Mon retour concernant ce match :
Concernant accessibilité, :
- Les retours sont différents car je pense que certaines personnes ont été plus rapides à sortir. Je m'explique. Je suis au Virage Nord, je suis sorti tout de suite après le coup de sifflet final. Globalement comme je prends le tram, je suis juste en face de l'accès tram. Je suis dans les premières personnes, il devait pas avoir plus de 2000 personnes devant moi. Si je prends le tram tout de suite, j'attends moins de 5 minutes. Mais j'ai attendu un pote qui était au Virage Sud et qui a du faire tout le tour du parvis pour me rejoindre. Le temps qu'il arrive, au moins 15.000 personnes attendaient le tram et résultat on a attendu au moins 20 min avant d'avoir un tram (ce qui est déjà pas beaucoup vu la masse de monde !). Donc voilà pourquoi.
- Je trouve que TCL a largement mieux géré le traffic que contre Troyes. C'est bien, on voit qu'ils apprennent. D'ici quelques matchs, quand tout sera rodé, je pense que l'attente sera encore plus limitée. Concernant les accès voitures, je sais pas mais ça avait l'air bouché. Ceci dit , y'avait pas de blocage. C'était ralenti, mais ça roule.
- La gestion est largement mieux qu'à Gerland. Finalement je met plus de temps que pour aller à Gerland depuis Villeurbanne, mais c'est lié au fait que les trams sont moins rapides que les métros. Sinon la gestion est exemplaire.
Concernant l'ambiance :- Le potentiel du stade est énorme. Mais il n'est pas exploité par les supporters qui ne sont pas suffisants. Je m'explique. Je suis au Kop Virage Nord (Bad Gones), en intermédiaire. On est environ 6000. Lors des chants, tout le monde ne suit pas, surtout si l'équipe est en berne. C'est vraiment dommage. C'est aussi lié aux profils de supporters en Bad Gones. Je cherche pas à généraliser ou dénigrer, mais en intermédiaire, il y a beaucoup de "vieux" (+ de 50 ans) qui ne chantent pas et ne participent pas aux animations. Certes peut être l'ont-ils fait dans leur jeunesse et sont aujourd'hui plus calme. Mais le KVN c'est un groupe de supporters qui est là pour encourager l'équipe. Et quand je vois que 1/5 ou 2/5 des BG ne chantent pas (sauf ahou et Allez l'OL), ça me met en rage. Les mecs sont là uniquement pour le tarif préférentiel de 160€ l'année, mais pas pour encourager avec ferveur. Y'a que les jeunes qui mettent l'ambiance et on est pas assez !
- Ensuite, le capo a mal géré je trouve. Déjà les hauts parleurs sont mal répartis, et surtout ils sont beaucoup trop forts. Lorsque le capo chantait, on entendait que le haut parleur et même pas les gens. D'ailleurs, les BG proches des hauts parleurs se sont pleins au capo que c'était trop fort et que ça faisait mal aux oreilles. Ensuite, après le but marseillais, le capo n'a pas relancé la tribune... Incroyable ! Il y a au moins 2 ou 3 minutes de blanc. Ensuite juste après le but, là où l'équipe a le besoin de plus de bruit et d’encouragements, le capo lance deux ou trois chants très rares (il en a lancé un, j'ai du l'entendre 1 fois en 3 ans...) connus par très peu de monde. Résultat quasi personne le reprend et ça fait bide. Merde quoi ! Il lançait le ahou juste après le but ça aurait réveillé les gens et aidé l'équipe !
- Enfin, le virage Sud c'est très insuffisant. Seulement 500 supporters c'est pas assez. En plus, contrairement à marseille par exemple, y'a que les Lyon 1950 et les Hexagones qui chantent. Pas le reste des gens qui sont assis (??!!? en virage ?!!) Donc ça fait faible. A part le LY-O-NAIS, on les a pas entendu du match. Il faut vraiment que les Gones se réveillent, parce que on gâche du potentiel !
- Par contre les 10 dernières minutes après le but de l'OL
.... Là c'était vraiment chaud !! Cette ambiance n'avait absolument rien à envier à Sainté ou Marseille ! C'était vraiment la folie ! C'est dommage de devoir attendre un but pour que les gens se réveillent et chantent mais bon... Faut dire que le spectacle était décevant.
- Ah ! Pour les supporters marseillais. Ils étaient plus nombreux que les Lyon 1950 en VS, mais on les a pas entendu du match. Faut dire qu'on est à l'opposé du stade. Si, on a entendu une fois un aux armes pendant le silence juste après le but. Et des tambours.
Concernant les buvettes :- Cette fois-ci j'ai pas commandé mais la file était assez grande pour les non carte MyOL. Pour ceux qui l'avaient, en 5-10 min ils avaient leur commande. C'est le bon plan cette carte MyOL.