zehon11 a écrit:
Merci de ta réponse car tu m'as vraiment appris un truc, j'étais persuadé que l'agglo de Turin était plus peuplée que celle de Lyon. C'est bien 2,2 millions de part et d'autre, alors que Turin est presque deux fois plus peuplé intra-muros - et aussi, soit dit en passant, beaucoup moins belle que Lyon une fois sorti du centre historique je trouve et pourtant j'adore Turin.
Les fans du Torino disent que la plupart des Turinois sont pour le Torino, j'en suis pas persuadé, le stadio olimpico n'est pas plein, le Juventus Stadium fait 37000 de moyenne. Même à Turin la Juve doit l'emporter et évidemment dans le reste de l'Italie c'est le club numéro 1.
Lyon et Turin sont quasi 2 sœurs jumelles situées de part et d'autres des Alpes et l'une a un découpage administratif qui lui permet d'avoir presque le double d'habitant que l'autre mais dans la réalité c'est presque kif kif.
Effectivement le Torino est plus populaire à Turin que la Juve, ça fait bizarre quand on apprend ça en France mais c'est la vérité. Le Torino a un palmarès loin d'être ridicule même s'il n'a rien gagné depuis 1993 mais dans le coeur des lombards il est n°1, l'accident aérien de 1949 y est surement pour beaucoup (à mon avis). Ça explique largement les affluences de la Juve et la décision de construire un stade de seulement 41000 places (et qui peine à se remplir en plus). Etonnant quand on survole le football italien ! je n'ai aucune gloire à le savoir parce que j'ai des origines italiennes, basées essentiellement dans la région de Rome, beaucoup de mes cousins roulent pour la Juve, le reste supporte la Lazio, c'est assez capillotracté comme répartition !
Je reviens quand même sur allégations des supps du Torino avec lesquels je suis d'accord : le Torino est n°1 dans le coeur des lombards même si ça ne se voit pas à travers les affluences du stadio olimpico, la catastrophe de 1949 l'a transformé à tout jamais mais elle a eu comme conséquence de fédérer une grande partie de turinois derrière ce club si bien que même les non footeux roulent pour le Torino plus que pour la Juve (c'est schématisé, hein ! ), une fédération spirituelle comme les grands drames sont capables d'engendrer.
Et puis bon, le Torino et son yoyo sportif ... c'est pas ce qui rameute le plus de fan au stadio mais c'est pas non plus ce qui fera oublier le club et ce qu'il représente pour le lombard.
Bon, fin du HS sinon ça va encore gueuler !