• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186) - EURO 2016

Message non lupar GANDOULF » 11 Jan 2016, 22:05

JUNINHO ROI LYON
GANDOULF
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar alexandre 1990 » 11 Jan 2016, 22:11

Top affluence de la 20e journée de Ligue 1 pour le @Parc_OL !!
Fichiers joints
CYdFpsjWAAEoQd5.jpg
CYdFpsjWAAEoQd5.jpg (52.12 Kio) Vu 4046 fois
alexandre 1990
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ratm69 » 11 Jan 2016, 22:12

Roswell a écrit:Salut à tous, je me permets de mettre mon compte rendu après un week-end lyonnais de 3 jours. Je retiens de très bonnes choses du stade et de moins bonnes aussi ;)
Déjà je tiens à dire que votre réseau de tramway est absolument pourrit, j'ai eu l'impression de passer plus de temps à attendre le tram que de visiter la ville. 5 minutes d'attente en plus que ce qui est affiché à l’écran sur 90% des trajets. Métro impecc même si je me demande toujours pourquoi il circule "à l'anglaise" ???

Aller:
Je pars du Musée des Confluences et le superbe pont (très beau lieu) à 14h où j'ai mangé, je vais à Debourg (20 minutes pour faire 3 arrêts !!) pour prendre le métro B jusqu'à Part-Dieu Vivier-Merle. J'arrive à Part-Dieu Villette donc vers 14h45-15h de mémoire.
Beaucoup d'agent TCL déployés pour nous indiquer qu'il faut aller 400m plus bas à un terminus pour prendre la navette, j'arrive donc à cette station secondaire où une file de 200m de long s'est constituée. Une file qui avance vite lorsque les navettes s’enchaînent toutes les 5 minutes mais qui augmentent considérablement lorsqu’aucune navette ne passe pendant 10-15 minutes du coup je mets 30 minutes à monter dans la navette puis 25 minutes d'un trajet un peu long pour les jambes étant donné que je poireautais depuis 1h debout. Bref malgré ce désagrément j'arrive vers 16h au stade, le temps de rentrer dans la boutique et de me diriger à l'entrée du parvis, comme tout le monde j'ai mit pas mal de temps à rentrer dans le stade à cause des fouilles et du fait qu'il n'y ait que 4 points d'entrée sur le parvis. J'étais en place à 16h30 grosso modo, je ressors content du spectacle que j'ai vu dans ce superbe stade :)

Retour:
Je pars à la minute où Will.I.Am finit son DJset à 20h20 pour essayer d'éviter le flux massif de passagers mais bon déjà trop tard car beaucoup de gens sont partis pendant le spectacle. Donc je refais la queue pour reprendre la navette vers Part-Dieu Villette qui avance assez rapidement. Etant à l'Hotel vers l'arrêt de Tram Liberté au dessus de Guillotière j'arrive vers 21h45 à mon hôtel donc 1h30 pour rentrer.

Points positifs:
- Transports et accessibilité au stade. Oui quand même malgré le temps que j'ai mit, difficile de mieux organiser la desserte tramway cependant TCL pourrait augmenter les fréquences sur la lignes, j'ai juste eu l'impression qu'ils manquent de rames. A Bordeaux les trams s’enchaînent parfois toutes les 2 minutes aux heures de pointes sans problèmes.
- L’extérieur du stade de nuit, les éclairages refont complètement l'aspect du stade et le rendent bcp plus élégant.
- L'intérieur, on est tous d'accord, y a un soucis du détail qui est fabuleux ! Rien à redire :super:
- L'ambiance, que dire du AHOU reprit par l'ensemble du stade :o ENORME ! Finalement c'est le chant de la 42ème minute qui aura été le plus bruyant^^
- Le parcage troyen, venus en nombre et respectueux.
- Le speaker, j'en garderai un bien meilleur souvenir que celui qui était à Gerland, il a le même ton de voix que celui de Bordeaux mais est moins relou ;)
- Spectacle inaugural correct, j'ai apprécié même si j'entendais mal Will.I.Am.
- Le match diffusé sur l'écran géant
- La spidercam
- Le rendu TV surtout au niveau des virages ! :wub:
- Le match avec les buts de Ghezzal, Ferri et Camus absolument superbes !!!
- L'effet compact comme à Bdx, top !
- La visibilité. J'étais au dernier anneau en bloc 438 (angle NE), rang 24 et superbe vue, pas de sensation d'être loin du terrain :perfect:

Points négatifs:
- La sélectivité des transports. Du fait des nombreuses navettes, peu de T3 circulaient, pas de chance pour ceux qui allaient vers Meyzieu ou autre qui ont du voir des nombreux trams passer sous leurs yeux sans s'arrêter.
- La localisation du stade, Décines c'est loin, très loin...
- L'aspect exterieur, trop trop trop de béton brut
- Le barrières wembley en virages. Placés à mi-hauteur les supporter ne peuvent pas bâcher correctement et ça c'est moche. Si Vinci les avaient mis à la même hauteur qu'à Bordeaux c'est à dire en haut du muret ils auraient pu bâcher.
- Le stade pas plein, ça fait tâche surtout pour un match comme ça. Les places du Bdx-Mtp inaugural étaient parties en 24h mais là le prix n'a pas arrangé les choses.
- Les "tifos". Bon c'est le premier match j'en parlerai pas trop les supps ne sont pas encore habitués au lieu, à Bordeaux le premier tifo n'était pas non plus exceptionnel. Ca s'améliorera avec le temps.
- COUP DE GUEULE. Pour le show ils avaient posés 4 plateformes aux angles du stades aux rangées 22-23-24. La plateforme étaient installées sur une dizaine de places, places qui ONT ETE VENDUES. Donc des gens se sont retrouvés sans places, heureusement le stade n'était pas plein, mais j'ai trouvé ça extrêmement dommage surtout que pour 4 places d'écart c'est moi qui me retrouvait sans siège. Photo à l'appui.

Au final, très satisfait de ce qu'à proposé l'OL samedi même si je me suis posé quelques question sur l'égalisation troyenne. Certaines choses sont facilement améliorable sur le court terme comme optimiser encore plus le réseau de tram et mettre les barrières Wembley plus haut.

Merci pour ton retour hyper précis ! :perfect: T'es venu exprès ou t'étais dans le coin pour l'occasion?

Je ne partage pas tous tes points positifs (j'ai trouvé le speaker et le DJ trop présents couvrant trop l'ambiance du stade et je trouve la caméra principale un poil trop haute dans le rendu télé) et négatifs (à la part- dieu à mon sens t'aurais du prendre les métros et non le tramway pour la guillotière. t'aurais gagné du temps je pense).

Par contre je trouve ta remarque très pertinente sur les barrières Wembley. J'aime beaucoup comment les girondins peuvent bacher les leurs. Cela donne l'impression de réduire la distance entre les buts et la tribune en plus d'habiller le virage.

Concernant les tifo, il faut bien comprendre que le stade a été livré 72h avant le jour J. Les groupes de supporters l'ont visité une ultime fois 48 avant. Je pense qu'ils pouvaient difficilement faire mieux. Mais vu le savoir faire des BG en la matière, je n'ai aucune inquiétude.
ratm69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar MaxOL » 11 Jan 2016, 22:30

voici la différence du système Wembley entre nous et Bordeaux.

Je sais pas si il existe une réglemention par rapport à ca. Si c'est une question de hauteur, peut être que c'est modifiable.
Fichiers joints
image.jpeg
MaxOL

Pour donner votre avis sur le futur nom des tribunes du Parc Olympique Lyonnais: http://surveynuts.com/surveys/take?id=6 ... 694625TPFD
MaxOL
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Raph71 » 11 Jan 2016, 23:10

J'avais également remarqué le problème des baches avec les barrières Wembley :(

Par contre concernant une augmentation de la fréquence des trams, je doute que ce soit possible, car il ne faut pas oublier qu'en plus des 3 lignes de tram directes pour le stade, il faut également prendre en compte le T3 habituel, le Rhône Express, mais aussi les véhicules qui attendent de pouvoir passer aux passages à niveaux. Je jetais des coups d'œil de temps en temps, à certains gros passages à niveaux, ça bouchonnait pas mal aux barrières. Tout comme ça bouchonnait aussi dans le tram qui devait attendre que le T3 normal reparte des stations habituelles.
Peut être le feront ils pour les matchs de l'Euro, mais pour les matchs de l'OL, j'en doute fortement.
Raph71
Full Member
Full Member

Message non lupar ARGONE » 11 Jan 2016, 23:42

ratm69 a écrit:
Roswell a écrit:Salut à tous, je me permets de mettre mon compte rendu après un week-end lyonnais de 3 jours. Je retiens de très bonnes choses du stade et de moins bonnes aussi ;)
Déjà je tiens à dire que votre réseau de tramway est absolument pourrit, j'ai eu l'impression de passer plus de temps à attendre le tram que de visiter la ville. 5 minutes d'attente en plus que ce qui est affiché à l’écran sur 90% des trajets. Métro impecc même si je me demande toujours pourquoi il circule "à l'anglaise" ???

Aller:
Je pars du Musée des Confluences et le superbe pont (très beau lieu) à 14h où j'ai mangé, je vais à Debourg (20 minutes pour faire 3 arrêts !!) pour prendre le métro B jusqu'à Part-Dieu Vivier-Merle. J'arrive à Part-Dieu Villette donc vers 14h45-15h de mémoire.
Beaucoup d'agent TCL déployés pour nous indiquer qu'il faut aller 400m plus bas à un terminus pour prendre la navette, j'arrive donc à cette station secondaire où une file de 200m de long s'est constituée. Une file qui avance vite lorsque les navettes s’enchaînent toutes les 5 minutes mais qui augmentent considérablement lorsqu’aucune navette ne passe pendant 10-15 minutes du coup je mets 30 minutes à monter dans la navette puis 25 minutes d'un trajet un peu long pour les jambes étant donné que je poireautais depuis 1h debout. Bref malgré ce désagrément j'arrive vers 16h au stade, le temps de rentrer dans la boutique et de me diriger à l'entrée du parvis, comme tout le monde j'ai mit pas mal de temps à rentrer dans le stade à cause des fouilles et du fait qu'il n'y ait que 4 points d'entrée sur le parvis. J'étais en place à 16h30 grosso modo, je ressors content du spectacle que j'ai vu dans ce superbe stade :)

Retour:
Je pars à la minute où Will.I.Am finit son DJset à 20h20 pour essayer d'éviter le flux massif de passagers mais bon déjà trop tard car beaucoup de gens sont partis pendant le spectacle. Donc je refais la queue pour reprendre la navette vers Part-Dieu Villette qui avance assez rapidement. Etant à l'Hotel vers l'arrêt de Tram Liberté au dessus de Guillotière j'arrive vers 21h45 à mon hôtel donc 1h30 pour rentrer.

Points positifs:
- Transports et accessibilité au stade. Oui quand même malgré le temps que j'ai mit, difficile de mieux organiser la desserte tramway cependant TCL pourrait augmenter les fréquences sur la lignes, j'ai juste eu l'impression qu'ils manquent de rames. A Bordeaux les trams s’enchaînent parfois toutes les 2 minutes aux heures de pointes sans problèmes.
- L’extérieur du stade de nuit, les éclairages refont complètement l'aspect du stade et le rendent bcp plus élégant.
- L'intérieur, on est tous d'accord, y a un soucis du détail qui est fabuleux ! Rien à redire :super:
- L'ambiance, que dire du AHOU reprit par l'ensemble du stade :o ENORME ! Finalement c'est le chant de la 42ème minute qui aura été le plus bruyant^^
- Le parcage troyen, venus en nombre et respectueux.
- Le speaker, j'en garderai un bien meilleur souvenir que celui qui était à Gerland, il a le même ton de voix que celui de Bordeaux mais est moins relou ;)
- Spectacle inaugural correct, j'ai apprécié même si j'entendais mal Will.I.Am.
- Le match diffusé sur l'écran géant
- La spidercam
- Le rendu TV surtout au niveau des virages ! :wub:
- Le match avec les buts de Ghezzal, Ferri et Camus absolument superbes !!!
- L'effet compact comme à Bdx, top !
- La visibilité. J'étais au dernier anneau en bloc 438 (angle NE), rang 24 et superbe vue, pas de sensation d'être loin du terrain :perfect:

Points négatifs:
- La sélectivité des transports. Du fait des nombreuses navettes, peu de T3 circulaient, pas de chance pour ceux qui allaient vers Meyzieu ou autre qui ont du voir des nombreux trams passer sous leurs yeux sans s'arrêter.
- La localisation du stade, Décines c'est loin, très loin...
- L'aspect exterieur, trop trop trop de béton brut
- Le barrières wembley en virages. Placés à mi-hauteur les supporter ne peuvent pas bâcher correctement et ça c'est moche. Si Vinci les avaient mis à la même hauteur qu'à Bordeaux c'est à dire en haut du muret ils auraient pu bâcher.
- Le stade pas plein, ça fait tâche surtout pour un match comme ça. Les places du Bdx-Mtp inaugural étaient parties en 24h mais là le prix n'a pas arrangé les choses.
- Les "tifos". Bon c'est le premier match j'en parlerai pas trop les supps ne sont pas encore habitués au lieu, à Bordeaux le premier tifo n'était pas non plus exceptionnel. Ca s'améliorera avec le temps.
- COUP DE GUEULE. Pour le show ils avaient posés 4 plateformes aux angles du stades aux rangées 22-23-24. La plateforme étaient installées sur une dizaine de places, places qui ONT ETE VENDUES. Donc des gens se sont retrouvés sans places, heureusement le stade n'était pas plein, mais j'ai trouvé ça extrêmement dommage surtout que pour 4 places d'écart c'est moi qui me retrouvait sans siège. Photo à l'appui.

Au final, très satisfait de ce qu'à proposé l'OL samedi même si je me suis posé quelques question sur l'égalisation troyenne. Certaines choses sont facilement améliorable sur le court terme comme optimiser encore plus le réseau de tram et mettre les barrières Wembley plus haut.

Merci pour ton retour hyper précis ! :perfect: T'es venu exprès ou t'étais dans le coin pour l'occasion?

Je ne partage pas tous tes points positifs (j'ai trouvé le speaker et le DJ trop présents couvrant trop l'ambiance du stade et je trouve la caméra principale un poil trop haute dans le rendu télé) et négatifs (à la part- dieu à mon sens t'aurais du prendre les métros et non le tramway pour la guillotière. t'aurais gagné du temps je pense).

Par contre je trouve ta remarque très pertinente sur les barrières Wembley. J'aime beaucoup comment les girondins peuvent bacher les leurs. Cela donne l'impression de réduire la distance entre les buts et la tribune en plus d'habiller le virage.

Concernant les tifo, il faut bien comprendre que le stade a été livré 72h avant le jour J. Les groupes de supporters l'ont visité une ultime fois 48 avant. Je pense qu'ils pouvaient difficilement faire mieux. Mais vu le savoir faire des BG en la matière, je n'ai aucune inquiétude.

Pour les caméras, y compris celles tout en haut, aucune des caméras permanentes n'était en place,meme la caméra TV, donc meme le rendu TV n'est pas totalement définitif.
Sur les plans que j'avais vu, il y a 12 caméras fixes de prévu 1 dans chaqu'un des virages, 3 au centre des tribunes est et ouest et 4 réparties sur la longueur de la tribune ouest...
ARGONE
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Roswell » 12 Jan 2016, 00:34

ratm69 a écrit:Merci pour ton retour hyper précis ! :perfect: T'es venu exprès ou t'étais dans le coin pour l'occasion?

Salut Ratm ! Je suis venu pour l'occasion, le prix de l'avion étant devenu largement abordable j'en ai profité. Puis j'ai pu voir de la famille au passage et visiter la ville ;)

Pour le transport c'est ce que je me suis dit. J'aurais du prendre le métro qui va à La Soie, ça aurait surement été plus facile. Après pour les tifo je ne m'inquiete pas, les groupes de supporter n'ont du recevoir les plans que dernièrement donc probablement pas eu le temps de confectionner un tifo à temps.
Pour l'augmentation de la fréquence des trams, ça soulève un problème très complexe avec le RhônExpress. Je laisse ce problème à la TCL et la prochaine fois que je reviendrai j'espère que le stade sera desservi encore plus rapidement !

Aussi j'oubliais, la toiture à nu !! Moi qui ai beaucoup craché dessus bah finalement j'ai trouvé que ça s'intégrait très bien et ça donne une impression de grandeur, de massif j'aime bien au final :gooood:
Et au dernier rang du dernier anneau il y a une toute petite "coursive" qui n'est pas surveillée par les stadiers et qui permet de traverser la tribune Est, de l'écran géant jusqu'au parcage.
Parsifal a écrit:Ces finitions donnent lieu à une sodomisation record sur l'échelle de Richter.
Roswell
Full Member
Full Member

Message non lupar Altaïr69 » 12 Jan 2016, 00:49

ratm69 a écrit:
Altaïr69 a écrit:
ratm69 a écrit:keep cool. Je n'ai rien vu des très grave. Et puis c'est un lieu pour accueillir 60 000 personnes, forcément il va y avoir de l'usure. Par exemple les murs blancs dans les chiottes vont pas rester blanc longtemps. Mais contrairement à d'autres stades on n'a pas vu des rangées entières de sièges brisées ni même de barrière lacher.... Et l'article du progres ce matin expliquait que le site dimanche était redevenu très propre.

Ouais fin l'usure c'est cool, sauf que j'te rappelle qu'il est censé durer 40 ans le stade là quand même...

40 ans au cours desquels il connaitra une multitude de travaux d'entretien et de rénovation... Je ne dédouane pas les connards qui dégradent volontairement entendons nous bien. Mais ce que j'ai vu samedi, c'est un lieu qui a accueilli près de 60 000 personnes et qui nécessitait juste d'être néttoyé après la fête.

C'est vrai, et c'est rassurant au final. Merci :gooood:

Allez l'OL!
Pour la discussion, photos, contributions etc. sur l'Académie et le Centre d'entraînement du Parc OL, ça se passe par ICI: => http://www.info-stades.fr/forum/centres-entrainement-formation/

Votez pour le Parc OL!: http://lebuzz.eurosport.co.uk/viral/vote-which-euro-2016-stadium-is-the-best-15031/#uk-tw-sh
Altaïr69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Altaïr69 » 12 Jan 2016, 00:55

Aussi, bon weekend pour les clubs Français en rugby, croisons les doigts pour une finale de coupe d'Europe ;)
Pour la discussion, photos, contributions etc. sur l'Académie et le Centre d'entraînement du Parc OL, ça se passe par ICI: => http://www.info-stades.fr/forum/centres-entrainement-formation/

Votez pour le Parc OL!: http://lebuzz.eurosport.co.uk/viral/vote-which-euro-2016-stadium-is-the-best-15031/#uk-tw-sh
Altaïr69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar fabol22 » 12 Jan 2016, 00:59

.
Dernière édition par fabol22 le 25 Nov 2016, 18:24, édité 2 fois.
fabol22
Hero Member
Hero Member

Message non lupar jonjon » 12 Jan 2016, 05:41

Le tram c'est juste pas du tout adapté pour le centre ville d'une ville comme Lyon, ( j'ai habité au pied du T1,je preferai encore marcher ... et là au pied du T3 qui est peut etre le seul tram efficace car périphérique et rapide (70km/h) meme si les fréquences sont mauvaises)
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar TopGone » 12 Jan 2016, 07:40

GANDOULF a écrit:Magnifique video des BG :gooood:
https://www.youtube.com/watch?v=NW23HpdBTeA

:gooood:
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
Image
TopGone
Hero Member
Hero Member

Message non lupar claramide » 12 Jan 2016, 07:47

claramide
Hero Member
Hero Member

Message non lupar TopGone » 12 Jan 2016, 07:47

> ledauphine.com > isère-nord Mardi 12 janvier 2016
SAINT-JEAN-DE-SOUDAIN (ISERE)

Serge Ferrari joue la carte durable pour le Parc OL

Image
Entre mi-mai et octobre dernier, 34 000 m² de toiture souple, réalisée par le groupe Ferrari, ont été posés sur le stade de l’Olympique Lyonnais.

Et un nouveau grand site sportif au tableau de chasse du groupe Serge Ferrari ! Après des réalisations lors des JO de Londres, de la Coupe du monde football au Brésil ou des jeux européens en Azerbaïdjan, l’entreprise nord-iséroise joue à domicile. Plus de 30 000 m² du nouveau matériau innovant Précontraint TX 30 de Serge Ferrari ont été utilisés pour la confection de la toiture souple du Parc OL, le tout nouveau grand stade de l’Olympique Lyonnais, inauguré samedi dernier à Décines.

Ce matériau fait partie de la dernière génération des composites souples de l’entreprise installée à Saint-Jean-de-Soudain. Il est spécialement développé pour garantir une durée de vie de plus 30 ans. Pour la société, il s’agit « d’une vraie rupture technologique qui s’inspire des traitements réticulés de type époxy jusque-là réservés aux matériaux rigides. Sa résistance à l’oxydation sur le long terme permet de préserver ses performances structurelles et esthétiques sur plusieurs décennies. Ce développement a suivi un parcours rigoureusement innovant, validé par les experts mondiaux du photo vieillissement des polymères. »

Pour cette réalisation, Serge Ferrari n’hésite pas à parler de « prouesse technique ». Parce que « traditionnellement, les toits épousent une ligne courbe afin de résister aux possibles intempéries telles que poids de la neige, prise au vent, etc. Or, l’approche architecturale du cabinet Populous a imposé des formes en facettes […] très exigeantes du point de vue de la maîtrise de tension. Mais aussi parce que le groupe nord-isérois a proposé une extension de garantie à 25 ans, au lieu de 20 ans habituellement pour ce type de réalisations.

Cette opération permet également à Serge Ferrari de travailler pour l’avenir de sa filiale Texyloop spécialisée dans le recyclage des matériaux. « L’ensemble des 34 000 m² de matériaux souples utilisés, pourront être recyclés par Texyloop d’ici 40 ans », assure le groupe.

Depuis octobre 2008, le réseau Texyloop organise la collecte et le recyclage de matériaux composites à travers toute l’Europe, à travers un partenariat entre le groupe Ferrari et Solvay. Ensemble, ils ont installé, en Italie, l’usine Vinyloop, qui recycle les textiles techniques présents sur les réalisations du groupe Ferrari, mais aussi d’autres entreprises du secteur. Après traitement, les matériaux composites souples polyester - PVC deviennent ainsi du tissu pour les vêtements ou l’ameublement, des non-tissés pour l’isolation, des membranes d’étanchéité…

Par Émily IMBERT | Publié le 12/01/2016 à 06:10
Dernière édition par TopGone le 12 Jan 2016, 07:49, édité 2 fois.
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
Image
TopGone
Hero Member
Hero Member

Message non lupar claramide » 12 Jan 2016, 07:48

claramide
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité