Le Grand Stade, carton plein !
Et dire qu’il aurait pu ne jamais exister !
Oui, le Grand Stade est une vraie merveille architecturale. Présent lors du match inaugural le 9 janvier dernier, j’ai ressenti une émotion intense en pénétrant dans ce magnifique écrin.
Indéniablement, cet outil va faire franchir à l’Olympique Lyonnais un cap monumental.
Sa capacité totale de 59 186 places nous permettra (presque) les soirs de grands matchs de ne plus nourrir de complexes face à des stades historiques comme le Camp Nou, San Siro, ou le Bernabéu.
Sa caisse de résonnance va amplifier considérablement la ferveur des Virages et faire peser une pression de dingue sur l’équipe adverse d’autant plus que les tribunes s’arrêtent juste au bord de la pelouse. A ce titre, dommage que Jérémie Janot ne joue plus dans les cages de Saint-Etienne…
Ses services connectés avec notamment ses 25 000 connexions WIFI simultanées et les paiements en cashless font entrer ce stade 2.0 dans la cour des enceintes ultramodernes comme l’Emirates Stadium à Londres ou l’Allianz Arena de Munich.
En imaginant le Grand Stade comme un parc de loisirs et d’affaires, c’est une conception nouvelle du foot qui apparaît en France. Un public plus nombreux et qui consomme plus, du sponsoring diversifié et plus rentable, bref, les caisses de l’OL vont se remplir lui permettant ainsi dans un avenir proche de concurrencer les grandes écuries européennes d’un point de vue économique puis sportif.
J’entends déjà certains dire que ce n’est que du foot. Vrai ! Mais ce qui est vrai également, c’est que l’OL est un formidable ambassadeur de notre ville et demain de notre Métropole. Qui depuis quinze ans a fait autant parler de Lyon que l’OL notamment à l’étranger? Personne.
Alors effectivement, il y aura toujours un débat sur son financement et sur les conditions dans lesquelles le terrain a été récupéré. Mais maintenant que ce stade existe, ne serait-il pas plus opportun de se demander comment pouvons-nous faire pour en retirer un maximum de retombées pour la collectivité que ce soit en terme d’emploi, de dynamisme économique ou d’image ?
Le monde change, évolue, se transforme. Si nous souhaitons durablement concurrencer les grandes villes européennes, cela passe obligatoirement par ce type d’équipement.
Tout n’est pas encore parfait, je pense notamment au transport et à la signalétique mais globalement pour une première, elle était plutôt réussie !
D’ailleurs, à une très grande majorité, un sondage a montré que les habitants de la Métropole disent massivement oui au Grand Stade (je sens que les « anti-stade » ne vont pas m’épargner dans les commentaires !).
Monsieur AULAS, que l’on vous aime ou que l’on vous déteste, que l’on vous suive ou que l’on vous envie, vous avez au moins un mérite, celui de bousculer les lignes et les convenances et très souvent, il faut bien reconnaître que vous avez une longueur d’avance.
A Gerland (dont l’avenir est encore flou…) et maintenant à Décines, l'Histoire s'inscrit donc encore et toujours avec l'Olympique Lyonnais !
http://www.lyonmag.com/article/78001/le ... rton-plein