zehon11 a écrit:Puisque beaucoup l'ont déjà fait (ou alors bien que beaucoup l'aient déjà fait), je vais y aller de mon petit compte rendu de Lyon - Troyes.
N'étant pas un véritable fan de l'OL mais simple "appréciateur" habitant à Lyon mais né à Paris (je vous laisse deviner quel est mon club favori) je revendique mon objectivité.
Accessibilité: ça avait mal commencé en ce qui me concerne car ayant pris mon billet environ une semaine avant le match, il n'y avait déjà plus de place pour les navettes tram de la Part Dieu. Je me suis donc résolu par défaut à prendre la navette du carré de soie. Tout compte fait, personne n'a vérifié mon billet de tram ni à l'aller ni au retour donc j'aurais pu tout aussi bien transiter à Part Dieu.
Je craignais le pire concernant le temps de trajet et j'ai été très agréablement surpris. Je suis parti de Valmy (à l'autre bout de Lyon donc) et je suis arrivé au stade pile une heure après. Et encore, j'ai raté la première navette car je finissais ma clope. A noter que le temps de trajet du tram est encore plus faible qu'annoncé: moins de 15 minutes pour faire La Soie- Parc OL et 10 minutes pile au retour. Sorti du stade juste avant le but de Beauvue (oui j'ai zappé Will.i.am) J'étais à la maison à 19h30! Tramway absolument impeccable.
Soit dit en passant, en arrivant à Vaux-En-Velin la soie au retour, j'ai constaté qu'une dizaine de policiers très nerveux étaient présents et que le sol était jonché de débris de verre de bouteilles d'alcool. Peut-être lié à des débordements d'ultras mais une heure et demie avant le match tout était pourtant propre.
Concernant l'entrée dans le stade, évidemment on déchante un peu car on attend plus de 20 minutes pour pénétrer dans l'enceinte. Plutôt mal foutu surtout que je suis arrivé à 15h40 (il y a avait cependant déjà beaucoup de monde, évidemment). Palpation très superficielle.
Impressions à l'extérieur L'architecture extérieure m'a beaucoup plus contrairement à certains, même si on pourrait apporter un peu plus de personnalité avec les éclairages ou des logos/photos du club un peu plus visible. On verra par la suite.
Impressions à l'intérieur: j'étais placé en virage nord près du grand écran. On voit très vite qu'il reste des travaux à faire en pénétrant dans les escaliers. Toilettes assez grandes. Rassurant. Oui, j'ai déjà vu des types uriner dans les lavabos au Parc des Princes pour éviter d'attendre une pissotière ou un cabinet...
Je rejoins ma place et profite enfin de la vue. Le stade est magnifique! L'acoustique est également remarquable. Cependant je trouve que l'éclairage n'est pas forcément idéal, j'aurais préféré qu'il mette un peu mieux en valeur le haut du stade.
Je suis aussi inquiet en voyant que le stade ne se remplit pas complètement. Je me souviens que j'ai déjà assisté à un match de ligue des champions au Juventus Stadium (Juve Galatasaray, en poule en 2013-2014). J'avais payé ma place 40€ (30€ pour Lyon Troyes), la jauge de 40000 places n'avait pas été remplie. Si la Juve, club indiscutablement plus prestigieux et plus populaire que l'OL ne remplit pas son stade de 40000 places en ligue des champions dans une ville qui est plus peuplée que Lyon et avec de nombreux fans ailleurs en Italie, comment espérer que Lyon puisse remplir un stade de 60000 places? Il va falloir que l'OL soit à la hauteur de son stade et ça n'est pas gagné!
Conclusion: je suis admiratif du travail qui a été réalisé par tous les acteurs du Parc OL, première indéniablement réussie. Mais continuer sur cette lancée, garantir la perennité de la qualité des infrastructures, de l'accueil et de l'affluence, à travers les résultats sportifs notamment, ne sera pas forcément facile.
Sympa ton cr. En plus, pour un expat parisien qui doit gouter du PDP assez souvent, c'était pas gagner de te convaincre.
L'histoire du mode de transport à réserver c'est nouveau, une tâche en plus à effectuer qu'il ne faut surtout pas oublier, on peut se planter la première foi mais je suis sûr que c'est enregistrer pour la foi d'après.
Pour l'aspect extérieur du stade tu restes très positif, il te plait et ça aussi c'était pas gagner. Pour l'avoir vu 3 fois je dirais que c'est surtout son coté impressionnant qui me plait, je reste conscient qu'il n'est ni beau ni moche et donc qu'il ne peut pas faire l'unanimité. Par contre, de nuit il est vraiment top.
Pour le reste j'ai 2/3 rectifications que je souhaite apporter par rapport à la Juve, Turin et son stadium de 41000 places. L'ancien Delle Alpi n'était jamais rempli (ou alors ça remonte à une époque où pas grand monde sur ce forum était né), ils ont construit ce nouveau stade à leur besoin locaux mais il ne faut pas oublier que la Juve est loin de faire l'unanimité à Turin, il y a le Torino aussi et ça fait donc 2 clubs de haut niveau à se partager une population sensiblement identique à celle de Lyon, car l'agglomération turinoise est de l'ordre de 2 200 000 âmes, exactement pareil (à 3 poils de cul près) que celle de Lyon. La Juve ne remplit pas son stade mais remplit tous les autres stades du calcio, son supportariat se trouve dans toute la péninsule et c'est ce qui a fait sa popularité.
L'OL est le seul club de Lyon donc il a toute la populace pour lui tout seul. Ce n'est pas ce qui garantira un plein remplissage, ce qui va jouer sur les affluences, maintenant et hormis le prestige de l'adversaire, c'est la qualité du foot qu'on y verra et ça c'est le futur pari d'Aulas. Je sais, c'est pas gagner mais ce stade a été conçu pour créer du cash et apporter une meilleure indépendance aux revenus du championnat, si ça fonctionne comme prévu on bouclera la boucle et on pourra dire sans se faire traiter de Aulas'boy que Aulas aura atteint à 100% son projet sportif global. Jusqu'à maintenant tout se déroule comme prévu alors on croise les doigts pour que ça continue et que le sportif reprenne le flambeau.