerland tout le kvn se démenait non-stop. Mais faut pas oublier que ce sont globalement les mêmes qui étaient dans l'ombre derrière la bâche au fond des blocs B, C, D et E, bien pépère les bras croisés. Mais on ne les voyait pas donc forcément on a souvenir que des "visibles" qui s'arrachaient. Et je parle même pas des blocs A et F...
Sauf que maintenant on les voit. Si ça peut au moins permettre aux capos de leur mettre un coup de pied aux fesses c'est pas plus mal.

Tout ça pour dire qu'il faut laisser le temps au temps, forcément il y a un nouveau public, et dans un stade il y a de la place pour tous les types de spectateurs/supporters, les gens trouveront la leur naturellement et tout s'améliorera, j'en suis persuadée.

Tu as tout dit Lyonnaise. C'est vrai que l'on parle souvent de sagesse féminine ou de sagesse lyonnaise :) J’étais comme toi au 438 pour le premier match, j'ai depuis réintégré le VN au 403 et vais faire échanger mes places pour Paris aujourd'hui pour passer en intermédiaire. En 403, beaucoup d'enthousiasme et de DB malgré tout mais la tribune masque une partir du kop. En intermédiaire, ce sera parfait pour moi.

Tout est dit.... ou presque... 17.000 personnes de plus par rapport à Gerland auraient déjà largement suffit :chant2: :D

J'ai pourtant eu 16 en maths au bac ! Non mais pour de vrai j'écrivais dans l'obscurité, mon doigt a rippé sur le 2 ;D
Lyonnaise
Full Member
Full Member

Message non lupar Lyonnaise » 26 Jan 2016, 12:40

TiGone a écrit:
Ou comment trois rangées de sièges et un muret de béton peuvent tuer une tribune. Aujourd'hui les quelques cartes Nord Inférieur vont se monnayer au prix fort, le pauvre gone bloqué en intermédiaire qui voulait bouger un peu rentrera chez lui la mine basse tous les soirs; et sans même parler d'animation, les rangées de sièges suffisent à figer le stade entier.

La seule chose qui tue une tribune, c'est le manque d'investissement des gens qui la garnissent. Comme je l'ai dit plus haut, à Gerland il n'y avait pas de muret ni de sièges mais ça n'empêchaient pas les gens du fond et sur les côtés de roupiller pendant 90 minutes. Et il n' y a pas moins de gens qui ne chantent pas aujourd'hui qu'il y a 3 mois (ce sont les mêmes abonnés), c'est juste qu'on les voit plus du fait de la configuration du virage. Tout comme je ne comprends pas en quoi les sièges à dossier freinent l'ambiance ? Ah oui on ne peut plus faire de descentes. Perso ça m'arrange, et c'est pas ça qui met le feu pendant tout un match, 30 secondes tout au plus. On me dira que c'est visuellement beau, ce n'est pas mon avis.
Donc faut arrêter de se trouver des excuses. Que les capos mettent les choses au clair avec les gens de l'intermédiaire, quitte à être un peu agressifs, que chacun porte ses c******* (ou ses ovaires) et se mette au charbon, mais dire que le muret et les sièges sont les maux de tout, c'est faux.
Le seul point où je te rejoins est qu'il faudrait que l'accès intermédiaire/inférieur soit libre (et donc au même prix) pour que chacun soit à la place qui lui convient.
Lyonnaise
Full Member
Full Member

Message non lupar Tiono » 26 Jan 2016, 12:55

alexandre 1990 a écrit:pour Lyon Bordeaux il reste 5961 places à 10H00

1 anneau 1569 places
2 anneau 4392 places
3 anneau pas ouvert

Il reste donc bien plus que 6000 places?
Combattre et vaincre!
Tiono
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Yohan69 » 26 Jan 2016, 13:12

Tiono a écrit:
alexandre 1990 a écrit:pour Lyon Bordeaux il reste 5961 places à 10H00

1 anneau 1569 places
2 anneau 4392 places
3 anneau pas ouvert

Il reste donc bien plus que 6000 places?

Non il me semble que pour ce match le 3ème anneau sera fermé.
Yohan69
Full Member
Full Member

Message non lupar babs1 » 26 Jan 2016, 13:18

Et voilà, places réservées pour le match contre le PSG
babs1
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar El Baron » 26 Jan 2016, 13:22

Lyonnaise a écrit:
TiGone a écrit:Le seul point où je te rejoins est qu'il faudrait que l'accès intermédiaire/inférieur soit libre (et donc au même prix) pour que chacun soit à la place qui lui convient.

euh c'est déjà le cas non ? Normalement je suis en inférieur, et les deux matchs j'étais avec des potes en intermédiaire. j'ai juste montré mon abo côté bleu et le mec m'a laissé passer sans soucis. Y a pas eu plus de vérifs que ça.... :hum:
El Baron
Full Member
Full Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message