• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186) - EURO 2016

Message non lupar Raph71 » 12 Jan 2016, 18:00

StadeOL77 a écrit:Eh! Au fait... Il me semble que PERSONNE n'a parlé de la charpente. Je me trompe ou le sujet de conversation numéro 1 pendant des mois (c'est moche, c'est pas caché, etc...) était bien un non-sujet ?
Des retours sur place ?

A l'intérieur, ce qui m'a frappé, ce n'est pas tant sa hauteur où elle est apparente (je m'attendais à plus massif, et elle rend assez bien), mais c'est sa longueur qui m'a frappé. Quand on regarde juste la charpente depuis le haut de l'anneau supérieur, on a l'impression que la charpente est incroyablement longue et qu'on est à plusieurs centaines de mètres du 1er rang de la tribune basse. :o

Par contre c'est à l'extérieur que je suis assez déçu et où je trouve que laisser la charpente autant apparente fait mauvais effet. Je me rappelle dans le Mag quand il montraient le prototype de charpente à l'échelle 1/5, où l'élément architectural (je me rappelle plus le nom) qui descend au bout de la charpente et sert de gouttière, avait l'air de couvrir environ 1/3 de la charpente sur le prototype, et qui au final ne cache quasiment rien. :(

Bref autant la charpente apparente à l'intérieur n'est absolument pas choquante, autant je trouve assez moyen de la voir sur le parvis
Raph71
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar zehon11 » 12 Jan 2016, 18:30

Puisque beaucoup l'ont déjà fait (ou alors bien que beaucoup l'aient déjà fait), je vais y aller de mon petit compte rendu de Lyon - Troyes.

N'étant pas un véritable fan de l'OL mais simple "appréciateur" habitant à Lyon mais né à Paris (je vous laisse deviner quel est mon club favori) je revendique mon objectivité.

Accessibilité: ça avait mal commencé en ce qui me concerne car ayant pris mon billet environ une semaine avant le match, il n'y avait déjà plus de place pour les navettes tram de la Part Dieu. Je me suis donc résolu par défaut à prendre la navette du carré de soie. Tout compte fait, personne n'a vérifié mon billet de tram ni à l'aller ni au retour donc j'aurais pu tout aussi bien transiter à Part Dieu.

Je craignais le pire concernant le temps de trajet et j'ai été très agréablement surpris. Je suis parti de Valmy (à l'autre bout de Lyon donc) et je suis arrivé au stade pile une heure après. Et encore, j'ai raté la première navette car je finissais ma clope. A noter que le temps de trajet du tram est encore plus faible qu'annoncé: moins de 15 minutes pour faire La Soie- Parc OL et 10 minutes pile au retour. Sorti du stade juste avant le but de Beauvue (oui j'ai zappé Will.i.am) J'étais à la maison à 19h30! Tramway absolument impeccable.

Soit dit en passant, en arrivant à Vaux-En-Velin la soie au retour, j'ai constaté qu'une dizaine de policiers très nerveux étaient présents et que le sol était jonché de débris de verre de bouteilles d'alcool. Peut-être lié à des débordements d'ultras mais une heure et demie avant le match tout était pourtant propre.

Concernant l'entrée dans le stade, évidemment on déchante un peu car on attend plus de 20 minutes pour pénétrer dans l'enceinte. Plutôt mal foutu surtout que je suis arrivé à 15h40 (il y a avait cependant déjà beaucoup de monde, évidemment). Palpation très superficielle.

Impressions à l'extérieur L'architecture extérieure m'a beaucoup plus contrairement à certains, même si on pourrait apporter un peu plus de personnalité avec les éclairages ou des logos/photos du club un peu plus visible. On verra par la suite.

Impressions à l'intérieur: j'étais placé en virage nord près du grand écran. On voit très vite qu'il reste des travaux à faire en pénétrant dans les escaliers. Toilettes assez grandes. Rassurant. Oui, j'ai déjà vu des types uriner dans les lavabos au Parc des Princes pour éviter d'attendre une pissotière ou un cabinet...

Je rejoins ma place et profite enfin de la vue. Le stade est magnifique! L'acoustique est également remarquable. Cependant je trouve que l'éclairage n'est pas forcément idéal, j'aurais préféré qu'il mette un peu mieux en valeur le haut du stade.

Je suis aussi inquiet en voyant que le stade ne se remplit pas complètement. Je me souviens que j'ai déjà assisté à un match de ligue des champions au Juventus Stadium (Juve Galatasaray, en poule en 2013-2014). J'avais payé ma place 40€ (30€ pour Lyon Troyes), la jauge de 40000 places n'avait pas été remplie. Si la Juve, club indiscutablement plus prestigieux et plus populaire que l'OL ne remplit pas son stade de 40000 places en ligue des champions dans une ville qui est plus peuplée que Lyon et avec de nombreux fans ailleurs en Italie, comment espérer que Lyon puisse remplir un stade de 60000 places? Il va falloir que l'OL soit à la hauteur de son stade et ça n'est pas gagné!

Conclusion: je suis admiratif du travail qui a été réalisé par tous les acteurs du Parc OL, première indéniablement réussie. Mais continuer sur cette lancée, garantir la perennité de la qualité des infrastructures, de l'accueil et de l'affluence, à travers les résultats sportifs notamment, ne sera pas forcément facile.
zehon11
Newbie
Newbie

Message non lupar Bad_fab » 12 Jan 2016, 18:33

Raph71 a écrit:
StadeOL77 a écrit:Eh! Au fait... Il me semble que PERSONNE n'a parlé de la charpente. Je me trompe ou le sujet de conversation numéro 1 pendant des mois (c'est moche, c'est pas caché, etc...) était bien un non-sujet ?
Des retours sur place ?

A l'intérieur, ce qui m'a frappé, ce n'est pas tant sa hauteur où elle est apparente (je m'attendais à plus massif, et elle rend assez bien), mais c'est sa longueur qui m'a frappé. Quand on regarde juste la charpente depuis le haut de l'anneau supérieur, on a l'impression que la charpente est incroyablement longue et qu'on est à plusieurs centaines de mètres du 1er rang de la tribune basse. :o

Par contre c'est à l'extérieur que je suis assez déçu et où je trouve que laisser la charpente autant apparente fait mauvais effet. Je me rappelle dans le Mag quand il montraient le prototype de charpente à l'échelle 1/5, où l'élément architectural (je me rappelle plus le nom) qui descend au bout de la charpente et sert de gouttière, avait l'air de couvrir environ 1/3 de la charpente sur le prototype, et qui au final ne cache quasiment rien. :(

Bref autant la charpente apparente à l'intérieur n'est absolument pas choquante, autant je trouve assez moyen de la voir sur le parvis

Je ne peux pas dire ce que je pense de la charpente intérieure pour l'instant mais en ce qui concerne l'extérieure , pour l'avoir vu avant l'inauguration, je la trouve très réussie, mais bon, les gouts et les couleurs ...
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar totoman7075 » 12 Jan 2016, 18:45

Bonjour, je viens ici pour vous poser une question a propos du nouveau stade et de l'Euro. J'aimerais prendre des billets pour les demis a Lyon, j'ai sélectionné 2 catégories ( catégories 2 et catégories 1 a visibilité réduite) Or que veut vraiment dire la catégories 1 a visibilité réduite ? La vision est-elle vraiment reduite (sachant que j'avais entendu que toutes les places avait un champ de vision de 90°).
Merci de vos réponses ;)
totoman7075
Newbie
Newbie

Message non lupar StadeOL77 » 12 Jan 2016, 18:46

Super sympa le compte-rendu copié par TopGone. J'aime bcp le ton humoristique :).

Merci pour vos réponses sur la charpente.
@StadeOLHD
Le compte 99% @GroupamaStadium (news, matches, statistiques HD).
StadeOL77
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar MaxOL » 12 Jan 2016, 18:51

Qcm11 a écrit:petite question pour le parking du stade.

j avais entendu parler que si on venais a 4 au moins dans une voiture on ne payais pas le parking au stade . si c 'est toujours le cas comment procéder sur le site acces-parc-ol pour avoir cette place "gratuite" ? Merci

Tu as mal compris, il fallait être 4 dans une voiture pour pouvoir achèter une place au stade. Ils veulent favoriser le concoiturage. Mais bon en forçant un peu si tu n'es pas 4, ca peut passer.
MaxOL

Pour donner votre avis sur le futur nom des tribunes du Parc Olympique Lyonnais: http://surveynuts.com/surveys/take?id=6 ... 694625TPFD
MaxOL
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Maximus69800 » 12 Jan 2016, 18:57

MaxOL a écrit:
alex6971 a écrit:Il faudrait une signalétique des parkings ( P1, P2 etc... ) depuit la rocade pour savoir quels échangeurs prendre et pour être diriger vers l'entrer qui se trouve la plus proche de notre parking ! pour éviter les bouchons comme sammedi !

Sur la sortie de rocade direction Decines ou Meyzieu, je crois que ce n'est pas écris Parc Olympique Lyonnais? Claramide qui habite dans le coin nous éclairera la-dessus.

Par contre sur la nouvelle sortie créer pour accéder facilement au parking, c'est bien écris Parc Olympique Lyonnais.

Bien-sûr que si il y a la sortie parc ol
Et après c'est indiquer P5 ect
Maximus69800
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar new school2 » 12 Jan 2016, 19:00

en faite le terrain a pris chère j'ai trouvé, peut être une illusion de loin mais sur un coter d'un virage, le terrain n'es plus trop plat; j’espère me tromper.

Image

Image
new school2
Full Member
Full Member

Message non lupar fueg » 12 Jan 2016, 19:01

golmon a écrit::) bonjour
il y a 1000 ballons euros 2016 a gagner pour les 1000 premiers visiteurs de l'ouverture d'un site de sport : http://q.gs/9eq31

est ce que c'est vrais, on verra.

T'es un bon golmon
Merci Gerland, bonjour Décines !
fueg
Full Member
Full Member

Message non lupar runaway » 12 Jan 2016, 19:03

Je repose mon post qui n'a pas eu de succes .
Merci.

runaway a écrit:Bonjour,
J'ai lu lors de la presentation du projet, que la vente des places se ferait par bloc et par anneau. Qu'il y avait un business plan prevoyant X nombres de matchs de galas ou les 60000 places seraient ouvertes (toujours par vente par bloc) mais que lors des matchs "normaux", l'anneau du haut serait ferme et ouvert juste en cas de demande. Le business plan etait monte comme ca.

Et il me semble que la vente des places contre Troyes etait comme ca.

Malheureusement, je ne trouve plus de trace de ca. Est-ce que quelqu'un a des infos a ce sujet, peut confirmer ou alors ai-je reve ?
runaway
Newbie
Newbie

Message non lupar Bad_fab » 12 Jan 2016, 19:12

zehon11 a écrit:Puisque beaucoup l'ont déjà fait (ou alors bien que beaucoup l'aient déjà fait), je vais y aller de mon petit compte rendu de Lyon - Troyes.

N'étant pas un véritable fan de l'OL mais simple "appréciateur" habitant à Lyon mais né à Paris (je vous laisse deviner quel est mon club favori) je revendique mon objectivité.

Accessibilité: ça avait mal commencé en ce qui me concerne car ayant pris mon billet environ une semaine avant le match, il n'y avait déjà plus de place pour les navettes tram de la Part Dieu. Je me suis donc résolu par défaut à prendre la navette du carré de soie. Tout compte fait, personne n'a vérifié mon billet de tram ni à l'aller ni au retour donc j'aurais pu tout aussi bien transiter à Part Dieu.

Je craignais le pire concernant le temps de trajet et j'ai été très agréablement surpris. Je suis parti de Valmy (à l'autre bout de Lyon donc) et je suis arrivé au stade pile une heure après. Et encore, j'ai raté la première navette car je finissais ma clope. A noter que le temps de trajet du tram est encore plus faible qu'annoncé: moins de 15 minutes pour faire La Soie- Parc OL et 10 minutes pile au retour. Sorti du stade juste avant le but de Beauvue (oui j'ai zappé Will.i.am) J'étais à la maison à 19h30! Tramway absolument impeccable.

Soit dit en passant, en arrivant à Vaux-En-Velin la soie au retour, j'ai constaté qu'une dizaine de policiers très nerveux étaient présents et que le sol était jonché de débris de verre de bouteilles d'alcool. Peut-être lié à des débordements d'ultras mais une heure et demie avant le match tout était pourtant propre.

Concernant l'entrée dans le stade, évidemment on déchante un peu car on attend plus de 20 minutes pour pénétrer dans l'enceinte. Plutôt mal foutu surtout que je suis arrivé à 15h40 (il y a avait cependant déjà beaucoup de monde, évidemment). Palpation très superficielle.

Impressions à l'extérieur L'architecture extérieure m'a beaucoup plus contrairement à certains, même si on pourrait apporter un peu plus de personnalité avec les éclairages ou des logos/photos du club un peu plus visible. On verra par la suite.

Impressions à l'intérieur: j'étais placé en virage nord près du grand écran. On voit très vite qu'il reste des travaux à faire en pénétrant dans les escaliers. Toilettes assez grandes. Rassurant. Oui, j'ai déjà vu des types uriner dans les lavabos au Parc des Princes pour éviter d'attendre une pissotière ou un cabinet...

Je rejoins ma place et profite enfin de la vue. Le stade est magnifique! L'acoustique est également remarquable. Cependant je trouve que l'éclairage n'est pas forcément idéal, j'aurais préféré qu'il mette un peu mieux en valeur le haut du stade.

Je suis aussi inquiet en voyant que le stade ne se remplit pas complètement. Je me souviens que j'ai déjà assisté à un match de ligue des champions au Juventus Stadium (Juve Galatasaray, en poule en 2013-2014). J'avais payé ma place 40€ (30€ pour Lyon Troyes), la jauge de 40000 places n'avait pas été remplie. Si la Juve, club indiscutablement plus prestigieux et plus populaire que l'OL ne remplit pas son stade de 40000 places en ligue des champions dans une ville qui est plus peuplée que Lyon et avec de nombreux fans ailleurs en Italie, comment espérer que Lyon puisse remplir un stade de 60000 places? Il va falloir que l'OL soit à la hauteur de son stade et ça n'est pas gagné!

Conclusion: je suis admiratif du travail qui a été réalisé par tous les acteurs du Parc OL, première indéniablement réussie. Mais continuer sur cette lancée, garantir la perennité de la qualité des infrastructures, de l'accueil et de l'affluence, à travers les résultats sportifs notamment, ne sera pas forcément facile.

Sympa ton cr. En plus, pour un expat parisien qui doit gouter du PDP assez souvent, c'était pas gagner de te convaincre.
L'histoire du mode de transport à réserver c'est nouveau, une tâche en plus à effectuer qu'il ne faut surtout pas oublier, on peut se planter la première foi mais je suis sûr que c'est enregistrer pour la foi d'après.
Pour l'aspect extérieur du stade tu restes très positif, il te plait et ça aussi c'était pas gagner. Pour l'avoir vu 3 fois je dirais que c'est surtout son coté impressionnant qui me plait, je reste conscient qu'il n'est ni beau ni moche et donc qu'il ne peut pas faire l'unanimité. Par contre, de nuit il est vraiment top.

Pour le reste j'ai 2/3 rectifications que je souhaite apporter par rapport à la Juve, Turin et son stadium de 41000 places. L'ancien Delle Alpi n'était jamais rempli (ou alors ça remonte à une époque où pas grand monde sur ce forum était né), ils ont construit ce nouveau stade à leur besoin locaux mais il ne faut pas oublier que la Juve est loin de faire l'unanimité à Turin, il y a le Torino aussi et ça fait donc 2 clubs de haut niveau à se partager une population sensiblement identique à celle de Lyon, car l'agglomération turinoise est de l'ordre de 2 200 000 âmes, exactement pareil (à 3 poils de cul près) que celle de Lyon. La Juve ne remplit pas son stade mais remplit tous les autres stades du calcio, son supportariat se trouve dans toute la péninsule et c'est ce qui a fait sa popularité.
L'OL est le seul club de Lyon donc il a toute la populace pour lui tout seul. Ce n'est pas ce qui garantira un plein remplissage, ce qui va jouer sur les affluences, maintenant et hormis le prestige de l'adversaire, c'est la qualité du foot qu'on y verra et ça c'est le futur pari d'Aulas. Je sais, c'est pas gagner mais ce stade a été conçu pour créer du cash et apporter une meilleure indépendance aux revenus du championnat, si ça fonctionne comme prévu on bouclera la boucle et on pourra dire sans se faire traiter de Aulas'boy que Aulas aura atteint à 100% son projet sportif global. Jusqu'à maintenant tout se déroule comme prévu alors on croise les doigts pour que ça continue et que le sportif reprenne le flambeau. 8)
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bad_fab » 12 Jan 2016, 19:18

runaway a écrit:Je repose mon post qui n'a pas eu de succes .
Merci.

runaway a écrit:Bonjour,
J'ai lu lors de la presentation du projet, que la vente des places se ferait par bloc et par anneau. Qu'il y avait un business plan prevoyant X nombres de matchs de galas ou les 60000 places seraient ouvertes (toujours par vente par bloc) mais que lors des matchs "normaux", l'anneau du haut serait ferme et ouvert juste en cas de demande. Le business plan etait monte comme ca.

Et il me semble que la vente des places contre Troyes etait comme ca.

Malheureusement, je ne trouve plus de trace de ca. Est-ce que quelqu'un a des infos a ce sujet, peut confirmer ou alors ai-je reve ?

L'OL, effectivement, se réserve la possibilité de ne pas ouvrir l'anneau supérieur. Ça sera bien évidemment pour les matchs les moins prisés, je ne citerais pas de club par respect. Par contre, pour Troye, oui tu as du rêver ;) . Une inauguration annoncée tambour battant avec tout juste 30000 supporters, franchement ... on nous l'aurait mis en pleine tronche pendant des mois ! :'(
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar totoman7075 » 12 Jan 2016, 19:30

totoman7075 a écrit:Bonjour, je viens ici pour vous poser une question a propos du nouveau stade et de l'Euro. J'aimerais prendre des billets pour les demis a Lyon, j'ai sélectionné 2 catégories ( catégories 2 et catégories 1 a visibilité réduite) Or que veut vraiment dire la catégories 1 a visibilité réduite ? La vision est-elle vraiment reduite (sachant que j'avais entendu que toutes les places avait un champ de vision de 90°).
Merci de vos réponses ;)

Personne :'(
totoman7075
Newbie
Newbie

Message non lupar runaway » 12 Jan 2016, 19:31

Oui, oui, bien sur. Tous les anneaux etaient ouvert pour Troyes mais il me semble que la ventes se faisait par bloc et que certains ont ete ouvert meme juste a une semaine du match.

Merci pour la reponse.
runaway
Newbie
Newbie

Message non lupar Altaïr69 » 12 Jan 2016, 19:39

Je dois noter qu'il n'y a pas eu UN SEUL troll sur ce topic depuis l'inauguration, ça, ça en a claqué la gueule à certains. Marshall_ et le vert d'occasion ont disparu, même Figoress est venu poser des messages plus ou moins objectifs.. Quand je pense que ce stade aurait du sortir de terre il y a quelques ans déjà...

Enfin bref, ça fait plaisir ;D :gooood:
Pour la discussion, photos, contributions etc. sur l'Académie et le Centre d'entraînement du Parc OL, ça se passe par ICI: => http://www.info-stades.fr/forum/centres-entrainement-formation/

Votez pour le Parc OL!: http://lebuzz.eurosport.co.uk/viral/vote-which-euro-2016-stadium-is-the-best-15031/#uk-tw-sh
Altaïr69
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message