ratm69 a écrit:kelzer a écrit:La forme ovale du parc ( elliptique en fait ) combiné à sa structure tout-en-beton et un toit plongeant vers la pelouse lui donne une acoustique unique INÉGALÉE en France/Europe aujourd'hui et rien que pour ca je ne l'echangerai pour rien au monde
(
bon ceci dit il faut les ultras pour chanter dedans sinon ca sert à rien
). Taillibert lui-même l'explique dans un reportage sur l'histoire du parc sur youtube .
Et mis à part le stade des lumieres qui est très beau faut l'avouer ( meme si il aurait pu l'etre davantage niveau decoupage des tribunes, lettrages, toit sans parler de l'exterieur ( ok jurisprudence emirates ) ) je vois pas un seul stade nouveau/renove/ancien supérieur au parc aujourd'hui
Exactement pareil, il y a 2 atouts pour le stade des lumières, ce sont les virages plus proches de la pelouse qu'au Parc et une capacité de 59186 places contre 49691 places, soit plus exactement 47929 en configuration L1 pour le Parc des Princes.
Alors s'il passe à 60000 après l'Euro avec des virages plus proches du terrain...
pour moi, non seulement les virages du SDL sont plus proches mais mieux conçus pour des Kops. Par contre je préfère les latérales du parc et notamment la superposition de la tribune haute sur la tribune basse qui ne laisse pas de coursive apparente.[/quote]
Pour les kops, c'est vrai que vous avez l effet mur contrairement à nous mais au parc les ultras sont (étaient malheureusement) beaucoup moins etalés en hauteur et longueur (profondeur plutôt, ex : vaut mieux 10 rang à 28° + 10 rang à 34° que 20 rang à 28°) , pour une capacité similaire ( 6000 au SDL , 6500 au parc ) , et le toit est beaucoup plus proche des supps qu'au stade des lumieres pour la résonance ( trou du à l'absence de loges + tribune supérieur ) , sans parler du toit+mur haut des tribunes en beton/acier, charpente apparente , pente du toit plus accrue ...
Entre l'impression visuelle et la sonorité , perso mon choix est vite fait ...( attention ca ne veut pas dire que l'acoustique du sdl est nulle, elle est elle aussi excellente d'après les nombreux CR
)
En ce qui concerne l'interieur du SDL c'est vrai que toutes les "cassures" entre les etages en latérales font un peu gruyere malheureusement quand tu compares au Juventus Stadium , ils auraient du copier le modèle des virages tout en ajoutant les loges ( c'est du aux salons non ? ) .